Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par titof »

bien l'bonsoir,

le pendulaire etant leger,souvant autour des 200kg,le regime moteur utile au vol en palier ne sera pas tres elevé,donc un niveau sonore plutot faible.
un rotax 582 avec silencieux d'admition,un reducteur de type C3,47,et une belle helice tripale arplast,l'ensemble donne une machine tres silencieuse.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Aeroxav »

D'accord,

me voila rassuré. Merci Titof...

A titre info, pourriez-vous me dire combien vous coûte l'entretien de votre machine, rapporté à l'année? Je sais que la grande majorité des pilotes de pendulaires sont propriétaires de leur monture, alors si j'accroche vraiment (comme je le pressens) au vol sur ces machines, je souhaiterai pouvoir me projeter dans cette perspective en connaissant l'ensemble des paramètres à prendre en compte...

A plus
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Aeroxav »

Par ailleurs, et pour coller également au titre du post ;) , toutes considérations de débutant pilote mise à part, quels sont selon vous les "meilleurs" ULM pendulaires? Est-ce que le haut de gamme que proposent DTA avec le combo et Air création avec le Tanarg sont véritablement ce qui se fait de mieux en la matière? Ce sont semble-t-il les deux principaux constructeurs de machines et ils mettent particulièrement en avant ces figures de proue. Mais que valent-elles vraiment? Certains ont-ils pu juger sur pièce? Existe-t-il mieux?


Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Ramel »

Mieux sur quels critères ?? C'est comme pour les voitures, est-ce qu'on peut dire que Ferrari fait les meilleures voitures ? Tout dépend des critères il me semble. Sans être expert en la matière pour les ULM, mais connaissant assez bien d'autres catégories de véhicule, chacun trouvera midi à sa porte en fonction de ses sensibilités.
Une question aussi large que la tienne ne trouvera certainement pas de réponse unique.

Bonne nuit !
Zenair 601xl
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Aeroxav »

Ramel a écrit :Mieux sur quels critères ?? C'est comme pour les voitures, est-ce qu'on peut dire que Ferrari fait les meilleures voitures ? Tout dépend des critères il me semble. Sans être expert en la matière pour les ULM, mais connaissant assez bien d'autres catégories de véhicule, chacun trouvera midi à sa porte en fonction de ses sensibilités.
Une question aussi large que la tienne ne trouvera certainement pas de réponse unique.

Bonne nuit !
Bonjour Ramel,

tu as tout as fait raison, je n'ai pas défini les critères qui définissent ce qui doit être selon moi le meilleur pendulaire. Je pense donc que le premier critère est la fiabilité (sans quoi, pas de pendulaire durable). Je pense encore que la facilité de pilotage et un comportement sain en vol (stabilité de la machine, capacité à supporter les conditions météo, comportement au vent, réactivité aux actions sur la barre et le moteur, précision, etc) permettent de profiter totalement du vol et participent donc au plaisir de voler. La vitesse n'est pas un critère essentiel je pense. En revanche, l'autonomie avec un équipage de 2 personnes est déterminante. Enfin qui dit 2 personnes, implique confort (assise, visibilité, protection contre le vent, acoustique, etc) et sécurité.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Yankeeromeo »

Mais montrez nous en un peu !
Moi qui ne connais rien au pendulaire, j'ai vu par exemple ça :
Image Image
et ça :
Image Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Aeroxav »

Je serai ravi de te montrer celui sur lequel je vais faire mon premier vol d'ici peu. D'ici-là, je t'avoue que je ne peux, moi aussi, que baver sur les photos trouvées sur internet.
Je n'avais jamais vu le shaman 2 d'Air création en revanche (le vert, sur tes photos). Aucune trace sur leur site internet non plus. Si quelqu'un a des infos sur cette bébête, je serai intéressé. Un pendulaire fermé ça ne doit pas courir les rues....ou les pistes, plutôt. Ca donne quoi au pilotage, cet engin-là?
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par titof »

