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Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 14 sept. 2025, 19:10
par TLSTP 31
Salut les penduleux,
Sympa, le Skypper électrique présentée à Blois par notre champion Air Creation .
Il y a longtemps que j'attendais de voir enfin une machine électrique vraiment opérationnelle. Et bien ça y est, ils l'ont fait .
Bi-place, 50 mn de vol d'autonomie (sans compter la réserve de sécurité) ,180 kg d'emport, recharge rapide ..........toutes les cases sont cochées pour une machine d'école à usage intensif (le prix est dissuasif pour un particulier) . Et cette machine est le meilleurs argument possible pour résister aux critiques des écolos régressifs. La preuve que l'aviation légère peut être verte et donc que les enfant peuvent rêver de devenir pilote sans culpabiliser. Vive le progrès !
Et vous, qu'en pensez vous ?

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 14 sept. 2025, 19:53
par Claude Nowak
Machine d école à usage intensif: j imagine qu il y a un deuxième jeu de batterie? Combien de temps pour recharger la batterie?

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 14 sept. 2025, 22:59
par StolLover
Tu as écris "vive le progrès "
Quel progrès ? Le temps de vol divisé par 4 ?
La portée de 50km aller/ retour ?

A mon avis, Air Création ferait mieux du surveiller la qualité et la conformité de sa production, plutôt que d’innover dans des chimères.

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 15 sept. 2025, 09:47
par TLSTP 31
Voici un extrait du descriptif de AC sur son nouveau bébé :

quote " ........Son autonomie de 50 minutes par vol pourrait sembler limitée, mais en pratique, des recharges partielles rapides entre chaque session assurent une journée complète d’instruction sans interruption.
Avec une charge utile de 190 kg, il embarque sans compromis instructeur, élève et équipement.
L’absence d’essence, de temps de chauffe et de maintenance lourde réduit fortement les coûts d’exploitation, tout en offrant une expérience plus simple et plus fluide....."........unquote

A chacun de se faire son opinion. Moi, je déplore comme tout le monde un tarif trop élevé pour un particulier ;par contre je salue la mise au point d'un engin cohérent qui semble être adapté à un usage d'instruction pour des vols locaux .On peut supposer que l'autonomie ira en s'améliorant au fur et à mesure des progrès accomplis sur les batteries.
....et je précise que je ne suis pas un "agent" de AC !!!!!

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 15 sept. 2025, 21:53
par TontonLouis
Perso, à l'annonce du prix j'ai complètement halluciné :?
Evidemment le projet est louable, et la prouesse technique est remarquable. Mais ce qui m'avait plu au départ dans l'ULM, c'était son accessibilité. Aujourd'hui on n'y est plus du tout, et je trouve que ça casse une part du rêve (en tous cas chez moi).
Je me demande quand même s'il reste beaucoup de structures capables de financer une telle machine avec de l'instruction ou du baptême :roll:

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 20 oct. 2025, 10:46
par tanarg04
StolLover a écrit : 14 sept. 2025, 22:59 ...
A mon avis, Air Création ferait mieux du surveiller la qualité et la conformité de sa production, plutôt que d’innover dans des chimères.
Pas faux.

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 20 oct. 2025, 16:26
par pco
Des cas concrets ?

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 20 oct. 2025, 23:16
par StolLover
Concrètement pour commencer doucement,
on peut parler des bouchons de lattes de calage, imprimé en 3D que tu perds au second vol. Le progrès " s’envole dans la nature.. "
Ensuite on peut continuer avec les ressorts des lattes de calage impossible a rentrer car presque plat au lieu d’etre demi sphérique.
On enchaine avec les lattes de profils livrées hors tolérance, cerise sur le gateau le plan/gabarit est livré avec pour confirmer qu’elles sont hors cotes (sic), et le manuel stipule qu’il ne faut jamais les modifier, sauf pour les rendre conforme !!! Quelle blague ?!! :evil:
On continu avec les supports moteur a 1000€ soudé en rectangle fermé bloqué, a la cote 39mmx60mm alors que la poutre fait 40x60 et tu peux te brosser pour rentrer le millimètre de trop a la masse..... :evil:
Le gelcoat de la console essuyé au solvant.. merci l’aspect de surface. Encore 1000€.
Avec un peu de chance en moins d’un an les pièces seront échangées et tu pourras voler l'année suivante.
Merci Air Création, merci Antoine. Coucou tu vas bien ?
Le tout pour 11.000€, une très bonne affaire.
Clairement, qu’ils viennent me le dire en face !
On ajoutera les lyres de tension de bout d’ailes, dont les vis viennent s’écraser sur les vis de maintien quand tu veux remettre l’aile en tension, là c’est grave, aucun rappel effectué par Air Création alors qu’ils ont détecté le problème, la pièce a été modifiée après 5 ans de production environ... 8-)
Et pour finir de se marrer les push-pin impossible a placer sur l’une des positions de centrage d’aile.
Ca veut dire qu’ils n’ont jamais essayé ??? :evil: :evil: :evil:
Comment ont t’ils homologué l’aile ??
Tout çà rien que sur l’iFun 13.

Ah zut, j’ai oublié de parler de la tolérance de couture de la voile. Mais est ce bien important ? 8-)

Pour le reste, j'ai les pièces et les plans pour démontrer ce que j’annonce. Si le revendeur local veut me faire un procès libre a lui.
Voilà, quand on prend ses clients pour des neuneux faut s’attendre au retour de manivelle.

Et je ne dis pas tout.

Ps. Skypper s’écrit avec Y .

