coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Chacun peut faire part de ses calculs, informations, remarques en ouvrant un sujet pour tel ou tel type d'ULM, ou pour tel ou tel ULM.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

JETHRO a écrit :Quelques éléments de réponse à ton questionnement d'aujourd'hui.
Heureusement que c'était juste "quelques éléments " car sinon, on avait droit à lire le bouquin :lol:
Bel exposé complet, chacun fait avec ses moyens et sa culture ;)
Dans tous les cas, on a rien sans le nerf de la guerre, on doit faire en fonction :roll:
Avatar de l’utilisateur
MyV74
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2012, 12:14
Localisation : France - Île-de-France - Hauts-de-Seine (92) - Aérodrome St Cyr l'école

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par MyV74 »

JETHRO a écrit :Rebonsoir MyV74, puisque le Modo nous a rebasculés ici, je mets ma réponse à la queue de ce qui a déjà été dit précédement (y compris par moi-même...)

Quelques éléments de réponse à ton questionnement d'aujourd'hui.

PS : A toutes fins utiles, j'ai réalisé un petit travail sous Excel qui permet une approche du calcul d'un budget prévisionnel, dont je me suis servi pour calculer les résultats que j'ai énoncés ci-dessus. Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me passer to adresse mail (en Message Privé, surtout) pour que je puisse te le transmettre.
J'ai effacé du texte, il n'est pas utile de tout recopier, la lecture des posts en est ainsi plus fluide. signé modo LFWN

Alors là je n'ai qu'une chose à te dire MERCI beaucoup JETHRO pour ces explications si précises et le temps que tu as pris à rédiger tout ça !

Anthony
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Ramel »

JETHRO a écrit : PS : A toutes fins utiles, j'ai réalisé un petit travail sous Excel qui permet une approche du calcul d'un budget prévisionnel, dont je me suis servi pour calculer les résultats que j'ai énoncés ci-dessus. Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me passer to adresse mail (en Message Privé, surtout) pour que je puisse te le transmettre.
Bonjour JETHRO, si tu le souhaites, tu peux héberger ton fichier (de même qu'on héberge une photo sur les sites connus) sur http://www.fichier-xls.fr/ .
Bonne journée !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par oasis »

merci Ramel pour ton info de site ;)
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par JETHRO »

Ramel a écrit :
JETHRO a écrit : PS : A toutes fins utiles, j'ai réalisé un petit travail sous Excel qui permet une approche du calcul d'un budget prévisionnel, dont je me suis servi pour calculer les résultats que j'ai énoncés ci-dessus. Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me passer to adresse mail (en Message Privé, surtout) pour que je puisse te le transmettre.
Bonjour JETHRO, si tu le souhaites, tu peux héberger ton fichier (de même qu'on héberge une photo sur les sites connus) sur http://www.fichier-xls.fr/ .
Bonne journée !
Bonjour Ramel,

Merci, c'est sympa, je ne connaissais pas cette possibilité.
Je vais essayer cela dès que possible (là, je m'absente pour quelques jours...)

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

JETHRO a écrit :Je vais essayer cela dès que possible (là, je m'absente pour quelques jours...)
Merci Jethro, je vais devoir changer ma gestion au jour le jour pour faire un plan prévisionnel des dépenses :D
Chuttttt, ce plan sera Confidentiel Couple :lol:
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par JETHRO »

bébé44 a écrit : Merci Jethro, je vais devoir changer ma gestion au jour le jour pour faire un plan prévisionnel des dépenses :D
Chuttttt, ce plan sera Confidentiel Couple :lol:
Salut, me v'là de retour après un p'tit séjour périgourdin... j'ai dû prendre quèques kilos, là ! :?