Le shaman 2 est de arb creation et non pas air creation.
Ce pendulaire a ete boudé par les pilotes,car machine fermé,et en pendulaire,le but est de prendre l'air,comme en moto.
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Aeroxav »

Ah ben oui, ARB Création! OUPS!!Commence à y voir trouble, moi :?
Je ne connaissais pas du tout ce constructeur. Plutôt osé, le pari du pendulaire caréné. Mais bon, pourquoi pas après tout. Il faut de tout pour faire plaisir à tous... :D Ceci dit, je comprends qu'il n'ait pas rencontré un vif succès. Je pense également que ça ne colle pas trop avec la philosophie du milieu. Je salue toutefois cette tentative d'innovation. Je ne suis pas certain qu'il y ait tant d'innovations que cela chez les pendulaires, non? Donc bravo ;) ,même si je n'accroche pas trop.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Yankeeromeo »

Le Shaman-2 est un pendulaire en versions mono- et biplace, fabriqué par l'entreprise polonaise SSE Euro.
Image
ARB-Création était l'importateur de ce pendulaire jusqu'à l'année dernière.
Je ne sais pas ce qui s'est passé par la suite, sauf que le site français consacré à Shaman a disparu...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Aeroxav »

Merci pour les précisions, yankee-romeo.
J'ai vu sur un site consacré à la machine qu'elle était équipée d'une aile sans mât. Vous en pensez quoi, vous, de ce type de voilure? Ca a l'avantage d'offrir une moindre résistance au vent sans doute, mais en terme de maniabilité, de précision, de performances, qu'est-ce que ça vaut? Est-ce aussi fiable qu'une aile avec mât?

Aéronautiquement
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par laurentbot »

Le meilleur pendulaire? Il suffit de regarder ce qu'on trouve de plus sur les terrains...
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par Aeroxav »

laurentbot a écrit :Le meilleur pendulaire? Il suffit de regarder ce qu'on trouve de plus sur les terrains...
Je ne suis pas certain que ce qui se fait de mieux soit ce qui peuple nos terrains. Je pense que le prix d'une telle machine (quelle qu'elle soit - mais pour l'heure, personne n'a vraiment répondu à cette question ;) ) permette au plus grand nombre d'en acquérir une, ou de renouveler son ancienne machine. Le "meilleur" a un coût souvent très discriminant :) ...
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par laurentbot »

En général, quelque soit l'activité, le matériel le plus utilisé et le plus présent montre bien le meilleur rapport qualité/prix, la fiabilité, la satisfaction de l'utilisateur, etc...
De même, il faut consulter les petites annonces: les bons appareils sont peu nombreux à la vente ou reste peu longtemps alors qu'on retrouve un peu toujours les mêmes machines en vente...
Cependant, "meilleur" ne veut rien dire: Meilleur pour quoi? pour tomber en panne? pour se casser la figure? pour faire du tout-terrain? du voyage?...
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?

Message par PTLACALAMINE »

perso, je possède un O2BSW, pendulaire fantastique qui chaque jour me séduit un peu plus, pour son confort même en place arrière ( ben oui il m'arrive de voler comme passager de ma chère et tendre...) mais aussi son aptitude tout terrain et surtout sa maniabilité avec un Rotax 582 et une aile La Mouette Ipsos 12 l'une des toutes meilleures du marché.
Dessus pour le bruit j'ai monté une hélice E-PROPS QD2 qui par rapport à l'hélice d'origine génère 9 db de moins.
Tu peux voir l'essai complet de mon pendulaire fait par VOL MOTEUR dans son numéro de juin 2012, voir le lien : http://cbb-ulm.com/pdf/Essai-Vol-Moteur.pdf
J'ai débuté par une machine simple un Cosmos Bidulm sur lequel j'ai fait mes premières armes puis je suis passé au GTE de Air Cré puis au DTA feeling (machine qui m'a procuré bien du plaisir aussi...)
Michel -GT-BI 503 XP12
Répondre

Revenir à « Classe 2 - Pendulaires »