Fuite carburateur, je sèche

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Adri
Messages : 1
Inscription : 01 juin 2020, 10:09
Localisation : Arras

Fuite carburateur, je sèche

Message par Adri »

Bonjour a tous,
Je fait appel a la communauté car je rencontre un problème dont je ne parviens pas a trouver d'explication. Ni moi ni les pilotes que je côtoie au club et ce depuis un bout de temps et ca me gâche la vie en ce moment!
Machine :Savannah S de 2012, rotax 912S 430heures


Descriptif du soucis en chronologie :

-Un beau matin en prévol, flaque d'essence sous le moteur
-Décapotage et investigation, la fuite viens du carburateur droit a ce niveau la :
Image
-Démontage du carbu, pesage des flotteurs : OK, réglage pointeau + fourchette : OK, état siège de pointeau et pointeau : OK.
-En démontant la cuve je réalise bien qu'elle déborde et que le niveau d'essence dépasse des flotteurs
-Dans le doute je remplace tout par du neuf, flotteurs, fourchette, pointeau et siège de pointeau (si si c'est possible :D )
-La fuite persiste, dès que j'ouvre le robinet d'essence ca goutte.
-Il y a également un léger suintement sur le carbu gauche.
-J'essaye différentes bricoles rien n'y fait.
-Excédé, je trouve une promo sur des carbus neuf sur Loravia je me décide a les changer.
-Je change donc les carbus, et persuadé que le problème est forcement réglé je ne m'en soucis plus.
-Il y quelques jours je reconstate une fuite sur le carbu droit qui est neuf, j'avais volé 10h avec! (et parfaitement réglé par loravia)
-Rien que par gravité l'essence déborde de la cuve! Quand j'enclenche la pompe électrique qui fait monter la pression a 4 psi c'est encore pire.

Voila, je ne comprends plus rien car a partir du moment ou les flotteurs, la fourchette et le pointeau est bien réglé et neuf comment est ce possible que celui ci laisse passer l'essence!
Hier je me décide d'intervertir les flotteurs des deux carbus et le problème reste coté droit. Le gauche, neuf aussi, semble ne pas fuir.

SI quelqu'un a déjà rencontré un souci similaire j'en serai tellement soulagé. Dès que je parle de mon soucis aux personnes du clubs, les gens pensent, et a raison, aux problèmes classiques de flotteurs qui coulent, de fourchette mal réglée ou tordue.... MAis non tout est en parfait état et réglé au poil :(

Merci a ceux qui pourront m'aiguiller, je suis cloué au sol :(
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Fuite carburateur, je sèche

Message par serge5694 »

Pour moi il n'y a pas d'autre possibilités que pression trop forte ou mauvaise fermeture du pointeau. La deuxième semble plus certaine. De l'essence polluée peux être là cause. Une micro fibre peut ce coincer entre pointeau et siège. Les filtres papier peuvent en être la cause et aussi les durites noir qui ont tendance à ce désagréger. Est ce que ton moteur vibre un peu trop ?
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Fuite carburateur, je sèche

Message par sonex710 »

Tu n'aurais pas une mise à l'air des réservoirs avec un anti retour ???
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Fuite carburateur, je sèche

Message par bebe44 »

As-tu un manomètre de pression essence ? C'est maintenant de ce côté là qu'il faut voir, la pompe mécanique envoie l'essence avec des à-coups de pressions.
La pression d'essence doit être au maximum à 200 gr, après c'est de l'excès pour faire travailler le pointeau inutilement, la cuve se remplissant sous forte pression.
Un régulateur de pression en amont des carburateurs est une solution, on en trouve chez ULM Technologie, c'est ce que j'ai fait.
Si les réservoirs sont dans les ailes, dans ce cas nul réel besoin de pompe à essence.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Fuite carburateur, je sèche

Message par Patricklfgo »

bonjour, un regulateur de pression ne régule rien du tout si le moteur ne tourne pas. seulement si il y a du débit , c 'est le principe d'un régulateur .
donc moteur arrêté avec la pompe electrique, vous avez toute la pression de cette pompte. pression à verifier au mano ...


d'autre part, je suis tjrs etonné de voir sur les ulm que je fréquente, les montages sans retour au réservoir, comme c 'est préconisé sur la doc ROTAX. cela résoud beaucoup de problèmes de pression ( c 'est monté ainsi sur les avions ou LSA certifié, demandez vous pourquoi?)

un retour d'experience: j'effectue la révision sur un ulm d'un copain, sur une base D20 equipé Rotax 912 100 cv . j'ai constaté que l'essence coulait trop dans le carbu même au ralenti.donc moteur très (trop ) riche dans les bas régimes. La résolution de la panne fut qu'on a constaté que le puit d'aiguille a été ovalisé par les vibration des aiguilles, sur les deux carbu, certes en dix ans, mais parceque ces cabus étaient trop proches du capot et vibraient parfois au contact du capot.

juste pour retour d'experience....
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Fuite carburateur, je sèche

Message par serge5694 »

N'aurais tu pas des clapet ou autres système anti retour sur le circuit d'essence ou sur les mises à l'air des réservoirs. Ou des mises à l'air bouché, ce qui pourrait provoquer une montée en pression du circuit d'essence à l'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Fuite carburateur, je sèche

Message par serge5694 »

Oups, en relisant le poste, je vois seulement que sonex avait déjà émis l'hipothese du clapet. Sur le savannah de notre club on avait un problème qui aurait pu avoir la même concequence que sur le tien. Le circuit d'essence n'était pas top. Les deux réservoirs d'aile ce vidaient dans une nourrice placé derrière les sièges. Si on consommait une partie de l'essence de cette nourrice, une poche d'air restait dans cette dernière après approvisionnement des réservoirs d'ailes. Cette nourrice n'avait pas de mise à l'air. Depuis on en a ajouté une. Si ton montage est le même et que tu ferme les robinets d'aile, avec la chaleur, l'essence dans la nourrice pourrait ce dilaté et arriver à une pression suffisante pour pousser un pointeau. Si en plus tu as une pompe et où une poire avec clapet anti retour en série, ça peu à graver le problème. Les pompes électrique basse pression qu'on utilise en général, augmente la pression d'entrée. J'avais monté 2 pompes 4psi en série quand les 2 étaient en fonction, j'avais 7psi en sortie, alors qu'en parallèle 4psi.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Fuite carburateur, je sèche

Message par serge5694 »

Ce qui pourrait expliquer que ça s'aggrave avec la pompe en marche
Répondre

Revenir à « ROTAX »