Panne moteur, et chronologie précédent la panne.

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serge5694
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Panne moteur, et chronologie précédent la panne.

Message par serge5694 »

Quand on a une panne ou une défaillance moteur, comment analyser le problème, si la cause n'est pas évidente.
La première chose à faire c'est de revenir en arrière dans le temps, quand ça marchait encore, et qu'elle sont les changements, entretiens, conditions d'utilisations, etc, qui ont précédés la panne.
-Un changement, même bénin, peu avoir un impacte et pas forcément immédiat.
-Un remplacement de pièces, même par des neuves, peu être l'origine de la panne.
-Les vibrations sont parfois à l'origine de la panne.
-On pensera bien sur à l'avitaillement, si il n'y a plus d'essence ou pas assez dans les réservoirs, la cause est toutes trouvé, bien que.
-Les problème connus et récurrents, encore faut il les associer à la panne ou défaillance.
-L'usure (une des plus sournoise).
-La liste n'est pas exhaustive et il serait intéressant qu'elle soit complété afin de créer un cheminement d'analyse de panne.
J'essayerai de donné des exemples

Donc la première question est: qu'est ce qui c'est passé depuis que ça marchait normalement, et si on a pas de réponse remonté le temps sur au moins quelques dizaine d'heures de fonctionnement avant que ne soit apparu le problème.
Un changement de filtres (air ou essence), de bougies, une révision carbu, un bouchon de radiateur et j'en passe pourrait produire une panne à retardement.

A suivre et a compléter.
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serge5694
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Re: Panne moteur, et chronologie précédent la panne.

Message par serge5694 »

Il y a quelques années, sur un alégro 582, le moteur c'est mis à s'arrêter en vol quand les gaz était réduit, il redémarrait à la première sollicitation du démarreur, le proprio, bon mécanicien (c'était son métier dans l'aéronaval) à cherché bien sur à remédier au problème, sans succès. Ensemble on a fait la chronologie des interventions de avant le premier arrêt. Rien pas de changement, on a du remonter plusieurs mois en arrière, et c'est en observant son appareil de loin que j'ai remarqué l'hélice Duc, bien plus récente que l'ULM. L'hélice avait été changé il y a plusieurs mois, donc d'après lui ça ne pouvait être ça, oui mais peu de temps avant les pannes il à réglé le pas. Bingo, le carbu avait des gicleurs adapté à l'ancienne hélice et qui convenais à la nouvelle tant que le vent relatif entrainait l'hélice assez vite pour que le moteur ne s'arrête pas, avec le changement du pas le régime à très très légèrement chuté, mais suffisamment pour que le moteur stop. Un gicleur de ralentis plus gros à réglé le problème.

Des bougies neuves sont parfois défaillante, un filtre qui ce colmate plus vite, etc etc.

Mais par fois la "chronologie" (je ne sais pas si le terme est approprié) nous joue des tours. Le cas de Marvan ces jours derniers. Son moteur marchait parfaitement et suite à un arrêt prolongé sans précautions de stockage, il ne prenait plus sont régime initial. En toute logique ça aurai du être la cause de l'arrêt prolongé, en tout cas c'est de ce coté qu'on a cherché en premier, par chance la déduction nous à amené à vérifier si tous les cylindre chauffait bien et il est apparu qu'un ne donnait pas du tout, un fil d'alimentation de bobine était rompu, rien avoir avec l'arrêt prolongé. Le fil à pu casser lors de la dernière finale, du roulage ou au premier redémarrage.
Ces cas ou la cause qui semble évidente n'a rien à voir, ne sont pas les plus courants.


A suivre et a compléter.
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serge5694
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Re: Panne moteur, et chronologie précédent la panne.

Message par serge5694 »

Avant toutes intervention cherché tout ce qui à changé dans les heures précédent la panne, même ce qui n'est pas mécanique, au dernier vol, forte turbulences, ressource appuyé, conditions météo exceptionnelles, pente de monté accentué, G négatif ...

A suivre et a compléter.
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