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 21 oct. 2025, 14:47
par xav13
TLSTP 31 a écrit : 14 sept. 2025, 19:10 les enfant peuvent rêver de devenir pilote sans culpabiliser. Vive le progrès !
Et vous, qu'en pensez vous ?
Je pense que je ne culpabilise pas un brin de bruler de l'essence, je pense que seul le moteur à explosion a un avenir (en brulant du "propre" comme de l'hydrogène pourquoi pas) et enfin je pense que les batteries au lithium sont un désastre écologique (polluent énormément, in-recyclables) et humanitaire (exploitation des enfants en Asie)
Je sais de plus que par le passé à une époque où l'homme n'existait pas nous avons eu des périodes ou les taux de CO2 étaient très très supérieurs à ceux engendrés par la révolution industrielle et qu'à chaque fois par un effet de feedback ça a entrainé avec un décalage de quelques siècles un refroidissement de l'atmosphère, donc l'inverse de la doxa qu'on veut nous faire gober (voir toutes les études scientifiques sur l'analyse des carottes de glace faîtes au pole)

Bref, tu l'auras compris, j'exècre les véhicules "à pile" quels qu'ils soient.

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 23 oct. 2025, 13:57
par airzab
discours classique de l'anti électrique, hélas que trop répandu (la résistance au changement ) ... :
sur le désastre écologique ce n'est pas vraiment vrai en tout cas pas pire que quand on achète un smartphone par exemple
ce qu'il faut retenir sur l'électrique vs thermique c'est qu'un moteur thermique à un rendement au mieux de 30 ou 40% (et c'est certainement beaucoup moins bien pour les moteur avionnés) alors que le moteur électrique à un rendement de 95%
ça veut dire pour faire simple que quand on met 10l dans un réservoir c'est comme si on en versait direct 7 dans le caniveau ;)

pour l'avion se pose le pb du poids des batteries et ce n'est pas résolu actuellement (le surplus de poids est moins un pb sur les véhicules terrestres)

le mieux pour l'avion ce serait l'hydrogène qui pollue beaucoup moins, a un pouvoir calorifique bien supérieur et aurait un bien meilleur rendement, MAIS l'hydrogène c'est léger (très bien pour nous) mais ça prends beaucoup de place même comprimé (et là c'est beaucoup moins bien)

l'industrie des batteries fait énormément de progrès on devrait avoir des solutions pour l'avion à l'avenir

bonne journée,
Rémi


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Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 23 oct. 2025, 18:03
par StolLover
Pourquoi chercher des solutions pour l’aviation de loisir quand on voit l’énorme, la gigantesque, pollution des chauffages bois et assimilés ?

Mon voisin a 6 énormes radiateurs électriques à accumulation la nuit, restitution ventilée, le top.
Malgré ça, sa femme passe son temps à se chauffer au feu de bois depuis 5 ans !! :evil:
Malgré son beau poêle moderne et tendance, il meurt doucement (mais assez vite quand même) d’une fibrose cardiaque, lui qui n’a jamais fumé de sa vie...
Mais il roule en voiture électrique.
Comme c’est absurde.

Pour moi qui suis pro nucléaire, je pense qu’il y a des urgences infiniment plus fortes que l’ulm pour lutter contre le poison des particules fines.

Le dogme de l’écologie n’est malheureusement pas prêt a l'admettre. Ca viendra... pour l’instant on recherche la particule de plastique dans l’eau.. mais on a pas encore vu la poutre dans le feu ;)

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 23 oct. 2025, 20:44
par Ramel
Messieurs : on arrête la discussion sur le chauffage, ça sert à rien de donner son avis sur tout.
Revenez au sujet de départ svp : le skipper électrique

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 23 oct. 2025, 20:54
par xav13
@airzab Ce n'est pas du tout une résistance au changement mais contre la bétise.

Les batteries c'est une bétise, point!

Tu me parles de rendement d'un moteur électrique vs un moteur à essence, tu as raison je ne discute pas ce point, mais tu oublies juste combien il est compliqué de stocker de l'électricité et combien le rendement de cette opération est désastreux.
Regarde un peu sur le web quelle est l'énergie absorbée pour charger une batterie et ce qu'elle te restitue et tu verras que le moteur thermique n'est pas tant à la ramasse que ça. Quand la production d'électricité est décarbonée, passe encore, mais quand tu as à faire à de l'électricité provenant du charbon comme en Chine ou dans tout le reste de l'Europe, tu mords un peu le désastre écologique?

Le moteur à explosion n'a pas été conçu au départ pour brûler du pétrole mais de l'huile, selon le principe du moteur diesel, et pas n'importe quelle huile, de l'huile de baleine qu'on pensait alors inépuisable. Ce n'est qu'après qu'on a vu qu'il serait immensément plus durable et rentable d'y brûler du pétrole. L'hydrogène natif est une solution, c'est complèxe à stocker, mais l'hydrogène est la base de la chimie et peut aussi servir à produire d'autres composés qui brûlent très bien (alcool, molécules aromatiques, chaîne carbonées en général...)

L'homme n'apprends pas de ses erreurs. De la même manière qu'il a cherché la simplicité à la fin du XVIIIème avec le pétrole il cherche aujourd'hui la simplicité avec le lithium qui, comme le pétrole, coûte peu et s'extrait facilement. Mais si nous avions utilisé notre énergie et notre génie (car l'homme en a aussi) depuis les débuts de la révolution industrielle pour devenir les rois de la production écologique, cela s'entend, de l'hydrogène, aujourd'hui il n'y aurait ni pic de CO2 ni batteries au lithium dégueulasses.

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 24 oct. 2025, 09:36
par Ramel
Xav ouvre un sujet spécifique si tu veux exposer ton avis sur le sujet. Reste ici sur le sujet de l'ulm

Re: Skipper Electrique - Première mondiale

Publié : 24 oct. 2025, 10:24
par Luciano
Bonjour,
on a tout dit; on ferme!

Bons vols,
Luciano