Achat ULM et potentiel moteur

Chacun peut faire part de ses calculs, informations, remarques en ouvrant un sujet pour tel ou tel type d'ULM, ou pour tel ou tel ULM.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JohanLFFW
Messages : 17
Inscription : 11 janv. 2020, 14:15
Localisation : Montaigu-Saint Georges LFFW

Re: Achat ULM et potentiel moteur

Message par JohanLFFW »

Je ne doute pas que les constructeurs surprotègent leur arrière-train...
Je me demande juste quelle valeur légale ont ces recommandations aux yeux de la DGAC, en particulier le potentiel moteur.

Quoiqu'il en soit, acheter une machine dont le moteur (révisé, certes) a 23 ans, sans reconditionnement, ressemble fort à une patate chaude. J'hérite soit d'un ticket de 5000€ pour le faire moi-même, soit d'une machine qu'il sera difficile de revendre en l'état dans le futur.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Achat ULM et potentiel moteur

Message par Ramel »

Va sur un terrain Ulm te rendre compte du nombre de machines qui volent au delà du potentiel calendaire moteur, regardele prix des annonces avec ces même butées calendaires dépassées. Pour le moment ça n'influe pas sur les prix.
Après chacun fait avec sa conscience, et en connaissance de sa machine et son moteur, ses compétences en mécanique, etc.
Zenair 601xl
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Achat ULM et potentiel moteur

Message par j.godard »

S’il me fallait acquérir aujourd’hui une machine, je souhaiterais que personne n’y ait mis les pattes. Pourquoi ? Parce que ce que j’ai vu jusqu’à présent fait froid dans le dos. Pas plus importateur qu’atelier « spécialisé ».
En clair je préférerais 1200 h et juste les vidanges et les bougies que 1000h et un overhaul.
Et à 1000h le moteur est neuf, ou alors c’est que sa carburation est très mal réglée et que le minimum ne fut pas fait.
Rare en ULM et assez comparable à la moto, allez, je vais prétendre que 80% des ulmistes en font plutôt de trop que pas assez.
C’était mon avis du soir.
Bonne nuit
Joël.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Achat ULM et potentiel moteur

Message par jean françois 16 »

Un mécano très compétent sur nos Rotax m'a dit un jour que démonter un 912 sans raisons réelles était dommageable pour ce moteur.
Entre un ULM de 23 ans et un de 10 ans en état équivalent les quelques centaines d'heures de différence entre les deux moteurs (qui n'ont d'ailleurs pas la même incidence sur ces deux moteurs suivant les potentiels horaires ou calendaires respectif de chacun), moi je choisirai le plus récent ça me semble être une meilleure affaire.
Concernant les potentiels donnés par Rotax pour des moteurs non certifiés ça leur procure un parapluie pour pas cher, pour les moteurs certifiés c'est différents mais les tarifs à l'achat aussi !!!.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Achat ULM et potentiel moteur

Message par j.godard »

Un moteur plus récent pour ce qui concerne le monde de l’ULM (parce qu’en automobile et particulièrement depuis l’avènement de l’€uro 6 c’est l’inverse) donne de meilleures perspectives d’emploi et permet d’augurer une plus grande durée de vie.
Par contre une fois bricolé tout peut arriver et des pannes sont susceptibles de se produire pour des causes liées à l’intervention.
Dans mes observations apparaissent :
Méthode constructeur non appliquée.
Consommables préconisés non employés.
Pièces facturées « Rotax » mais de provenance chinoise même si les Chinois ne font pas que de la daube bien sûr.
Couples de serrage non respectés.
Richesse exagérément augmentée (pour limiter les températures culasses et s’octroyer une période de garantie sans pépin) même si l’encrassement prévisible aura à terme dégradé le moteur et réduit sa durée de vie (mais ça arrivera très tard).
Et si je cherche je vais trouver d’autres raisons de laisser son moteur en paix où de faire soit même.
Ça vous étonne n’est ce pas ? Et c’est un mécanicien qui vous dit ça !
Donc vos 7000€ pour votre overhaul, gardez les et emmenez madame en Polynésie car au moins vous ferez une heureuse, souvent la grande oubliée de nos délires aéro.
Bons vols, aujourd’hui c’est top dans mon coin.
Joël.
Répondre

Revenir à « Combien nous coûte réellement un ULM ? »