Vol par Canicule

Rubrique ouverte à la demande d'un adhérent. En effet, la description des mésaventures de certains pourrait être utile aux autres.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Vol par Canicule

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Suite a plusieurs accidents de ces derniers jours ( avions , ULM , Helico classe 6 ) , je me questionne sur le vol par canicule .
Il y a 15 jours le directeur des vols de notre porte ouverte a annulé les baptêmes , je l'en félicite , emmener un client par 40° !!!!.
NB: il est très attentif à la sécurité (formateur pilotes de ligne) , bien sûr des cons ont bravé l'interdiction de vol .
Notre piste est en bitume et cela fait 3 machines que j'ai vu casser par grande chaleur une très grave au décollage et la dernière cette semaine au posé .
Ceci n'est qu'une observation ainsi qu'un conseil de prudence .
Bon vol a tous mais prudent .
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Vol par Canicule

Message par jeromefalc »

Par fortes chaleurs, la densité de l'air est plus faible, donc la portance également !
Moralité quand il fait chaud, augmentez vos vitesses de décollage et d'atterrissage pour compenser cette perte de portance, ou alors restez au frais au bar de l'escadrille :D
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Vol par Canicule

Message par jplandez »

jeromefalc a écrit :Par fortes chaleurs, la densité de l'air est plus faible, donc la portance également !
Moralité quand il fait chaud, augmentez vos vitesses de décollage et d'atterrissage pour compenser cette perte de portance, ou alors restez au frais au bar de l'escadrille :D
En principe ca se calcule.
Bien chargé, temps chaud, pas de vent, ça peut doubler la distance de décollage, et diviser par deux le vario de montée, de quoi transpirer.... pas que du à la chaleur...
Danger si piste courte.
C'est très sensible sur les avions moyennement motorisés.
Mais il me semble que ne change pas l'incidence de décrochage, ni la vitesse (IAS) de décrochage (hors facteur de charge).
Il faut plus longtemps pour atteindre VR, et le vario en montée sera plus faible à vitesse égale. mais j'ai peut être tort.... :roll:
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Vol par Canicule

Message par louulm »

J'ai volé dans la semaine un soir au couché du soleil il y avait encore 31 ° !!! le vario était un peu poussif , mais quel pied de voler en short et manche court !!! ;)

Mais plus chaud ça monte plus du tout avec mon 447 , j'ai essayé une fois ! mais juste une fois ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vol par Canicule

Message par Marc B »

Il suffit de calculer l'altitude-densité pour avoir une idée.
Il y a des logiciels qui font ça sur la toile (gratuits)
En voici un très didactique même si l'auteur semble quelque peu original :o :lol:

https://wahiduddin.net/calc/calc_da.htm
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Vol par Canicule

Message par jlsanto »

Bonsoir
La FFPLUM vient d'éditer une alerte sécurité spécifique aux conditions caniculaires, avec une abaque adaptée.
Voir le lien http://www.ffplum.com/images/stories/DO ... t_2015.pdf
Bons vols .... le soir ou le matin dans la fraicheur !
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Vol par Canicule

Message par Lochardet »

jeromefalc a écrit :Par fortes chaleurs, la densité de l'air est plus faible, donc la portance également !
Moralité quand il fait chaud, augmentez vos vitesses de décollage et d'atterrissage pour compenser cette perte de portance, ou alors restez au frais au bar de l'escadrille :D
Quelles que soient les conditions météo (température, humidité) et l'altitude de la piste les vitesses indiquées à respecter au décollage et à l'atterrissage restent les mêmes... par contre la puissance délivrée par le moteur peut diminuer fortement... distance de décollage plus longue, vitesses sol différentes, taux de montée plus faible...
Dernière modification par Lochardet le 21 juil. 2015, 14:36, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Vol par Canicule

Message par Lochardet »

une règle à calcul bien faite très utile pour le vol en montagne par exemple...

Image
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vol par Canicule

Message par Marc B »

Un peu "vintage" ta règle ;)
Mais ça marche comment? les languettes coulissent les unes par rapport aux autres ?
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Vol par Canicule

Message par luc 27310 »

Marc B a écrit :Un peu "vintage" ta règle ;)
Mais ça marche comment? les languettes coulissent les unes par rapport aux autres ?
@+
Marc B
Bonjour,
vintage, c'est le moins que l'on puisse dire, mais c'est certainement très fiable, pas d'électronique, pas de bug, pas de batterie etc... Encore faut-il savoir s'en servir, et là, Lochardet, si tu pouvais nous faire un petit cours ou quelques exemples, je suis certain que cela passionnerait plusieurs d'entre nous. Tu peux ouvrir une rubrique spécifique si le cœur t'en dit, peut-être que d'autres systèmes existent???

Bons vols.


Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Vol par Canicule

Message par Luciano »

L"utilisation me semble très simple, sauf le comment fait-on varier les indications affichées dans les fenêtres de la réglette supérieure.

Bons vols
Luciano

NB: je me demande qu'est devenue ma bonne vieille Faber Castel :D
Mon hp 35, quant à elle, est remisée dans un tiroir de mon bureau, et fonctionne encore !
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Vol par Canicule

Message par Lochardet »

Lochardet a écrit :une règle à calcul bien faite très utile pour le vol en montagne par exemple...

