Cas d'école: Remise en route Rotax 582

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Arnaud974
Messages : 6
Inscription : 19 avr. 2022, 19:05

Cas d'école: Remise en route Rotax 582

Message par Arnaud974 »

Bonjour à tous,
Je rencontre quelques soucis dans la remise en route de ma nouvelle : Rotax 582 avec silencieux d’admission, graissage séparé et refroidissement liquide, monté sur un paramoteur ECO2
Il totalise 3h30 au compteur et n’avait pas tourné depuis plus de deux ans. Il fonctionnait très bien avant, de source sûre.
Outre les vidanges et remplacement de l’ensemble des fluides, j’ai dû revoir toute la partie carburation car beaucoup de résidus de carburant résineux se trouvaient un peu partout dans le circuit, majoritairement dans les carbus.
J’ai donc passé les deux carbus aux ultrasons, remplacé les deux gicleurs principaux qui étaient couverts d’oxydation, remplacé les joints de cuve et les deux filtres de gicleurs principaux. J’ai gardé les aiguilles, puits d’aiguilles et gicleurs de ralentis qui ont également été nettoyés aux ultrasons. Les flotteurs ont été pesés et donnent 6 gr par paire après 48 heure en place dans leur cuves remplies d’essence. J’ai remplacé les membranes de la pompe à carburant, nettoyé la poire d’amorçage ainsi que les deux réservoirs. Le filtre à air a été également nettoyé. Les bougies ont été conservées bien que bien noires (Rodage..). J’ai vérifié que toutes les références des gicleurs (ppaux et ralenti), aiguilles , puits d’aiguilles sont celles préconisées par Rotax pour ce moteur. J’ai repositionné les réglages de clip d’aiguille au niveau deux comme il était et réglage de richesse à 1 tour dévissé, comme il était.
J’ai pu relancer le moteur qui a démarré au quart de tour mais même après équilibrage des carbus, le moteur donne des à-coups. Il monte bien en régime (mais il y a tout de même un certains temps de décalage entre l'accélération et la montée effective en régime) mais reste assez instable, et surtout j’observe trois points qui me font vous écrire :
A - Le ralenti ne reste stable que quelques secondes à 1100 trs/min avant de baisser progressivement puis caler. Pour « tenir » ce ralenti j’ai dû visser les vis de ralenti à fond. Si je dévisse pour m’approcher des réglages normaux, je n’ai aucun ralenti du tout. Phénomène observé à froid comme à chaud (j’ai revérifié les gicleurs de ralenti qui sont clairs et les niveaux de carburant dans les cuves qui sont bien pleins)
B - J'observe de la condensation sur le carbu qui se trouve le plus proche de l'hélice (propulsive), y compris sur le boisseau, alors que le second carbu reste froid mais sec. (Que le silencieux d'admission et filtre soient en place ou non). (Est-il possible que lors de mes essais au sol, le courant d'air refroidis en passant sur le premier carbu accentue le refroidissement du second jusqu'à créer de la condensation? Je rappelle que nous sommes à la réunion et que le taux d'humidité dans l'air est plus élevé) Je me pose beaucoup de questions sur la provenance de cette condensation sur un seul boisseau, qui peut induire du ruissellement puis aspiration d'eau dans le cylindre, ce qui peut être une bonne raison de ces à-coups.
C - Enfin pour couronner le tout, en régime stabilisé à 2500 trs min, je teste le magnéto 1 et je tombe à 2300 trs. Et lorsque je teste magnéto 2, je monte à 2800 trs/min. Oui vous lisez bien, le régime moteur augmente lorsque je bascule sur le magnéto 2 !

Je me trouve donc face à pas mal d'interrogations sachant que j'ai bien évidemment re démonté les gicleurs de ralenti de je pensais obstrués (vu la quantité de crasse qu’il y avait dans le circuit…), vérifié les niveaux de cuve étaient "au plein" et que les flotteurs ont leur partie en laiton (celles qui sont en contact avec les fourchettes) qui sont un peu au-dessus du carburant. Les mises à l'air ne sont pas obstruées et exemptes de carburant.

Ce n'est pas banal, d’où le titre de mon sujet, "cas d'école".

Je vous serais très reconnaissant de me faire part de vos remarques, pistes que je n'aurais pas étudiées, mauvais réglages que j'aurais pu faire (ou bons réglages que je n'aurais pas fait) car je suis comme mon moteur: Je cale.
Bref, j'ai besoin de votre "recul". Si vous voulez des photos ou vidéos, je peux faire.

Merci d'avance
Très bonne journée à tous et bien à vous depuis la Réunion
Arnaud
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Cas d'école: Remise en route Rotax 582

Message par danspeedshop »

bonjour tout d abord pour ton problème de ralenti 2 choses oui ta nettoyé les gicleurs de ralenti mais
le corp des carbus a beaucoup de petit conduit qu on ne voit pas assure toi qu ils sont bien propre
ou ta un joint de vilebrequin qui prend jour.

pour tes mag j ai comme l impression que ta clé d ignition est mélanger sur la position des 2 mags
on dirait que en réalité que tu est sur un seul mag et quand tu change sur l autre mag tu tombe sur la position des 2 mag en réalité ces pour ca que tu a un gain de rpm

Daniel
Arnaud974
Messages : 6
Inscription : 19 avr. 2022, 19:05

Re: Cas d'école: Remise en route Rotax 582

Message par Arnaud974 »

Merci Daniel pour tes suggestions.
En effet les carbus sont plein de petits canaux mais je les ai nettoyés deux fois aux ultrasons. Je pense que cette piste de canaux bouchés reste peu probable maintenant.
Et pour les magnetos, personne n’a mis les mains dans les connectiques donc à priori tout est d’origine.
Je n’arrive pas à trouvé d’où cela peut provenir…
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Cas d'école: Remise en route Rotax 582

Message par serge5694 »

Côté carbu, je pense à plusieurs possibilités, la plus probable est que le conduit d'emulssion du gicleurs de ralentis et ou gicleurs de ralentis sont encore sale ou obstrué. Il faut passer un brin de câble dans les différents conduit et les gicleurs. La deuxième possibilité est une prises d'air à l'admission ou au bas moteur. Et aussi l'équilibrage des pressions entre cuve et filtre à air.
Concernant l'allumage, Dan a donné une bonne piste, allumage 1, 2500rpm. 2, 2300rpm et 1+2, 2800rpm. Si c'est pas le cas, une autre possibilité est que le 1 est trop d'avance, quand tu as 1+2, c'est le 1 qui allumé trop tôt et le deux ne sert pas à grand chose, et quand tu aurais que le 2, l'avance serait plus correcte et le moteur prendrait plus de tours. Mais la première solution est plus probable, essaie de fonctionner avec seulement ton contacteur sur 2 pour voir si c'est meilleur.
L'ultra son ne fait pas tout, surtout quand ça a bien sécher, en plus il faut le bon produit de nettoyage dans le bac et bien chaud. Revient nous dire ou tu en es.
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Cas d'école: Remise en route Rotax 582

Message par chtirlipimpon »

pour l'histoire des tests magnétos c'est le régime lu sur le compte tours j'imagine. A l'oreille c'est pareil ?
sinon comme Serge, le bain à ultrason ça ne débouche pas tout, un fil (d'un toron d'un câble de starter par ex.) fait du bon boulot.
Répondre

Revenir à « MOTEURS existants - Classification selon les MARQUES »