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SAVOIA S42 Aero

Publié : 16 janv. 2013, 21:03
par kawa1135
Encore un moteur exotique....Argentin, cette fois-çi...Un petit bicylindres à plat de 678 cc, 42 ch à 6000tr/mn,52 kg tout mouillé, et une TBO de malades, de...500h!

http://savoiacars.com/motores_aeronauticos_in.html


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Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 17 janv. 2013, 14:16
par swiftlightpas
[quote="kawa1135"]Encore un moteur exotique....Argentin, cette fois-çi...Un petit bicylindres à plat de 678 cc, 42 ch à 6000tr/mn,52 kg tout mouillé, et une TBO de malades, de...500h!

http://savoiacars.com/motores_aeronauticos_in.html




Marrant, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à un moteur de Citroën 2cv/Visa... (la 2cv a été très longtemps fabriquée dans ce pays...)
le TBO n' a rien d'effrayant, le HKS avait le même au début, il est progressivement passé à 1000h, le temps d'acquérir de l'expérience de terrain...

Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 17 janv. 2013, 16:58
par ortseam
Citroën Visa bien entendu,à la sauce injection et allumage électronique.

What else?

Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 17 janv. 2013, 17:35
par hobywan
ortseam a écrit :Citroën Visa bien entendu,à la sauce injection et allumage électronique.

What else?
652 cc pour la visa et 36 cv, donc remanié le berlingo si s'en est un.

Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 17 janv. 2013, 22:27
par Ramel
kawa1135 a écrit :et une TBO de malades, de...500h!
Soit a minima 10 ans d'utilisation, c'est pas mal

Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 17 janv. 2013, 23:09
par hobywan
En tout cas le bruit sur leur vidéo ça ressemble fort à du 2 CV
Z'avez trouvé le prix ?

Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 18 janv. 2013, 06:13
par swiftlightpas
Ramel a écrit :
kawa1135 a écrit :et une TBO de malades, de...500h!
Soit a minima 10 ans d'utilisation, c'est pas mal
Les 500h c'est un TBO probatoire totalement pifométrique qui ne concerne en réalité que le réducteur, car le moteur 652cc (35cv à 5250tr) a une durée de vie de 3000h minimum (sur voiture, même usage sévère sur autoroute: je connais parceque j'ai fait 140 000km avec une LNA 652cc entreprise(50% d'autoroute à 130 compteur...), moteur tournant encore parfaitement bien à la revente , donc avec la préparation (arbre à cames) permettant d'en tirer 42cv à 6000tr, ça n’entame guère le TBO, ce moteur restant fiable jusqu'à ~50cv...

Le moteur Savoia est bien le 652cc et pas un 678cc : http://savoiacars.com/folleto_motores_aeronauticos.pdf

Pour rappel, le HKS avait aussi 500h de TBO avant de monter jusqu'à 1000h...

Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 18 janv. 2013, 12:48
par Luciano
Sympa le moteur, mais en quoi est-il beaucoup plus intéressant que d'autres flat-twin?
(NB: pour les nerveux de la plume, ceci est une question et non une quelconque forme de critique; donc je m'attends à recevoir une réponse et non une avalanche d'injures ;) )

Bons vols,
Luciano

Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 18 janv. 2013, 13:54
par swiftlightpas
Luciano a écrit :Sympa le moteur, mais en quoi est-il beaucoup plus intéressant que d'autres flat-twin?
(NB: pour les nerveux de la plume, ceci est une question et non une quelconque forme de critique; donc je m'attends à recevoir une réponse et non une avalanche d'injures ;) )

Bons vols,
Luciano

Peu cher, économique, base moteur automobile conçu en 1978 et fabriqué en très grande série jusqu'en 1988, ultra connu et à la fiabilité éprouvée (seul point faible sur auto, l'allumage électronique aux capteurs fragiles (mais je ne pense pas que c'est ici le même système à l'électronique des années 70...), la turbine étant apparemment conservée sur le moteur aéro (si j'en crois les photos et le bruit caractéristique), évite la surchauffe au sol... inconvénient de ce moteur: relativement lourd...

Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 18 janv. 2013, 14:26
par bertrand g
bonjour,
Et le prix...s'est aussi ce qui fait la différence pour ceux qui ont un budget serré...Je ne l'ai pas trouvé !
Ce moteur serait peut être adapté à la Luciole...
Bon weekend à tous,
Bertrand

Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 18 janv. 2013, 17:05
par Yankeeromeo
Quel intérêt de l'adapter à Luciole ?
Il pèse 52 kg, alors que le Briggs & Stratton fait 39,5 kg sur la balance...
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Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 18 janv. 2013, 17:45
par swiftlightpas
Yankeeromeo a écrit :Quel intérêt de l'adapter à Luciole ?
Il pèse 52 kg, alors que le Briggs & Stratton fait 39,5 kg sur la balance...
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Etant donné la très faible capacité de charge de la Luciole, le B&S est en effet le meilleur choix (pour améliorer l'efficacité et la puissance, on peut le monter avec réducteur)...le Savoia est donné pour 59kg à sec avec le réducteur donc exclu (la Luciole montée en Visa utilise ce moteur en prise directe, choix illogique car faible puissance pour un poids conséquent...

Re: SAVOIA S42 Aero

Publié : 18 janv. 2013, 18:18
par Yankeeromeo
Tout à fait juste : 59 kg avec le réducteur.
Ce n'est communiqué curieusement que dans la brochure du fabricant, et non sur le site.