Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

La plupart des français de France ne sont pas très bon en anglais ... La maîtrise de l'anglais est pourtant utile dans aéronautique et indispensable hors des frontières francophones.
Ici on pourra poser des questions dont les réponses ne se trouvent pas dans un dictionnaire classique. Elles pourraient être données par les canadiens, les non-francophones, et les français de l'extérieur ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Ramel »

Sharky a écrit :Bonjour,

Comme l'a très bien précisé "LUCIANO"..Bien sûr qu'il faut parler la langue locale ou l'Anglais dés qu'on quitte l'exagone! y compris en ULM! Que du bon sens!
Bonsoir Sharky,
La question d'origine portait, si je ne m'abuse, non pas sur la connaissance de l'anglais, mais sur la détention du FCL. Ne pas avoir le FCL ne veut pas dire ne pas parler anglais.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Luciano »

Dans le monde aéronautique, connaître l'anglais, c'est avoir le FCL.

La connaissance de la langue, aussi bonne soit-elle, n'implique pas que l'on ait le FCL.

Le FCL est le résultat du passage d'une épreuve à même titre que l'obtention d'un brevet ULM, de conduite automobile ou de conduite d'un bateau à voile.
Si on l'a, ça ne fait pas de vous un grand pilote.
Si on ne l'a pas, on va à pied. :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Sharky »

Bonjour,

@ RAMEL:
Je confirme, pour voler à l'étranger….FCL obligatoire! c'est la règle! Point! cela ne fait pas de toi un Anglais de souche mais t'évites les ennuis (c'est une assurance pour les bureaucrates et encore plus pour les assureurs) mon assureur me l'a confirmé.
Pour un type comme toi, à l'aise avec la langue de Shakespeare, c'est presque une formalité…donc pourquoi se priver d'être dans les clous? :lol:

@ LUCIANO:
Merci, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde ;)

Je ne connais pas le FCL-VFR mais dixit les examinateurs, il est assez facile, au moins pour le niveau 4.
Le tout étant de ne pas couper les conversations des autres avions en vol autour et d'avoir un minimum de vocabulaire.

Bons voyages à l'étranger :D
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Ramel »

Sharky a écrit :Bonjour,

@ RAMEL:
Je confirme, pour voler à l'étranger….FCL obligatoire! c'est la règle! Point! cela ne fait pas de toi un Anglais de souche mais t'évites les ennuis (c'est une assurance pour les bureaucrates et encore plus pour les assureurs) mon assureur me l'a confirmé.
Pour un type comme toi, à l'aise avec la langue de Shakespeare, c'est presque une formalité…donc pourquoi se priver d'être dans les clous? :lol:
Bof, tu sais moi, je suis meilleur en langues qu'en pilotage pour le moment :lol: Et à l'heure actuelle un FCL ne me servirait pas plus qu'à Kawa :lol:
Mais si un jour je suis breveté, en plus de faire plaisir à mon cher ami PV, et si en plus un jour j'ai suffisamment d'expérience pour partir à l'étranger (oui parce que depuis Nantes, pour aller à l'étranger, il faut déjà savoir faire un peu de nav, c'est pas comme depuis Strasbourg ou Perpignang ), je me souviendrai de ce conseil !
Zenair 601xl
Domciu
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2011, 18:51

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Domciu »

Ne confondrait t'on pas FCL et ELP ???
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Marc B »

Domciu a écrit :Ne confondrait t'on pas FCL et ELP ???
Je ne connais que celui-là, pour la France : http://www.developpement-durable.gouv.f ... L-055.html
Pour la Belgique (c'est le même): http://mobilit.belgium.be/fr/transport_ ... roficiency
L'English Language Proficiency (ELP) est le terme générique qui, pour l'EASA devient "EASA PART-FCL.055 Language proficiency" (http://mobilit.belgium.be/sites/default ... _pm_lp.pdf page 19 ;)

Pour la petite histoire, je constate que le niveau 4 a été relevé à 4 ans de validité (3 ans avant), par contre, le niveau 5 reste inchangé (6 ans). Niveau 6, à vie!
Relu sur cette même page 19. Comme quoi, c'est toujours bon de raffraichir ses connaissances. Merci le forum ;)
@+
Marc B
Dernière modification par Marc B le 17 janv. 2016, 18:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Luciano »

Si je ne me trompe, l'English Language Proficiency est une épreuve officielle britanique sanctionnant la connaissance de la langue anglaise.
En dehors de la Grande Bretagne, la formation en vue de l'obtention de l'un des degrés du ELP est généralement dispensée dans le cadre des activités externes de l'Université d'Oxford.

Le FCL est l'épreuve de compétence linguistique en langue anglaise pour le monde aéronautique. (NB: il existe divers FCL suivant le public auquel on s'adresse)

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Marc B »

Ben oui, un "stranger" qui cause français à la radio en France, doit, en principe, avoir passé le FCL en français et en russe en Russie, puisque ce sont deux langues aéronautiques reconnues (pas le flamand, oui oui :arrow: :arrow: :arrow: )
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par offtaps »

Il y a plusieurs ELP, c'est générique.

