Re: Quelle huile pour rotax 582
Publié : 11 juil. 2019, 16:24
Bonjour
Je suis en train de lire ce post ,et moi qui suis de l'époque de la première Londres/Paris , je viens d'avoir un tilt à l'évocation de Castrol TTS. Faut dire que je suis au 4 temps depuis pas loin de 20 ans donc je n'avais plus les paramètres en tête des ingrédients utilisés sur mes moteurs successifs 532/582 que j'amenais tout types confondus à 600/650 heures avec déculassages intermédiaires pour décalaminage et visualisation des segments toutes les 200 heures environ. Je précise qu'il s'agit de deux appareils dont j'avais la charge, les deux équipés d'origine d'un 532 mono-carbu puis rétrofités avec du 582 bi-carbus. Il est arrivé une fois dans ce que je peux chiffrer à environ de bien bien au delà des 1000 heures pour chaque appareil, un serrage moteur durant un touch and go dans une région où il vaut mieux éviter ce type de gag, genre meeting de pavés de 100 tonnes dans l'axe en guise d'invitation au posé d'urgence. Après un 180° chaud de chez chaud , retour sur la planète à contre QFU ,et dépose du capot pour constater que la panne venait d'une désynchronisation des carbus. Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé la Castrol TTS dosée à 18/100 , et même à 15/100 c'est mieux. Faut dire aussi que je la touchais à un prix préférentiel car j'utilisais de grosses quantités d'huile pour véhicules terrestres , et une affaire entraînant une autre, bref . C'était l'époque du boum du tout deux temps des ULM 86/87/88 , et le représentant, devant mon optimisme sur le marché qui s'ouvrait avait persuadé le centre d'étude de la marque d'investir dans l'achat de moteurs 2 temps Rotax pour les martyriser au banc d'essai, du genre programmation de sous dosages en huile jusqu'à rupture !
Bons vols à tous
Je suis en train de lire ce post ,et moi qui suis de l'époque de la première Londres/Paris , je viens d'avoir un tilt à l'évocation de Castrol TTS. Faut dire que je suis au 4 temps depuis pas loin de 20 ans donc je n'avais plus les paramètres en tête des ingrédients utilisés sur mes moteurs successifs 532/582 que j'amenais tout types confondus à 600/650 heures avec déculassages intermédiaires pour décalaminage et visualisation des segments toutes les 200 heures environ. Je précise qu'il s'agit de deux appareils dont j'avais la charge, les deux équipés d'origine d'un 532 mono-carbu puis rétrofités avec du 582 bi-carbus. Il est arrivé une fois dans ce que je peux chiffrer à environ de bien bien au delà des 1000 heures pour chaque appareil, un serrage moteur durant un touch and go dans une région où il vaut mieux éviter ce type de gag, genre meeting de pavés de 100 tonnes dans l'axe en guise d'invitation au posé d'urgence. Après un 180° chaud de chez chaud , retour sur la planète à contre QFU ,et dépose du capot pour constater que la panne venait d'une désynchronisation des carbus. Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé la Castrol TTS dosée à 18/100 , et même à 15/100 c'est mieux. Faut dire aussi que je la touchais à un prix préférentiel car j'utilisais de grosses quantités d'huile pour véhicules terrestres , et une affaire entraînant une autre, bref . C'était l'époque du boum du tout deux temps des ULM 86/87/88 , et le représentant, devant mon optimisme sur le marché qui s'ouvrait avait persuadé le centre d'étude de la marque d'investir dans l'achat de moteurs 2 temps Rotax pour les martyriser au banc d'essai, du genre programmation de sous dosages en huile jusqu'à rupture !
Bons vols à tous