L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Répondre
Nyphel
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2012, 10:09

L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Message par Nyphel »

Bonjour,

Je réside en Isère, et je dispose d'un club à environ une heure de chez moi (aérodrome du Versoud).
Le coût de formation est estimé entre 2000e et 4000€ selon les capacités de l'élève : allez disons 3000€ :-)

Si je pars sur une telle formation, quels sont ensuite les coûts annexes (grosso modo) à prévoir pour l'achat et le vol en ULM privé ?
- une remorque et un attache-remorque pour ma voiture, j'en ai vu à 1000-1500€ d'occasion
- un ULM bi-place d'occasion : environ 4000-5000e, non ?
- un parachute (individuel ? ou bien faut-il un parachute de sécurité qui "porte" l'ULM ?)

En somme c'est une engin bi-place de promenade qui m'intéresserait. Je privilégierais l'aspect pratique et sécuritaire que la vitesse de pointe ou le confort, par exemple.
Auriez-vous des modèles à me recommander ?
Quelle consommation en vol faut-il prévoir, histoire d'avoir une idée du coût d'utilisation ;-)
Quelle est l'autonomie réelle d'un tel engin ?

Merci pour vos conseil !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Message par Yankeeromeo »

Bienvenu Nyphel ! :)

Je ne connais pas grand chose aux pendulaires, mais il ne me semble pas qu'un parachute individuel soit utilisable... :? :?:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Message par Gasoil4ever »

Bonjour et bienvenue !
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Message par titof »

salut nyphel,et bienvenue

je suis egalement pilote pendulaire,donc je vais essayer de te conseiller sagement,

pour le budget,compte entre 3000 et 15 000 euros,pour une machine simple et sure,dedié a la balade,et biplace.

il te faudra inclure l'achat de deux casque,avec intercom,pour pouvoir parler tranquilement avec ton passager,les casque moto simple protege bien,mais avec obligation de crier pour discuter,pas marrant :evil:

pour le parachute,c'est sur c'est un budget,mais je trouve cela tres securitaire,meme si la casse structurelle est tres rare,il faut pensé aux colisions en vol,ou a une panne en millieu pas tres acceuillant(foret par exemple)

la monture ideale pour debuter serai dans le genre du gtbi de air creation,avec une aile avec de la surface,genre mild 16,fun 18 ou 450,pour le moteur,un ROTAX 503 suffit largement,mais si il y a possibilité d'avoir un 582,c'est encore mieu :)

regarde sur leboncoin,en tapant pendulaire,tu verras de nombreuses annonces qui peuvent te plaire.


voila voila

a plus

tof
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Message par Ramel »

Salut, la remorque, tu peux t'en affranchir si tu loues une place de hangar (si c'est possible sur ta base). Ce n'est pas nécessairement plus cher que la remorque + attache caravane.
De plus, ton instructeur te louera certainement son appareil quand tu seras licencié, donc tu n'es pas obligé d'acheter ton ULM tout de suite.
Autrement, un pendulaire vole en général entre 80 et 100km/h. Suivant ce que tu entends par balade, ça peut être relativement longs (pas forcément négatif, hein). Si tu voles seul sur un biplace, je crois que certains ont jusqu'à 3h d'autonomie.
Bons vols !
Zenair 601xl
Nyphel
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2012, 10:09

Re: L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Message par Nyphel »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :-)

J'ai du mal à trouver des liens vers des ventes (neuf/occasion) d'ULM débutants, n'hésitez pas à en partager si vous en avez :D
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Message par titof »

salut,


http://www.fabulous-pendulous.com/06_pa/06pa.htm

ou va sur leboncoin,j'en ai vu deux ou trois de bien.

A PLUS
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Message par Ramel »

Salut, tu as aussi le site ulm occasions. Bonne chasse
Zenair 601xl
Nyphel
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2012, 10:09

Re: L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Message par Nyphel »

papameca
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2011, 14:07

Re: L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Message par papameca »

Juste un petit mot concernant le hangar.... Pour le Versoud, tu peux oublier. Je me suis inscrit sur la liste d'attente il y a 2 ans, et j'étais huitième... Je suis donc base à romans.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: L'ULM pendulaire, quel budget global ?

Message par tetex255 »

Le problème du versoud, c'est effectivement d'avoir une place de hangar.
Certains sont venus à Romans pour cette raison. (comme l'a dit papaméca)..je confirme...

Après, vouloir mettre son ULM sur une remorque relève de l'utopie. Si pour voler une heure, ou même plusieurs, il te faut:
- Atteler la remorque
- Aller au terrain
- Décharger
- Monter l'aile
- tout vérifier
- Voler
- Démonter l'aile
- Charger la remorque
- repartir à la maison
...

Tu le fera une fois, deux fois...et tu cherchera vite une place de hangar !
En plus, pour la sécurité, je ne pense pas que monter/démonter l'aile à chaque fois soit une solution pérenne.
Bien sur, tu trouvera toujours une ou deux personnes qui font comme ça...mais...je pense que c'est une minorité...et on le comprend bien.

Tu es d'où en Isère ? (j'y suis aussi, et je vole sur Romans, tu l'aura compris)
(Il me semble qu'un collègue vend son pendulaire 582 avec parachute et une place de hangar...en plus, il y a un instructeur sur place....si tu le souhaite.la suite en MP)
Répondre

Revenir à « Classe 2 - Pendulaires »