Image

Accrochez vous car c'est plus dur à expliquer qu'à réaliser...

- l'onglet noir en haut correspond à une fiche qui se déplace verticalement (derrière les autres réglets). Cela permet d'afficher la température (Celsius) dans la petite fenêtre à la partie supérieure gauche (de -29 à +49°C). Cette "fiche" a deux faces une pour les monomoteurs à hélice à pas fixe et une pour ceux à hélice à vitesse constante!

- le premier réglet coulissant permet d'indiquer (petite flèche noire dirigée vers le haut) l'altitude pression du terrain sur la fenêtre située juste au-dessus (à lire sur l'altimètre de bord calé à 1013)

- le deuxième réglet permet de préciser (petite flèche noire dirigée vers le haut) la nature de la piste (dure, herbe courte ou longue, boue, neige...) en plaçant la petite flèche en regard des indications portées sur le bas du premier réglet

- le troisième réglet permet... de la même façon, de préciser la pente de la piste

- le quatrième réglet permet de préciser la direction et la force du vent

- le cinquième réglet permet d'indiquer la MTOW de l'appareil (en % du maximum)

- et maintenant sous ce cinquième réglet on lit la distance de décollage par rapport à la distance en conditions standard de votre appareil

- à noter que dans la petite fenêtre tout en haut à droite on a le pourcentage (0,xx) par lequel il faut multiplier le taux de montée standard dans les conditions actuelles

voir ci-dessous :

38°C, altitude pression 1000 ft, piste en herbe, pente 0°, vent nul, MTOW 100%, et pour un avion décollant en conditions standard (et sur une piste en dur) en 1000 ft on lit la distance de décollage : 1700 ft
à noter que dans le petite fenêtre en haut à droite (Rate Of Climb ROC% on voit que pour l'altitude pression de 1000 ft on aura un taux de montée multiplié par 0,72 environ (donc moins bon)

Image

Maintenant on va prendre comme exemple un C-172 à la masse max qui décolle de Megève (LFHM) avec une altitude pression de 4800 ft (QNH 1013), une température de 32°C et un vent nul.
La piste en dur fait 620 m de long et a une déclivité moyenne de 7%

D'après le manuel de ce C-172 à la MTOW sur piste en dur à 0 ft et 15°C il faut 865 ft pour décoller et 1525 ft pour passer l'obstacle de 50 ft...

On lit ici : 1500 ft pour le décollage (donc 450 m sur les 620 disponibles) et (un taux de montée diminué de 60% environ) pas loin de 3200 ft pour passer l'obstacle de 50 ft...(si le terrain était horizontal à partir du point de décollage)

Image

Matériel TOPCOMP par AVIAIDS disponible chez Sporty's (http://aviaids.com/)

bons vols...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Vol par Canicule

Message par jplandez »

Lochardet a écrit :
jeromefalc a écrit :Par fortes chaleurs, la densité de l'air est plus faible, donc la portance également !
Moralité quand il fait chaud, augmentez vos vitesses de décollage et d'atterrissage pour compenser cette perte de portance, ou alors restez au frais au bar de l'escadrille :D
Quelles que soient les conditions météo (température, humidité) et l'altitude de la piste les vitesses indiquées à respecter au décollage et à l'atterrissage restent les mêmes... par contre la puissance délivrée par le moteur peut diminuer fortement... distance de décollage plus longue, vitesses sol différentes, taux de montée plus faible...
C'est ce que je pensais aussi.
Donc, ca serait pas un bon plan d'essayer de retarder la rotation à une VR plus élevée. (au risque de se mettre dans les arbres)
Quand je remorquais à Rodez (piste pas très longue), l'été, ça passait un peu juste avec les planeurs biplaces lourds.
Je sais pas si c'est très orthodoxe, mais j'avais trouvé une astuce qui consistait à accélérer volets rentrés, en soulageant juste ce qu'il faut la roulette de nez (sol dur, herbe rase, les roues ne trainent pas trop), et à sortir les volets au cran décollage juste avant la rotation. Je trouvais que ça décollait plus tôt que de rouler manche arrière avec les volets.
Autre chose, quand j'en avais discuté avec le chef pilote : "c'est un peu juste aujourd'hui", il m'avait dit : "si ça te semble un peu short, tu peux monter à 90, le rallye, il monte". (c'était justement quand il faisait chaud que c'était juste).
(C'est sur qu'à 90, c'est moins que 1.3Vs, mais si ca permet de pas se mettre dans les arbres... :x .)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Vol par Canicule

Message par Claude Nowak »

Je trouve génial cette petite règle à calcul et merci pour cette bonne demo, Lochardet. Je suis toujours scotché que des petites réglettes qui se déplacent puissent te donnent un aussi bon résultat. Ça me rappelle ma règle à calcul au lycée.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Vol par Canicule

Message par Marc B »

Merci pour la démo.
De fait c'est génial ;)
@+
Marc B
Répondre

Revenir à « Les conditions météo que nous avons dû affronter »