Les plus connus : ielts, toefl, toeic
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par aérochava »

Bonjour,

Je suis un peu étonné que personne ne l'ai fait, mais je me lance puisqu'il s'agit d'une question importante clairement posée et à laquelle une réponse claire peut (et doit !?) être donnée!

La question du sujet est "Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???"

La réponse claire nette et précise est que l'obtention d'un niveau 4 minimum à l'examen de contrôles de compétences linguistiques (FCL055) est OBLIGATOIRE pour tout survol d'un pays dont on ne connaît pas la langue.

Tout pilotes devant dialoguer avec les services de contrôles doit connaître la langue du pays concerné par le survol ou utiliser la langue reconnue dans le monde entier qui est l'Anglais.

Pour ce qui est de l'UE nous avons:
"FCL.055 Compétences linguistiques
a) Généralités. Les pilotes d’avions, d’hélicoptères, d’aéronefs à sustentation motorisée et de dirigeables qui doivent utiliser un radiotéléphone ne pourront exercer les privilèges de leur licence et de leurs qualifications que si leurs compétences linguistiques sont validées sur leur licence, soit pour l’anglais, soit pour la langue utilisée dans les communications radiotéléphoniques effectuées pendant le vol. La mention indiquera la langue, le niveau de compétences et la date de validité."
Extrait du RÈGLEMENT (UE) N° 1178/2011 DE LA COMMISSION du 3 novembre 2011: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 193:FR:PDF

Et la page https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... que-fcl055

Pour faire un parallèle avec le code de la route on peut dire que l'examen de compétences linguistiques (FCL055) est un élément du "code de l'air". Comme les pilotes ULM doivent respecter les CTR, TMA classe A, C, D... autres joyeusetés où que ce soit dans le monde ils doivent aussi respecter cette obligation/norme pour dialoguer avec les services de contrôle aérien...

Voilà ce que je connaît grâce à ma femme (etoilefilante) qui vient de renouveler sa compétence pour 4 ans ayant raté de peu le niveau 5 aux dires de ses examinateurs!

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... tel_v3.pdf
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par mileuh »

que si leurs compétences linguistiques sont validées sur leur licence, soit pour l’anglais, soit pour la langue utilisée dans les communications radiotéléphoniques effectuées pendant le vol. La mention indiquera la langue, le niveau de compétences et la date de validité.
Sur la licence ULM française, il n'y a pas de rubrique prévue à cet effet.
Quand j'ai passé le FCL, tous les candidats étaient pilotes avion, et n'avaient pas ce problème. Quand je suis passé au bureau des licences avec mon brevet ULM, ils étaient très surpris et m'ont dit qu'en ULM il n'y en avait pas besoin, et qu'ils n'avaient jamais vu ça.
Bon il se trouve que j'ai un vieux PPL périmé, et que je leur ai fait apposer le FCL dessus. Mais ça veut dire qu'avec un brevet ULM seul, pas de mention possible sur la licence.

Ta femme avait fait comment pour le coup ?
redge76
Messages : 20
Inscription : 08 déc. 2014, 18:32

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par redge76 »

J ai eu exactement la même réponse quand j'ai essayé de faire inscrire mon FCL sur ma licence ULM.
ULM = Licence nationale. Pas de FCL dessus.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par mileuh »

Exact. Ils m'ont aussi dit quelque chose (de faux) du genre "de toute façon le brevet ULM c'est une licence nationale, vous ne pouvez voler qu'en France avec".
L'impression que ça donne, c'est qu'ils ne semblent pas trop être au courant. Les textes ne sont pas forcément toujours clairs.
Pareil quand j'ai voulu ramener mon Kappa immatriculé en Allemagne, quand j'ai demandé à la DGAC si je pouvais le ramener en vol. On m'a dit oui, avec texte de loi à l'appui. Quand je lui ai fait remarqué que la phrase qu'il m'indiquait n'était pas super claire, on m'a répondu que peut-être ah non, on ne pouvait pas. C'est une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Luciano »

Luciano a écrit : Pour les détenteurs d''une licence ULM française, il faudra simplement veiller à emporter le document (traduit en langue anglaise) attestant de la réussite de l'épreuve pour être en règle.
Luciano
Je ne puis que vous conseiller de relire l'entièreté de ce post afin de trouver les réponses à toutes ces questions qui ont déjà été fournies ici-même il y a plus de 5 ans.
:o :o :o


Bons vols,
Luciano

NB: si vous suivez attentivement le fil (y compris les liens externes mentionnés), vous aurez même l'adresse mail de la dame de la DGAC qui vous fournira la traduction de l'attestation de réussite établie en langue anglaise et dûment munie d'un beau tampon officiel. ;)
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par mileuh »

C'est juste Luciano, je me souviens maintenant de ta réponse de l'époque :oops:
Cela dit, le texte de loi parle de compétences validées sur la licence, ce qui n'est pas possible avec les licences françaises. Mais dans la pratique oui, une attestation en anglais ça le fait.
Répondre

Revenir à « Anglais aéronautique »