Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

La plupart des français de France ne sont pas très bon en anglais ... La maîtrise de l'anglais est pourtant utile dans aéronautique et indispensable hors des frontières francophones.
Ici on pourra poser des questions dont les réponses ne se trouvent pas dans un dictionnaire classique. Elles pourraient être données par les canadiens, les non-francophones, et les français de l'extérieur ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par gazaile100 »

Bonjour,
Je me permet de remonter une vieille question restée sans réponse, l'hiver etant propice à plonger son nez dans les bouquins :shock: :o :

Concernant l'utilisation de la langue anglaise, la réglementation est claire pour les avions.
Un pilote français doit disposer du FCL1.028 pour voler à l'étranger.

Qu'en est-il pour l'ULM?

Je projette d'aller en Allemagne, Pologne et république Tchèque en 2012 et je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les obligations pour les pilotes ULM.
J'ai un bon niveau d'anglais, mais cela ne sera peut être pas suffisant aux yeux des administrations de ces pays.

Quelqu'un parmi vous a-t-il une expérience dans ce domaine (il y a bien des migrateurs internationaux sur ce forum), des conseils, voir un lien vers la réglementation adhoc.
Merci d'avance

Bons vols
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par PapaMike »

J'ai déjà voyagé en Hollande, Belgique, Allemagne, Italie, Croatie et Autriche. Cette année ce sera l'Espagne et le Portugal.
Dans tous les cas, je te conseille une bonne maîtrise de l'Anglais aéronautique.
Cependant, ils ne m'ont jamais demandé de prouver la possession d'une licence quelconque...
Mais si quelque chose se passe mal au niveau des transmissions, ils ne se gêneront sûrement pas pour le faire.

Pour ma part, je suis allé passer le English Proficiency au Bourget.
:arrow: En réussissant le niveau 4, il est valable pour 2 ans.
:arrow: En réussissant le niveau 5, il est valable pour 5 ans.
:arrow: En réussissant le niveau 6, il est valable à vie.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par aeronautix »

Tu peux donner l'adresse de l'organisme et le coût de l'examen stp? Tu as bossé chez toi pour le préparer ou bien as tu suivi une formation? Et dans ce cas, même questions: organisme et coût stp? (soyons pratiques...)
Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par PapaMike »

J'ai suivi une formation en Belgique, chez un ancien examinateur de radiotéléphonie aérienne. Il est strict, mais efficace :)

Par contre je n'arrive pas à remettre la main sur les dates d'examen et les formulaires d'inscription.
Cela se passait auprès de la DGAC si je me souviens bien...
Je continue mes recherches et vous tiens au courant.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par dekof01 »

Papa Mike,

S'il s'agit de M. Dillien, c'est vrai que sa formation est super, en ce qui concerne le cours radio, il est reconnu pour être un des meilleurs en Belgique, mais je ne crois pas qu'il fasse un cours "English Proficiency". Il fait passer l'examen radio, simplement.

Bien à vous,

Dekof01
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Luciano »

Pour ceux que celà intéresse, nous avons beaucoup traité du sujet sur le site Dreamplanet il y a 2 ans.

Les échanges qui y ont été faits sont une mine d'info précieuses, tant pour les aspects administratifs, le contenu des épreuves, les documents audio de formation en vue de la préparation de l'épreuve, l'utilité pour les pilotes d'ULM, ...

Je vais retrouver le lien et le joindre à ce message; le seul inconvénient est que cette info se trouve dans la zone réservée aux membres, il faudra donc vous inscrire sur le forum pour y avoir accès.
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... it=english

Bonne lecture

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
deprez
Messages : 11
Inscription : 23 janv. 2011, 15:38

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par deprez »

Pour info le comité Rhone Alpes de la FNA organise une fois par semaine le mardi des cours d'anglais aéro à Bron, magistralement donnés par Mme Martin, qui fait les cours d'anglais aéro aux contrôleurs.
Il s'agit d'une série de 13 cours de 2h à l'issue desquels on peut présenter avec de bonnes chances de réussite l'examen indispensable dans le cadre d'une pratique avion, et fortement recommandé pour l'ULM, bien évidemment, même si il n'est pas obligatoire.
On peut suivre ces cours sans être nécessairement inscrit à la FNA, moyennant un petit surcoût, (100€ au lieu de 70€ pour la totalité du cursus)
En résumé une formation de très bon niveau, pour une somme très modique, et l'examen peut se présenter tous les mois.
Bonne année
JMD
PPL, IULM On se lasse de tout, sauf d'apprendre ...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Luciano »

Je projette d'aller en Allemagne, Pologne et république Tchèque en 2012 et je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les obligations pour les pilotes ULM.
A ma connaissance, seuls les pays nordiques exigent la qualification "English Proficiency" afin de délivrer l'autorisation de survol de leur territoire.

