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Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Publié : 09 févr. 2020, 11:22
par jmlezcano
Le problème d’hélice paraît un peu plus compliqué lorsqu’on discute avec les professionnels concernés mais compte tenu des enjeux pour tous il est prudent de s’abstenir de développements sur les forums et d’effectuer les vérifications recommandées.

Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Publié : 09 févr. 2020, 12:28
par upwego
je trouve que ces deux BS sont très instructifs,
en ce sens qu'ils peuvent s'appliquer de manière très large à la qualité des vis, leur type, leur serrage, pour tout type de situation, toute marque d'hélices et d'appareils.
Il ne s'agit bien sûr pas de débattre, mais de savoir.

Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Publié : 09 févr. 2020, 17:07
par Daniel C
upwego a écrit :Je pense qu'on confond deux sujets
Il n'y a pas de confusion. Le sujet est le contrôle périodique de la voilure tournante donc le rotor.

La note de la FFPLUM fait état de frettage des pales e-prop sur un appareil propulsif. C'est effectivement hors sujet, mais cela ayant été découvert sur autogire il n'est pas inutile de diffuser l'information comme le recommande la fédération.

Le talonnage de vis est une éventualité, l’échauffement et également une possibilité évoquée dans le BS. Sur l’autogire, une rondelle isolante indispensable est intercalée. Elle apparait sur le BS §5

Le même défaut est apparu des appareil tractifs en prise directe (D-motor, VW ou UL power). La solution préconisée par e-prop était le montage avec des tiges filetées en titane et un resserrage périodique. Problème identifié à cette époque comme une dilatation excessive de tiges de vis en acier.

Sagement e-prop ne propose/ait plus d"hélice pour le montage en prise directe.

Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Publié : 21 févr. 2020, 19:27
par bertrand g
bonsoir,
merci pour vos informations...
je suis très attiré par l'autogire DTA biplace tandem cabine fermée J-RO. J'en ignore le prix. c'est vraisemblablement vers le marché de l'occasion que je devrais me tourner...
Existe t-il des pilotes de ce type de machine sur le forum ?
bons vols,
Bertrand

Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Publié : 26 févr. 2020, 17:11
par aerofly12
Salut Bertrand,
Je suis pilote de J-RO DTA. A ta disposition, mais pas sûr que la messagerie privée fonctionne pour moi...

Modo Maglite : je ne vois aucune raison pour laquelle la messagerie de ce forum ne fonctionne pas pour toi...

Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Publié : 01 mars 2020, 19:00
par bertrand g
Bonjour,
je vais poursuivre mes recherches d informations....avant de te contacter pour les précisions.
J ai néanmoins deja des questions aux utilisateurs....Les caractéristiques fournis par les industriels étant souvent trop optimistes....
1. Quelle est la vitesse de croisière à 75% de puissance ?
2. Avec un passager, que reste t il comme volume pour les bagages?
La dernière question est importante, car j aimerais pouvoir voyager.
Je n ai pas encore eu l occasion de voir l appareil de près.
Merci pour ces premiers retour d expérience.
Bertrand

Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Publié : 01 mars 2020, 19:56
par Claude Nowak
Tu trouveras plus de réponses sur le forum de l autogire.

Re: quels sont les contrôles périodiques sur voilure tournante autogire

Publié : 01 avr. 2020, 17:11
par bertrand g
bonjour,
effectivement, le forum spécialisé sur l'autogire va me permettre de découvrir les capacités fabuleuses de ces machines, les techniques mises en œuvre par les constructeurs et les principales caractéristiques des différents modèles.

En attendant, je viens de terminer ici, sur ce forum, la lecture de l'ensemble des "interventions" enrichissantes traitant de ce sujet. L'exposé sur la construction du bombini est particulièrement bien réalisé. Merci Claude. C'est une découverte tardive...mais mieux vaut tard que jamais ! :D
Je n'ai pas encore tout appréhendé sur le fonctionnement du rotor... mais j'ai saisi l'importance d'avoir le centre de poussé le plus proche, voir confondu avec le centre de gravité (notamment lors des mises de gaz), ainsi que la méthode pour obtenir le centrage de la machine (avec un chariot piqueur) "suspendue" à son rotor.
je découvre ainsi une nouvelle communauté de pilotes et constructeurs passionnés... du temps me sera nécessaire afin d'acquérir à travers la lecture de ces témoignages toutes ces compétences techniques mises à notre disposition.
Merci aux passionnés, de toutes les classes ULM, de partager leur expérience.
Bertrand