Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Répondre
zozor8052
Messages : 4
Inscription : 19 mars 2010, 17:21

Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par zozor8052 »

Bonjour,
Je travaille sur un projet assez original - la mise au point d'un dirigeable à gaz. Il s'agit d'un aéronef qui a volé dans les années 90 mais qui n'était pas optimisé pour sa taille. Sa construction est unique au monde.

Je l'ai acquis en pièces comme moyen de démarrer plus vite plutôt de commencer de rien. Passionné des aérostats, mon projet est de le ré-assembler en l'optimisant, et l'utiliser pour tester différentes configurations de propulsion et de stabilisation, pour aboutir à un prototype performant, dans le but d'attirer des investisseurs pour financer une petite série d'appareils, notamment pour des applications scientifiques, humanitaires et sportives.

Etapes: re-câblage cockpit (en cours), finition empennages (notamment entoilage), fabrication de quelques nouveaux éléments en carbone, mise au point d'une plate-forme auto-stabilisée, mise au point de lois de commande pour le nouvel ordinateur de bord (sous Linux) qui commandera les éléments du dirigeable, ainsi que les moteurs, fabrication cartes électroniques pour les capteurs, actuateurs, moteurs, etc.

Actuellement je suis tout seul sur le projet; difficile avec une famille et un travail à plein temps!
Je cherche donc à constituer une petite équipe de bénévoles motivés, avec des connaissances dans au moins un des domaines pertinents, sur Rennes, pour m'aider à terminer le prototype. Après, il y aurait possibilité de participer à une éventuelle création de petite structure - mais on n'en est pas là !

Compétences recherchées: entoilage, composites, électronique de commande et asservissement, Matlab, Solidworks...

Auriez-vous du temps, une compétence parmi celles recherchées, et l'envie de travailler sur un projet original en Bretagne ?

Merci d'avance pour votre réponse!

Zozor
JBM
Messages : 4
Inscription : 27 août 2011, 22:32

Re: Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par JBM »

dirigeable au gaz biplace je sui origine de DINAN posible avois documantation merci


josephtheophile-martin@orange.fr 0590 223746 0690 745553
kaizer
Messages : 1
Inscription : 01 mars 2012, 15:03

Re: Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par kaizer »

Bonjour,

je viens tomber sur ton projet.
Je dois avouer que cela fais des année que je veux me mettre a un tel
projet.
Comme toi j'ai une famille et un boulot...donc pas facile.
J'habite sur rennes veux tu encore un coup de main :-)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par PapaMike »

Beau projet dont je n'avais pas connaissance...
Malheureusement j'habite un peu loin (Belgique). Mais peut-être pourrais-je servir pour quelques brainstorming :D
Bon courage en tout cas ;)
N'hésite pas à faire état de ton avancement, cela ramènera le sujet à l'avant du forum et motivera peut-être d'autres futures partenaires.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par Pimprenelle »

bon courage à toi dans ce projet...

aurais tu quelques photos pour nous mettre en bouche ?
Live to Fly , Fly to live !!
zozor8052
Messages : 4
Inscription : 19 mars 2010, 17:21

Re: Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par zozor8052 »

Salut,
Mon projet n'avance pas vite. Après avoir essuyé un refus de construction de hangar sur aérodrome j'envisage d'acheter un hangar gonflable de taille importante pour héberger mon dirigeable pendant la belle saison. Je recherche un terrain dégagé en région rennaise pour l'installer (par exemple sur un terrain agricole en payant une rente). Moins sécurisant bien sur mais mobile et plus souple, permettant une activité saisonnière. Je recherche encore des bénévoles pour la remise en route des 2 moteurs etc. Merci d'avance!
Zozor
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par 1000trad »

Très beau projet, je reverrais de voler en dirigeable...

Mais je n'ai pas les compétences pour le construire... Sans compter mon éloignement.

Où en es tu dans le dirigeable en lui-même ? Aurais-tu des photos pour faire plaisir à nos petits yeux ?

Bon courage à toi et je te souhaite très sincèrement de réussir dans ce projet formidable.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par yellow_submarin »

Je serai à Laval pendant encore 6 mois. Si tu veux un coup de main je veux bien essayer de t'aider. Je suis bon mécano et bientôt ingé aéro donc n'hésite pas ;)
zozor8052
Messages : 4
Inscription : 19 mars 2010, 17:21

Re: Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par zozor8052 »

Salut,
Vous trouverez quelques infos et photos sur mon blog tout neuf en anglais (mais traducteur présent):
http://ziphius-blimp.blogspot.fr/
Prochaine étape: faire de la place dans mon hangar de 40m2 pour travailler correctement - sur la cabine, les moteurs et les empennages.
Si vous passez par Rennes vous êtes les bienvenus pour passer voir. Je recherche notamment des personnes aéro pouvant dégager quelques heures par semaine pour m'aider sur ce projet. Mais il faudrait que vous soyiez dans le coin de chez moi ;-) Bons vols, Ziphius
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par Ramel »

Salut, j'essaierai de passer voir ton appareil un de ces jours je pense. Je suis à Nantes, et n'ai aucune compétence technique pour t'aider, mais pour venir discuter et me culturer je suis intéressé !
Certainement cet hiver, puisque tu sembles maintenant avoir un hangar, lorsque mes week ends seront plus libres.
Zenair 601xl
zozor8052
Messages : 4
Inscription : 19 mars 2010, 17:21

Re: Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par zozor8052 »

Bonjour à tous! J'ai le plaisir d'annoncer que j'ai pu commander un hangar gonflable sur mesure pour mon dirigeable. Il est arrivé de Chine fin janvier. Du coup, mon projet se débloque... gonflage du hangar près de Rennes en mai, journées de présentation aux élus, investisseurs, clients, et travail de mise en route entre juin et septembre. Premiers vols prévus au printemps 2016... pour suivre le projet, voir le blog cité dessus, ou le site de l'association: http://www.levita.fr
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Projet dirigeable à gaz biplace sur Rennes

Message par Ramel »

Des news ?
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Classe 5 - Aérostats ultra légers »