quel est le coût d'entretien d'un pendulaire ?

Chacun peut faire part de ses calculs, informations, remarques en ouvrant un sujet pour tel ou tel type d'ULM, ou pour tel ou tel ULM.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nashou
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2011, 00:19

quel est le coût d'entretien d'un pendulaire ?

Message par nashou »

J'aimerais avoir pour projet de passer mon brevet de pilote en pendulaire, le brevet est financièrement abordable et l'achat d'un pendulaire me parait raisonnable ... mais l'entretien ? J'aimerais en avoir une petite idée si possible :|
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: quel est le coût d'entretien d'un pendulaire ?

Message par Pimprenelle »

tout dépend de ce que souhaites comme pendulaire... mono place ou bi place... 2 ou 4 temps...

le choix 2 ou 4 temps dépendra de ton nombre d'heures de vol annuel...

Un 2 temps (rotax 582 la plupart du temps) consomme plus, mais coute nettement moins cher à l'achat et en entretien...
un 4 temps (rotax 912 ) consomme moins, mais le moteur côute un bras à l'achat...

après, il y a la solution des "vieux" ulm pendulaires, les vrais, des origines... ceux qu'on voit dans les hangars des petits clubs... c'est des chariots simples, des ailes simples, des moteurs souvent d'origine automobile (beaucoup de VW) ou moto (suzuki ). ce sont des machines simples et qui procurent beaucoup de plaisir à leur propriétaires pour pas cher... des machines aux performances somme toute assez interessantes pour pouvoir se promener de terrain en terrain....

après, tu as les machines que personnellement je qualifie de "luxe" style Tanarg... qui coutent plus cher que beaucoup de multiaxes... (50 000€ pour un pendulaire, perso, je trouve çà hors de prix)... ces machines là sont super performantes, elles vont loin, elles coutent cher en entretien, n'ont plus forcément les mêmes aptitudes "tout terrain" que les basiques (un tanarg 912 pèse plus de 250 kg... donc même avec 100 chevaux, faut plus que les 50 mètres des pendulaires simples à moteur vW...)

après voilà, tout est une histoire de goût..

conseil : passes d'abord tranquillement ton brevet... suivant ton assiduité, le temps, çà peut prendre du temps... ensuite, avec l'aide de ton instructeur, prend le temps de choisir une machine adaptée à tes besoins et tes envies... (pas la peine d'avoir une bête de course pour faire des tours de pistes... ;) ) , c'est aussi çà un instructeur, il doit pouvoir t'aider, te guider dans le choix d'une machine qui te corresponde...
Live to Fly , Fly to live !!
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: quel est le coût d'entretien d'un pendulaire ?

Message par MYR »

nashou a écrit :mais l'entretien ? J'aimerais en avoir une petite idée si possible :|
Les ULM sont en dehors du cadre des avions certifiés. Pas besoin obligatoirement de mécaniciens agrées pour faire la maintenance. Le propriétaire peut s'en occuper lui-même. C'est principalement des échanges de bougies et des vidanges, des contrôles de jeux à échéances régulières. Le coût est donc modique en comparaison des avions. Cependant le prix des ingrédients et consommables est nettement plus élevé que les équivalents de la mécanique auto.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
nashou
Messages : 4
Inscription : 09 mai 2011, 00:19

Re: quel est le coût d'entretien d'un pendulaire ?

Message par nashou »

Pimprenelle a écrit :conseil : passes d'abord tranquillement ton brevet... suivant ton assiduité, le temps, çà peut prendre du temps...
Je pense que tu as raison Pimprenelle :D
merçi de vos conseils.
Répondre

Revenir à « Combien nous coûte réellement un ULM ? »