Il faut contrôler sa pompe à essence

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent du forum. La description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
PS : Précédent titre = "Nos plus belles frayeurs en ULM"
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par Yankeeromeo »

Si TOUS les manuels de vol des TOUS les avions indiquent : "avant décollage - pompe sur ON", c'est qu'il y a bien une raison.
Cette raison, c'est une éventualité de panne de la pompe principale, et notre ami Prenchere vient d'en faire expérience, à peu de frais, certes (on peut considérer que 4500 euros sans morts ni blessés, ce n'est pas cher payé).
S'il avait une pompe électrique (ou pompe de gavage), il n'aurait pas fait cette expérience-là. Et de façon bassement économique, ça vaut le coup (et le coût) : la pompe, y compris l'installation, ne coûte en aucun cas 4500 €...
En revanche, en avoir une et ne pas l'utiliser, me semble être un formidable gaspillage.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par Patrick25 »

Vérifier bien que la pompe électrique est associé a un limiteur de pression, sinon le remède peux être pire que le mal avec les carbus qui vomisse sur les échappements….
Sur Lycosaures et autre c'est moins problématique, le carbu est en dessous.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par 1000trad »

Bon bah là je suis embrouillé...

Quel est le pire ? Mettre la pompe ELECTRIQUE ou ne pas la mettre ?

C'est un appareil club, je vais voir avec le mécano pour lui demander comment elle est montée.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par Ramel »

Salut, pour nous en école on met la pompe au démarrage du moteur mais pas au décollage car notre mécano craint justement le débordement des carbus...
Zenair 601xl
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par iznogood »

On s'en sert dans les phases critiques , décollage , atterrissage , près du sol ou du relief , changement de réservoir , etc ... pour que en cas de panne de la pompe mécanique le moteur soit toujours alimenté en carburant . A une hauteur supérieure , on aura toujours le temps de réagir ... Montée en parallèle et non en série avec la pompe mécanique pour qu'en cas de colmatage ou de blocage de cette dernière cela n’empêche pas l’alimentation .
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par Maurice »

Bonjour à tous
Sur l' ALPHA-TRAINER il y a un pompe électrique qui se met en fonction avec l'inter. général sans possibilité d'arrêt.
piwip

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par piwip »

Ramel; ce ne sont pas les mécanos qui font les procédures de vol , je crois rêver en te lisant .
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par Ramel »

:)
Je n'ai pas d'opinion sur ce que l'on me demande de faire, je partage juste l'info ici.
Le mécano juge plus important le risque de débordement des cuves que d'une panne de la pompe. A tord ou à raison je n'en sais rien !
En tout état de cause, sur la longueur de piste que nous avons, le risque me parait faible (du haut de mes 6h de vol...), car sur les 700m de piste, soit on est déjà assez haut pour se reposer dans le champ en face (au moins en 29) soit on est encore au-dessus de la piste.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par Prenchere »

Précisions: la panne est survenue sur une pompe mécanique. Celle-ci a une membrane sur laquelle appuit un piston relié au mouvement rotatif de l'axe de l'hélice... C'est cette membrane qui a lâché. Depuis Rotax à changé de fournisseur et de modèle qui garde néanmoins le même principe de fonctionnement.

Quant à la pompe électrique, elle est en supplément. Ayant un trois-axes ailes hautes, elle est considérée comme inutile. J'en ai toutefois fait rajouter une selon les conseils de montage de Rotax, uniquement à déclencher pour le décollage en principe. Le montage des deux pompes est en série avec un régulateur de pression. Ce montage n'aurait rien changé par rapport à la défection de la pompe précédente et de la panne, mais doit être efficace avec la nouvelle pompe mécanique, en cas de défiscience de cette dernière. Il m'a été indiqué que le montage en parallèle des pompes étaient déconseillés, pour une question de gestion des flux et des pressions qui dépassent mon entendement mais qu'un ingénieur des fluides m'a dit probable...

N'ayant pas de connaissances suffisantes, je continue à me fier aux professionnels, qui avaient des avis partagés sur l'ajout de la pompe électrique sur un trois-axes ailes hautes avec réservoir dans les ailes et donc pression positive constante...

Sans négliger les "y-a-qu'à" ni les "faut-qu'on", et la responsabilité que tout pilote accepte, je ne vois toujours pas comment j'aurais pu éviter l'accident ou plutôt la surprise. J'estime m'en être bien tirré non par mes capacités que je considère comme moyennes, c'est à dire médiocre; par contre, l'entraînement qui permet de réagir avant d'en avoir conscience, à fait que je vous conte ma petite histoire. À bon entendeur, bon vol! :|
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par jlsanto »

Prenchere a écrit :Précisions: la panne est survenue sur une pompe mécanique. Celle-ci a une membrane sur laquelle appuit un piston relié au mouvement rotatif de l'axe de l'hélice... C'est cette membrane qui a lâché. Depuis Rotax à changé de fournisseur et de modèle qui garde néanmoins le même principe de fonctionnement.

Quant à la pompe électrique, elle est en supplément. Ayant un trois-axes ailes hautes, elle est considérée comme inutile. J'en ai toutefois fait rajouter une selon les conseils de montage de Rotax, uniquement à déclencher pour le décollage en principe. Le montage des deux pompes est en série avec un régulateur de pression. Ce montage n'aurait rien changé par rapport à la défection de la pompe précédente et de la panne, mais doit être efficace avec la nouvelle pompe mécanique, en cas de défiscience de cette dernière.|
Bonjour Prenchere

Ton dernier post m'interpelle sur deux points et les précisions que tu pourrais apporter m’intéressent :
- en quoi ton montage initial des deux pompes en série avec un régulateur de pression n'aurait rien changé par rapport à la défection de la pompe mécanique : la nature de la panne ? a priori si la membrane a lâché, le flux d'essence aurait pu continuer, par dépression ou par surpression de la pompe électrique ?
- en quoi la nouvelle pompe mécanique permet de te dire qu'en cas de déficience de celle-ci, les conséquences seraient autres ? sa conception ?

Merci de tes précisions qui vont me faire regarder mon circuit d'essence plus attentivement. Après tout, on a juste besoin de carburant et d'étincelles pour voler :D

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par Prenchere »

Étant plus au fait du fonctionnement des humains que des machines, je ne saurais m'appuyer sur des éléments techniques que je connais mal.
Toutefois les nouvelles pompes mécaniques ont en plus des anciennes, une deuxième sortie avec un tuyau d'écoulement, au cas où... Au cas où quoi? Je n'ai pas saisi l'explication, mais le dispositif permet d'éviter semble-t-il le désamorçage immédiat en cas de problème de fonctionnement. Avec l'ancienne ça été le cas, d'où l'arrêt brutal du moteur sans le moindre toussotement.
Mais c'est auprès d'Avirex que tu devrait t'informer. J'ai vu l'intérieur de la pompe défectueuse, mais pas celle de la nouvelle.
VIVE ET VIVAT
Avatar de l’utilisateur
Prenchere
Messages : 66
Inscription : 21 oct. 2010, 19:33

Re: Il faut contrôler sa pompe à essence

Message par Prenchere »

PS au moment de la panne je ne disposait que d'une pompe mécanique comme moyen d'alimentation des carbus.
VIVE ET VIVAT
Répondre

Revenir à « Les pannes que nous avons vécues »