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un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 08 févr. 2013, 22:35
par sergio26
Bonjour,
existe il un petit moteur injection 4 temps pouvant remplacer le Bridge monté sur la Luciole MC30 ?
Merci.
Sergio.
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 09 févr. 2013, 00:44
par Yankeeromeo
Petit et léger, ça existe...
Par exemple les mono-cylindres
GAengines, mais ils sont tous à carburateur, pas d'injection en vue...
et pour la fiabilité, on est prévenu :
Edit : le site (ou la société) a disparu...
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 09 févr. 2013, 06:39
par Lochardet
Ce qui irait bien sur la Luciole: bon rapport poids/puissance, ce serait un 447... et ça permettrait aussi d'avoir un capot bien caréné... pas des cylindres à l'air comme en 1920... si on veut vraiment diminuer la traînée comme le préconise le concepteur...
De toute manière vu le nombre d'heures annuel que ce type d'appareil va faire, "l'économie" supposée apportée par BS (surtout après "avionnage") n'est pas significative...
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 09 févr. 2013, 08:04
par zozo
Est rétrograde qui le veux.
Et ce n'est pas la consommation mais l’autonomie qui importe.
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 09 févr. 2013, 09:03
par Daniel C
sergio26 a écrit :Bonjour,
existe il un petit moteur injection 4 temps pouvant remplacer le Bridge monté sur la Luciole MC30 ?
Merci.
Sergio.
Chez Kholer il y a une série de moteur injectés
http://www.kohlerengines.com/onlinecata ... I%20ECH680
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 09 févr. 2013, 09:45
par swiftlightpas
Lochardet a écrit :Ce qui irait bien sur la Luciole: bon rapport poids/puissance, ce serait un 447... et ça permettrait aussi d'avoir un capot bien caréné... pas des cylindres à l'air comme en 1920... si on veut vraiment diminuer la traînée comme le préconise le concepteur...
De toute manière vu le nombre d'heures annuel que ce type d'appareil va faire, "l'économie" supposée apportée par BS (surtout après "avionnage") n'est pas significative...
447? question conso /fiabilité ce moteur rudimentaire n'est pas un choix valable...le B&S est incontestablement le moteur idéal pour cette machine, même si perso, je ne conçois pas ce moteur sans réducteur, lequel permet d'en tirer beaucoup plus de puissance, avec un bon rendement et bruit d'hélice (mais diamètre très limité par la garde au sol sur cette machine)...
Si l'on veut une injection et une consommation "acceptable" dans cette gamme de puissance, il y a les 2 temps Hirth...car à ma connaissance il n'y a pas de 4 temps à injection de ce genre, sauf à adapter un moteur de scooter ou petite moto, ce qui serait très compliqué surtout si l'on veut faire léger, ce qui est indispensable sur la Luciole qui a très peu de charge utile...
Sinon en injection 4 temps je ne vois que le Wankel monototor lCR 407 SGTi de 37cv, 35kg complet, conso 300g/KW/h (donc intermédiaire entre 4 temps et 2 temps)...mais prix probablement très élevé et nécessite du mélange 2 temps à 1.2 % (pour graissage des segments) ce qui est un inconvénient non négligeable, et un Wankel nécessite un échappement volumineux pour ne pas être bruyant (gaz très chauds)
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 09 févr. 2013, 12:02
par Yankeeromeo
Il me semble que le Kohler est trop lourd pour le Luciole. Pour la même puissance de 23 ch, il pèse 49 kg (moteur seul et sec), à comparer aux 35 kg du B&S Vanguard (et même moins, car les luciolistes démontent les pièces inutiles).
Alors, à part les mono-cylindres GAE qui (me) font un peu peur, il n'y aurait que des moteurs rotatifs qui correspondraient au cahier de charges, vu leur faible poids (désolé, Daniel !).
A part le LCR 407 SGTi, mentionné par swiftlightpass :
il existe aussi le AE50R d'Austro Engines :
Tous les deux pèsent 25 kg, pour une puissance nettement plus élevée (37 ch pour le premier, et 55 ch pour le second !).