Ceci étant dit, les épreuves organisées en vue de l'obtention de l' "English Proficiency" sont destinées à reconnaître une compréhension suffisante de l'anglais ainsi qu'une capacité orale d'expression dans cette langue, et nullement de certifier de la bonne connaissance des règles ou de la phraséologie radio dans le chef du récipiendaire.

Ceci signifie que même en cas de suivi d'une formation radio en langue anglaise telle que celle de Dillien ou d'autres, il y a lieu de présenter et de réussir l'épreuve d' "English Poficiency"

Pour les détenteurs d''une licence ULM française, il faudra simplement veiller à emporter le document (traduit en langue anglaise) attestant de la réusite de l'épreuve pour être en règle.


Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par PapaMike »

Luciano a écrit :Je vais retrouver le lien et le joindre à ce message; le seul inconvénient est que cette info se trouve dans la zone réservée aux membres, il faudra donc vous inscrire sur le forum pour y avoir accès.
http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... it=english
C'est bien le lien que je cherchais :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Drick »

Dans le cadre des bonnes résolutions de début d'année, j'ai décidé bosser ma radio. com. en anglais pour sortir de l’hexagone et j'ai quelques questions:
-L'obtention de l’examen FCL.055 est-il obligatoire pour voler à l’étranger en ULM (avec seulement un Brevet ULM)?
(J'ai compris que c'était préférable en cas de problèmes, mais pas indispensable comme en avion - A vérifier)
-Quel bouquin, CD, site web pour l’entrainement me conseillez-vous?
-Y aurait-il des Clubs, la FFPLUM,... qui organiserait des cours en RP ouest?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Luciano »

Si tu veux tout savoir concernant l'English Proficiency; je te conseille de cliquer le lien repris dans le message de PapaMike: http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... it=english

Pour la formation, tu peux regarder aussi sur:
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic. ... is#p373914

Pour ce qui concerne le vol ULM à l'étranger, soit tu pratiques la langue locale, soit l'anglais. Certains pays (les scandinaves, par exemple, t'imposent une autorisation de survol que tu ne pourra obtenir que si tu as le FCL

Attention, au point de vue pratique de la langue locale, la Belgique est un cas un peu particulier; ce n'est ni le français, ni le néerlandais , ni l'allemand, mais uniquement l'anglais pour tout ce qui est contact avec les services de contrôle et les services d'information de vol),

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Marc B »

Drick a écrit :Dans le cadre des bonnes résolutions de début d'année, j'ai décidé bosser ma radio. com. en anglais pour sortir de l’hexagone et j'ai quelques questions:
-L'obtention de l’examen FCL.055 est-il obligatoire pour voler à l’étranger en ULM (avec seulement un Brevet ULM)?
(J'ai compris que c'était préférable en cas de problèmes, mais pas indispensable comme en avion - A vérifier)
-Quel bouquin, CD, site web pour l’entrainement me conseillez-vous?
-Y aurait-il des Clubs, la FFPLUM,... qui organiserait des cours en RP ouest?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
Le principe est simple: pour communiquer tu dois posséder les titres requis (licence radio) quelle que soit ta monture (pas de dispense pour ULM) et pour être autorisé à parler anglais, il te faut l'english proficiency (level 4 at least).
Certains pays l'exigent lorsque tu demandes tes autorisations de survol du territoire. Pour les pays où cette demande n'est pas nécessaire, il y a peu de chances qu'on te le demande, sauf en cas de problème , comme d'habitude.
@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Drick »

Pour ceux que ça intéresseraient, il y a ce site web avec pleins d'exercices gratuits (faciles? à très difficile!...):

http://www.lingaero.com/index.html

Now, I need to work!
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Sharky »

Bonjour,

Comme l'a très bien précisé "LUCIANO"..Bien sûr qu'il faut parler la langue locale ou l'Anglais dés qu'on quitte l'hexagone! y compris en ULM! Que du bon sens!

Beaucoup s'en affranchissent, en jouant sur le "pas vu, pas pris!" mais en cas de problèmes…. La DGAC locale appréciera et les assureurs encore plus!
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de se rajouter des handicaps à l'étranger, laisser son avion sur un tarmac et rentrer en avion de ligne pour venir chercher un copain niveau 4…..
Ceci n'est que mon avis.

Je viens d'ailleurs de renouveler mon FCL055 IFR avant hier en vol (nouvelle formule) mais avec test phrase d'urgence + questions au sol.
Ma compagnie organise des cessions FCL 055 IFR régulièrement, mais le VFR est possible aussi.
Je peux me renseigner et donner des billes, le responsable a fait un gros travail pour vous aider à le préparer, avec une belle doc à la clé.

My two cents
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Anglais aero en ULM; Licence FCL ou pas???

Message par Marc B »

Belle initiative, en effet.
@+
Marc B
Répondre

Revenir à « Anglais aéronautique »