Bon, nouvelles du front : j'ai retrouvé (dans le naufrage de mon ordi :evil: ) le petit bout de logiciel sous EXCEL dont nous avons parlé.
Je prépare une petite entrée en matière pour en permettre une utilisation plus facile.
Dès que je l'aurai publié sur le site proposé par notre ami Ramel, je le signalerai ici... avec le lien, bien sûr !). ;)

Cordialement,


PS : Mille excuses pour les fautes de frappe ou doublement de caractères, je suis réduit à la plus simple expression d'un tout petit EeePC de base, j'ai bien du mal à maîtriser ce petit clavier mou, bizarre pour moi... :evil:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

Je reviens sur le coût d'exploitation de mon appareil Jodel D185 motorisé par un VW1835cc, toutes formes de dépense comprises :
- 2010 : 36,5€/h pour 35h
- 2011 : 47€/h pour 46h30 min.
- 2012 : 43€/h pour 56h
Le bilan global, en intégrant le prix d'achat et 780h effectuées, donne 60€/h
Aujourd'hui, comme beaucoup d'entre nous, je cherche à serrer les dépenses. Je ne suis plus qu'assuré pour moi seul à bord. Cela me permet de rééquilibrer les dépenses engagées suite aux modifications sur la réfrigération et les admissions qui sont portées sur l'exercice 2013.
Rappel sur les perfos de mon Jodel D185 : 150km/h et 10,5 l/h au plus.
Que donnent les coûts d'exploitation de vos différents appareils :?:
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Le message de bébé44 me rappelle à l'ordre : j'avais bien promis de rédiger un mode d'emploi et de publier mon petit logiciel de calcul de coût... mais j'ai complètement oublié ! :evil:
mea culpa, que la honte me rougisse la face...
Je m'y mets de ce pas, à cette rédaction, malgré que je sois toujours empêtré dans un magma informatique sans solutions autres que de tout foutre en l'air et repartir à zéro...
Hauts les cœurs, vous aurez un peu attendu, certes, mais j'espère que vous en serez néanmoins contents...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

Merci à toi JETHRO par avance, ta faute avouée te sera entièrement pardonnée :lol:
Pour moi, c'est très simple, tout ce qui est dépensé pour le Jodel est comptabilisé sauf les trajets pour couvrir les 30 km vers la base.
Chaque litre versé dans le réservoir est noté et je ne compte que les temps effectifs de vol, pas ceux au sol.
J'aime faire des bilans et cela incite à voler plus pour abaisser le coût horaire qui devient le seul critère économique devant les finances :lol:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par gazaile100 »

bébé44 a écrit : J'aime faire des bilans et cela incite à voler plus pour abaisser le coût horaire ... :lol:
Il faut un esprit pervers pour reussir à expliquer qu'en depensant plus ça va couter moins :D :D :D

Téléphone à L'Elysée, Matignon et Bercy. Ils seront certainement preneurs de la recette. :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par bebe44 »

gazaile100 a écrit :Téléphone à L'Elysée, Matignon et Bercy. Ils seront certainement preneurs de la recette. :arrow: :arrow: :arrow:
A la différence avec les politiques, nous sommes libres de notre choix de gestion et ... nous ne faisons pas de promesse que ce coût ira en s'abaissant :lol:
Le ministre des finances familiales ne me croirait pas :!: :!: :!: :lol:
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par REBEL 74 »

gazaile100 a écrit :
bébé44 a écrit : J'aime faire des bilans et cela incite à voler plus pour abaisser le coût horaire ... :lol:
Il faut un esprit pervers pour reussir à expliquer qu'en depensant plus ça va couter moins :D :D :D

Téléphone à L'Elysée, Matignon et Bercy. Ils seront certainement preneurs de la recette. :arrow: :arrow: :arrow:
C'est juste une question de timing: par exemple ma femme m'a fait comprendre qu'en dépensant vraiment beaucoup en periode de soldes,elle faisait de très grosses économies :? Em même temps c'est pas tout à fait faux :(
J'ai donc aussi l'argument pour voler plus: cela permet d'avoir un cout moindre à l'heure de vol :lol:
Bons vols à tous ;) Merci bébé44 :idea:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par Marc B »

J'espère qu'elles ne lisent pas le forum, vos 51%... d'économies :lol:

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: coût d'exploitation d'un appareil léger ou ULM

Message par REBEL 74 »

Marc B a écrit :J'espère qu'elles ne lisent pas le forum, vos 51%... d'économies :lol:

@+
Marc B
Non non elle est partie faire les courses au marché :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Combien nous coûte réellement un ULM ? »