tout dépend de ce que souhaites comme pendulaire... mono place ou bi place... 2 ou 4 temps...
le choix 2 ou 4 temps dépendra de ton nombre d'heures de vol annuel...
Un 2 temps (rotax 582 la plupart du temps) consomme plus, mais coute nettement moins cher à l'achat et en entretien...
un 4 temps (rotax 912 ) consomme moins, mais le moteur côute un bras à l'achat...
après, il y a la solution des "vieux" ulm pendulaires, les vrais, des origines... ceux qu'on voit dans les hangars des petits clubs... c'est des chariots simples, des ailes simples, des moteurs souvent d'origine automobile (beaucoup de VW) ou moto (suzuki ). ce sont des machines simples et qui procurent beaucoup de plaisir à leur propriétaires pour pas cher... des machines aux performances somme toute assez interessantes pour pouvoir se promener de terrain en terrain....
après, tu as les machines que personnellement je qualifie de "luxe" style Tanarg... qui coutent plus cher que beaucoup de multiaxes... (50 000€ pour un pendulaire, perso, je trouve çà hors de prix)... ces machines là sont super performantes, elles vont loin, elles coutent cher en entretien, n'ont plus forcément les mêmes aptitudes "tout terrain" que les basiques (un tanarg 912 pèse plus de 250 kg... donc même avec 100 chevaux, faut plus que les 50 mètres des pendulaires simples à moteur vW...)
après voilà, tout est une histoire de goût..
conseil : passes d'abord tranquillement ton brevet... suivant ton assiduité, le temps, çà peut prendre du temps... ensuite, avec l'aide de ton instructeur, prend le temps de choisir une machine adaptée à tes besoins et tes envies... (pas la peine d'avoir une bête de course pour faire des tours de pistes...
) , c'est aussi çà un instructeur, il doit pouvoir t'aider, te guider dans le choix d'une machine qui te corresponde...