Nouveau carburant pour les ULM : AKI93
Publié : 27 sept. 2023, 17:07
Le fabricant de carburants, WARTER prépare un nouveau carburant pour les ULM... La fin des carburants avec l'addition de plomb est proche. Le 100LL est donc voué à disparaître. La plupart de pilotes utilisent l'essence automobile SP98. Et ce là que WARTER intervient. Je cite leur directeur commercial :
Chris a écrit :AKI pour rappel c’est le (RON + MON)/2.
Rotax par exemple exige un AKI minimum de 91.
La brochure de présentation que je vous ai envoyé nous permet de lancer le sujet AKI-93 à la connaissance de toutes et tous.
Une série d’informations techniques vont être publiées au cours de la saison calme afin de vous expliquer exactement de ou est parti Warter Fuels dans sa réflexion, dans ses obligations de respect des normes. Mais aussi de vous expliquer plus en détails la production et résultats / statistiques de performances afin de bien maitriser le sujet et préparer 2024 en toute sécurité pour les vols au niveau essence aviation.
Dans cette même brochure, vous aviez une page avec les normes essence EN228 et paramètres à tester. En PJ vous trouverez un certificat de qualité de l’AKI-93 Warter Aviation qui est sous la forme obligatoire de présentation des méthodes de test.
Même si le standard de présentation des résultats en quantité Ethanol ou autre est notifiée <0,1% , l’AKI-93 Warter Aviation est absolument a ZERO en Ethanol et autres composes oxygénés. Ce qui sera notifié sur les certifcates de qualité qui seront alors liés a toute livraison!
Pour commencer un peu au sujet de notre réflexion SP98 contre Essence Aviation sans Plomb UL-91, et les effets de la température sur les essences car nous sortons d’une période assez chaude.
Un lien d’une petite video (en polonais mais pas trop besoin de traduction) ci dessous qui illustre de manière très simple ce qui se passe lorsque la température de l’essence monte et ce entre l’UL-91 essence d’aviation et la SP98. (Une video plus large avec l’AKI-93 Warter Aviation est en cours de montage). Pensez à vos ULM cet été qui étaient sous le soleil et pour lesquels la température dans le réservoir était élevé.
En écoutant beaucoup de retour d’expérience de pilote a Blois, beaucoup disait avoir des problèmes pour démarrer le moteur pendant l’été….
<https://www.youtube.com/watch?v=TVcfhGcrGg4>
Le volume perdu par la SP98 avec cette température est de l’ordre 10% à 55°C.
Alors quand on me dit que financièrement la SP98 c’est moins cher que l’UL-91, oui c’est vrai a la sortie de la pompe, mais une fois dans le réservoir surtout comme cet été…. Je me permets donc de contredire cet argument financier.
D’autre part, lorsque la SP98 perd de son volume, elle perd par la même occasion de sa qualité énergétique car dans ce dégagement gazeux se trouve les parties les plus riches en octane… Si vous voulez en savoir plus techniquement / chimiquement, je suis à votre disposition.
Ceci n’est qu’un petit exemple de ce que nous allons partager avec vous car Warter Fuels, c’est avant tout un Laboratoire établit depuis 1971 donc avec une expérience très large.