Cruel dilemme

Chacun peut faire part de ses calculs, informations, remarques en ouvrant un sujet pour tel ou tel type d'ULM, ou pour tel ou tel ULM.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Guillaume_tst
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2017, 13:52
Localisation : Colmar

Cruel dilemme

Message par Guillaume_tst »

Bonjour,

Je prépare actuellement l'examen théorique mais je ne suis pas encore fixé sur le choix de la classe d'appareil. J'ai fait un tri en fonction de mes moyens et même si l'autogire me plairait, il est beaucoup trop cher. Donc je me tâte entre le multiaxe et le paramoteur.
Le multiaxe a l'avantage d'avoir des appareils plus variés donc si un jour je veux voyager, je pourrais le faire. Mais n'ayant pas 30000 euros à mettre dans la bestiole et n'ayant pas de garage pour la stocker, je me dis que le para serait moins cher et plus facile à transporter, ce qui me permettrait de pratiquer plus rapidement et plus fréquemment, mais en étant plus limité point de vue distance et polyvalence.
J'aimerais donc vos avis là dessus, si certains sont ou ont été dans le même cas. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Cruel dilemme

Message par Gabinger »

Bonjour, je suis un ancien instructeur paramoteur, par ailleurs je pratique et suis propriétaire d'un 3 axes.
Avant tout je te conseille vivement d'essayer les deux, tu peux faire un biplace 3 axes, c'est facile et tu peut tenter le biplace paramoteur, c'est un peu plus compliqué... En tout cas va passer un peu de temps sur les terrains.

Les deux activités sont parfaitement différentes, pour moi voici les principaux points:
Paramoteur, il faut une forme physique correcte, le vol est fun et procure de sensations agréables. C'est pratique car tout le matériel rentre dans un coffre de voiture et dans un placard, par contre c'est exigent au niveau météo et il est difficile de voyager avec. Biplace difficile, réservé aux pilotes expérimentés et demmande du matériel spécifique...

3 axes: il faut une place de hangar a proximité raisonnable de chez soi! C'est moins exigent côté météo, on peut parfaitement voyager avec et c'est passionnant! On peut facilement faire du biplace et partager sa passion. Il existe des biplaces de qualité acceptable pour 6 à 8000 euros, par exemple j'ai vu un asso 6 d'occase avec moteur VW à 6000 € ...

En bref, faut aller voir!
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Cruel dilemme

Message par Pimprenelle »

après, en multiaxes, si c'est pour faire 30/40 heures de vol par an, la question de l'achat d'une machine se pose... personnellement, même si j'aimerais bien avoir ma machine, avec le nombre d'heures mentionné ci-dessous, la question ne se pose même pas... c'est vachement moins cher de louer la machine... ce qui a pour avantage de pouvoir voler sur différentes machines en fonction de ce que tu veux faire (promenade, voyage...)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Cruel dilemme

Message par Ramel »

Salut, tu n'as pas parlé du pendulaire. C'est un oubli volontaire ou involontaire ?
Cout d'achat très largement inférieur à un 3 axes, et c'est intermédiaire entre paramoteur et 3 axes pour tout. Tu peux voler à 80km/h (certains vont beaucoup plus vite bien sur), être à l'extérieur comme en paramoteur.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
algo
Messages : 45
Inscription : 08 avr. 2017, 01:44
Localisation : Beaujolais (71)

Re: Cruel dilemme

Message par algo »

Comme toi j'avais hésité entre autogire et 3 axes pour finalement faire du pendulaire et je ne regrette pas mon choix guidé par l'aspect financier au départ mais ensuite par le réel plaisir à voler le visage au vent!
J'en parle ICI
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Cruel dilemme

Message par mileuh »

Salut !

Presque pareil que toi en ce qui me concerne; pilote avion pendant quelques années, je cherchais un moyen rapide, facile et pas cher pour voler.
Comme dit plus haut, le paramoteur c'est vraiment de bonnes sensations, un impression de flotter, par contre tu es vraiment tributaire du temps. Tu voleras beaucoup plus souvent en multiaxes...
Le paramoteur est plus physique et plus technique, plus fun, mais hors de question de voyager.
Quand j'ai eu envie d'aller plus loin, je suis passé au multiaxes et je ne le regrette pas.

Mais si le budget est ton frein principal, alors je te conseille le paramoteur, quitte à essayer d'autres classes ensuite, c'est aussi ça qui est super sympa en ULM.
Répondre

Revenir à « Combien nous coûte réellement un ULM ? »