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Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 01 févr. 2013, 18:34
par kawa1135
Les "anciens" se souviennent surement de Danielson, ce fameux preparateur de voitures de competition...Pour ma part je garde le souvenir, des 505 Peugeot des formules Supertourisme, et Silhouette...L'une des deux,je ne sais plus laquelle, developpait 500ch!!....sur la base d'un 2 litres turbo..
Depuis, Danielson, a grandi, je vous laisse decouvrir son site:
http://www.danielson-eng.fr/danielson-news-19.html
Mais le plus interessant, c'est que Danielson, vise le marché des drones, avec un moteur inédit, 3 cylindres, diesel, décliné en deux versions, 75 et 100 cv..
Que je vous laisse découvrir.

Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 01 févr. 2013, 18:49
par kawa1135
Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 01 févr. 2013, 19:00
par kawa1135
Ceci a attiré mon attention:
Egalement, le recours à une suralimentation à double étage permet un bon rendement et une altitude de rétablissement à
13'000 ft. Les futurs essais en haute altitude présagent une puissance appréciable toujours disponible à 30'000 ft.
trouvé dans ce communiqué:
http://www.espacedatapresse.com/fil_dat ... cp=2719845 , dans la partie "visualisation PDF".
Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 02 févr. 2013, 09:10
par offtaps

Do want !
C'est autre chose qu'un Thielert niveau simplicité...
Un 100ch dans un gazaile

Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 02 févr. 2013, 09:25
par swiftlightpas
offtaps a écrit :
Do want !
C'est autre chose qu'un Thielert niveau simplicité...
Un 100ch dans un gazaile

Le Thielert est basé sur un moteur de voiture Mercedes, ce n'est pas le cas de ce moteur spécifique.
Reste le coût de ce moteur Danielson qui risque d'être très élevé car fabriqué à petite échelle...
Jusqu'ici, les drones de cette gamme de puissance utilisaient des moteurs Rotax 912...un diesel permet d'augmenter l'autonomie des drones par réduction de la consommation horaire de ~30% (par rapport à un 912 à carburateurs, mais nettement moins par rapport à un iS...)
On peut juste s'étonner du choix d'un diesel 4 temps alors qu'un 2 temps aurait permis une réduction significative du poids (équivalent à un essence) pour une consommation similaire mais un diesel 2 temps est plus bruyant et a un TBO moindre)
Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 02 févr. 2013, 09:33
par kawa1135
De part les renseignements que j'ai pu avoir, il ne serait pas prévu une commercialisation ulm, vu le prix, astronomique de ce moteur...
Peut-etre un jour....mais au prix, d'une refonte totale, pour contenir les prix!
Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 02 févr. 2013, 11:48
par swiftlightpas
kawa1135 a écrit :De part les renseignements que j'ai pu avoir, il ne serait pas prévu une commercialisation ulm, vu le prix, astronomique de ce moteur...
Peut-etre un jour....mais au prix, d'une refonte totale, pour contenir les prix!
Une refonte? ça m'étonnerait...dommage que Wilksch ne commercialise pas encore son diesel 2 temps WAM 100 (pour le moment il n'y a que le WAM120 et 140...) dont le lancement était pourtant prévu dès 2010, d'ailleurs j'ai l'impression que ce fabricant vend peu de moteurs: prix sans doute trop élevé par rapport à un moteur à essence et par conséquent faible diffusion..
Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 03 févr. 2013, 10:10
par kawa1135
kawa1135 a écrit :Peut-etre un jour....mais au prix, d'une refonte totale, pour contenir les prix!
J'ai rédigé, surement un peu trop vite mon méssage, mais je crois utile de préciser que le "peut-etre un jour", ne reflete que mes "espoirs" perso!!
Que ce n'est nullement dans les cartons de Danielson..Dommage....
On peut toujours esperer, un dérivé de ce moteur, pour un usage ulm...
Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 03 févr. 2013, 23:06
par rolair
swiftlightpas a écrit :
Une refonte? ça m'étonnerait...dommage que Wilksch ne commercialise pas encore son diesel 2 temps WAM 100 (pour le moment il n'y a que le WAM120 et 140...) dont le lancement était pourtant prévu dès 2010, d'ailleurs j'ai l'impression que ce fabricant vend peu de moteurs: prix sans doute trop élevé par rapport à un moteur à essence et par conséquent faible diffusion..
Faux, le 100 hp est dispo chez Wilksch mais pas le 140 ! De plus il est proche des prix des Rotax de puissance équivalente.
En effet, les pré chambres sont à changer régulièrement (pour le moment) sinon ceux qui volent avec le Wam 120 sont très très satisfait, et il y a un bon sav !
La diffusion est presque confidentielle mais la raison est plutôt qu'il faut pouvoir adapter le moteur sur une cellule CNRA ou concevoir un avion autour du moteur...
http://www.dieselair.com/search?q=wilksch
Vous verrez sans doute quelques exemplaires au RSA 2013 (selon la mto)... (faudra aussi les trouver !)

Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 04 févr. 2013, 10:03
par swiftlightpas
rolair a écrit :
Faux, le 100 hp est dispo chez Wilksch mais pas le 140 ! De plus il est proche des prix des Rotax de puissance équivalente.
En effet, les pré chambres sont à changer régulièrement (pour le moment) sinon ceux qui volent avec le Wam 120 sont très très satisfait, et il y a un bon sav !
La diffusion est presque confidentielle mais la raison est plutôt qu'il faut pouvoir adapter le moteur sur une cellule CNRA ou concevoir un avion autour du moteur...
http://www.dieselair.com/search?q=wilksch
Vous verrez sans doute quelques exemplaires au RSA 2013 (selon la mto)... (faudra aussi les trouver !)

Etant donné que le site internet Wilksch est quasi mort depuis 2010, difficile d'avoir des infos...et je n'aurais pas imaginé une seconde qu'un moteur diesel suralimenté puisse coûter moins qu'un Rotax de puissance équivalente...
Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 04 févr. 2013, 11:09
par rolair
Tu as raison, mais visiblement Wilksch ne cherche pas à vendre à tout prix, il faut aller en Angleterre pour le voir et discuter avec les techniciens sur son projet avant de l'acquérir.
Précision : je n'ai pas écrit que le Wam 100 est moins cher que le Rotax, mais il est dans la fourchette de prix d'un 100hp ou 112hp avec turbo.
Je ne me souviens plus combien je l'ai payé, mais cela me semblait très interessant. C'est un moteur beaucoup plus simple et robuste que le Rotax (et les autres 100hp) et bien plus économique, dommage que les constructeurs n'osent pas plus tenter son installation...
Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 04 févr. 2013, 11:32
par Yankeeromeo
rolair a écrit :(...) Je ne me souviens plus combien je l'ai payé, mais cela me semblait très interessant. C'est un moteur beaucoup plus simple et robuste que le Rotax (et les autres 100 hp) et bien plus économique, dommage que les constructeurs n'osent pas plus tenter son installation...
Ça ne devait pas être très cher, si tu ne t'en souviens pas... ou bien

Si c'est effectivement aussi bon marché, que l'on a de la peine à s'en souvenir, il y aura certainement beaucoup de constructeurs intéressés...

Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 04 févr. 2013, 12:00
par rolair
T'as tout compris et tu vas pouvoir de ce pas construire un avion autour du moteur
N'oublie pas de nous donner des nouvelles de ton oeuvre...
C'est combien un Rotax neuf suralimenté avec injection ?
Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 04 févr. 2013, 14:35
par Yankeeromeo
Re: Moteurs DANIELSON 75 TD PS et 100TD2 PS
Publié : 04 févr. 2013, 16:00
par rolair
tu as ma réponse et si tu es vraiment interessé, tu appelles Wilksch de ma part ou tu m'écris en MP
Modo Maglite :
Si tu veux commencer une discussion au sujet du WAM de Wilksch, tu peux le faire, mais ici le sujet est Danielson 75TD...