Et l'avantage de 10 kg - par rapport au poids du B&S - couvre largement une consommation plus importante.
Edit : Austro Engines reste très discret sur l'AE50R, et ne le vend pas au public (uniquement par OEM à certains fabricants de planeurs). Le modèle plus grand, l'AE110R ne semble avoir jamais été amené au stade de certification.
NB : Austro Engines commercialise uniquement les moteurs certifiés.
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 09 févr. 2013, 14:50
par Daniel C
Le Kholer est trop lourd pour la Luciole.
On peut gagner 7 kg sur la ventilation, 3 kg sur le volant moteur, 1,5 kg sur le démarreur et 400 grammes sur l'abre à cames. Au mieux 33,5 kg. Le B&S adapté à la Luciole est déclaré à 25 kg.
8kg pour l'injection .....

Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 09 févr. 2013, 18:34
par sergio26
Merci de vos réponses,
Le AE50R d'Austro Engines me parait pas mal comme moteur savez-vous ou trouver une doc complète de ce moteur et un distributeur sur la France ?
Le Bridge en V semble vibrer pas mal, autant sur ma MotoGuzzi c'est pas trop grave sur un avion c'est plus embêtant.
Sergio.
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 09 févr. 2013, 21:00
par Yankeeromeo
La documentation du AE50R est ici :
Technical Data Sheet
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 09 févr. 2013, 23:18
par sergio26
Une petite idée du prix et du distributeur pour la France ?
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 10 févr. 2013, 11:01
par Yankeeromeo
Pour les prix - je n'ai aucune idée.
Le distributeur actuel est l'
ATA - Aéro Technique Assistance.
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 08 août 2013, 19:53
par yellow_submarin
Hop :
http://www.rotronuav.com/engines/rt-300
Si tu regardes bien, la version HFE est la même mais pour combustibles lourds (Jet A1). Ce bloc est dérivé du Aixro si je ne me trompe pas. Ils ont commencé en paramoteur mais en ont peu vendu (seulement sur des Parajet ainsi que sur des chariots Adventure, d'ailleurs ils ont beaucoup d'écoles, tu devrais pouvoir obtenir un prix facilement).
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 02 sept. 2013, 00:56
par Alain.tradros
447? question conso /fiabilité ce moteur rudimentaire n'est pas un choix valable..
je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Le 447 est sans doute , avec le 377 , le rotax 2T le plus fiable , meme vilebrequin que le 503 mais qui encaisse moins. Ne confondez pas TBO plus courte et fiabilité
En plus refroidi par air il n'a pas les problemes de refroidissement connus sur les 582
Surtout que sur un mono il est utilisé en régime de fonctionnement bas où il s'use peu et consomme assez peu (je pense possible de faire du 7/9L) . Par contre pour rester dans la masse il faut envisager de sa passer du demarreur electrique (4kgs ça fait la difference)
Je compte le monter sur un monoplace dont je receptionne le kit dans 2 semaines (je ferai un post là dessus) , à moins que je parvienne à me procurer un MZ202 (helicos mosquitos , mais là c'est une autre génération)
Re: un petit moteur 4 temps, injection pour la Luciole ?
Publié : 02 sept. 2013, 09:38
par Lemans
Petit et léger, ça existe...
Par exemple les mono-cylindres GAengines, mais ils sont tous à carburateur, pas d'injection en vue...
Ces moteurs ne fonctionnes vraiment pas. Quelques années passé, un jeune bonhomme en France avais commander un moteur, malgré l'information donner par plusieurs membres de forum (BMAA-UK) et c'est vraiment une arnaque organiser par les vendeurs Chinois. Le 'turbo' étais une petite ventilateur électrique...
Le pauvre garçon voulais pulvérise le record du monde avec cette moteur monté dans un Quickie Q1.
Malheureusement pour lui, il avais déjà acheté cette Q1.
N'oublie jamais que les chiffres et performance annoncé par les petits entreprises sont souvent loin de la vérité.