Re: Quels sont les "meilleurs" pendulaires?
Publié : 25 janv. 2013, 18:59
Elève pilote depuis quelques mois maintenant, je vole sur un DTA équipé d'une aile La Mouette et d'un moteur Rotax 912.
Je dois avouer qu'entre l'aile qui semble d'une stabilité inébranlable, et le moteur qui n'a pas l'air de vouloir arrêter de répondre, je me suis longtemps posé la question de "comment pouvoir s'acheter une machine de ce niveau là sans avoir besoin de vendre un rein, un poumon et un membre de ma famille ?"...
Réponse : pas besoin !
J'ai fait un petit tour d'essai sur un Cosmos (bidulm je crois -> EDIT : c'est un phase II) équipée d'une aile Cosmos (19m² si je ne dis pas de bêtise -> EDIT : et si, c'en est une ! Il s'agit d'une 14m²) et d'un Rotax 582, et je dois avouer que j'ai été surpris par l'écart de performance entre cet appareil et celui de mon instructeur. Je m'attendais à une machine plus molle, moins réactive (surtout concernant le moteur : 40ch de moins, alors que la voile je ne m'y connais pas encore assez pour estimer sans trop me tromper), et bien pas du tout ! Angle de montée au décollage aussi impressionnant qu'avec le 912, réactivité en l'air, etc... Blu-ffé ! Il m'a même semblé moins bruyant.
Je pense que cela est dû à la différence de poids entre les deux chariots : le DTA semble sensiblement plus lourd que le Cosmos, et donc ce dernier même avec un moteur "plus faible" garde tout son intérêt ! Il attire très sérieusement le mien en tout cas !!! ^^
Par contre effectivement, niveau esthétique, le cosmos fait plus vieille trapanelle que le DTA, mais après comme je disais plus haut le budget n'est pas le même...
Je dois avouer qu'entre l'aile qui semble d'une stabilité inébranlable, et le moteur qui n'a pas l'air de vouloir arrêter de répondre, je me suis longtemps posé la question de "comment pouvoir s'acheter une machine de ce niveau là sans avoir besoin de vendre un rein, un poumon et un membre de ma famille ?"...
Réponse : pas besoin !
J'ai fait un petit tour d'essai sur un Cosmos (bidulm je crois -> EDIT : c'est un phase II) équipée d'une aile Cosmos (19m² si je ne dis pas de bêtise -> EDIT : et si, c'en est une ! Il s'agit d'une 14m²) et d'un Rotax 582, et je dois avouer que j'ai été surpris par l'écart de performance entre cet appareil et celui de mon instructeur. Je m'attendais à une machine plus molle, moins réactive (surtout concernant le moteur : 40ch de moins, alors que la voile je ne m'y connais pas encore assez pour estimer sans trop me tromper), et bien pas du tout ! Angle de montée au décollage aussi impressionnant qu'avec le 912, réactivité en l'air, etc... Blu-ffé ! Il m'a même semblé moins bruyant.
Je pense que cela est dû à la différence de poids entre les deux chariots : le DTA semble sensiblement plus lourd que le Cosmos, et donc ce dernier même avec un moteur "plus faible" garde tout son intérêt ! Il attire très sérieusement le mien en tout cas !!! ^^
Par contre effectivement, niveau esthétique, le cosmos fait plus vieille trapanelle que le DTA, mais après comme je disais plus haut le budget n'est pas le même...