Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

IMG_0341.jpg
Dans l'installation moteur, une plaque de protection couvre les échappements.

C'est comme pour le changement des boîtiers d'allumages je préfère conserver les pièces d'origine en cas de revente de la machine.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Bonjour bébé,
Je ferais certainement comme toi mais je fiabiliserais le montage. Les boîtiers CDI détestent chaleur et vibrations ils n’ont donc rien à faire sur le moteur, exit sur la paroi. Le câblage issu du stator connu pour être sensible et provoquant la perte subite des deux allumages doit être à minima fiabilisé et une solution « plan B » trouvée, cette possibilité de panne qui annule de fait la redondance des allumages est insupportable. Bref, rien n’est parfait dans nos mécaniques mais des actions simples permettent cependant d’éloigner la panne.
Pour autant, je n’en voit pas des masses tomber en rade. C’est peut-être pour ça que ceux à qui ça arrive peinent à réagir, la stupéfaction est à la hauteur du niveau de confiance...
Bon courage et bonne journée.
Joël.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Salut Joël et vous tous

Pour ce qui des boîtiers d'allumage, j'ai viré les Ducati pour mettre des Ignitech à la place et ils sont logés côté habitacle de la cloison moteur.
Ce que je voulais dire et que j'ai mal exprimé, c'est que je conserve les boîtiers Ducati en rechanges dans un tiroir.

A terme, ce seront donc des modules d'allumages Ignitech et des flotteurs carburateurs tels ceux des Bing 64/32 montés sur les moteurs Jabiru.

Les possesseurs de Jabiru me corrigerons si j'écris une ânerie, mais je n'ai pas trouvé d'exigence spécifique aux carburateurs dans les docs Jabiru.

Merci Joël et à tous d'informer
bb
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Voilà ma commande :

Référence Produit ----------------------------------------Taux de taxe---------Prix unitaire (HT)-Quantité---Total (HT)
13111335317----Chambre de Flotteur Droit Série 7--------20 %-------------------33,31 €-----------1----------33,31 €
13111335316--- Chambre de Flotteur Gauche Série 7-----20 %-------------------33,31 €-----------1----------33,31 €
13111254764---Joint de cuve de carburateur---------------20 %--------------------2,77 €-----------2-----------5,53 €
KIT072-----------Kit Flotteur de carburateur-----------------20 %-------------------23,07 €-----------2----------46,13 €
Détail des taxes Taux de taxe Taxe totale
Produits 20.000 % 23,66 €
Livraison 20.000 % 1,25 €
Total produits 118,28 €
Frais d'expédition 6,27 €
Total (HT) 124,55 €
Taxe totale 24,91 €
Total 149,46 €

L‘Atelier du Roule Toujours - 35 rue Carnot - 94700 MAISONS ALFORT - France métropolitaine
Pour toute assistance, merci de nous contacter :
Tél. : 01 43 96 12 12
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par eric78 »

C'est tout bon 🙂
Pour les boitiers Ignitech, as tu la possibilité de les programmer, notamment l'avance à l'allumage ?
Je vais en poser également mais je ne comprend pas toutes les explications sur leur site oueb idoine...
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par Luciano »

Bonjour,

Tu peux les programmer à ton goût, mais la programmation standard , si tu as spécifié le type de moteur 80 ou 100 cv, convient parfaitement bien.

Ne perds pas de vue que ces boîtiers peuvent être alimentés à la fois par l'alternateur et/ou la batterie et que la commutation entre les deux s'effectue de façon transparente en cas de disfonctionnement de l'une de ces deux sources de courant.

Bons vols,
Luciano
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par bebe44 »

Effectivement, la rampe proposée par Ignitech fonctionne bien.
Nous avons fait des modifications à cette rampe d'avance à l'allumage sans pour cela trouver un grand changement.
La raison est de trouver un régime moteur en chauffe stable et sans à-coups à moins de 2600 tr/min .

Il faut lire ce sujet : viewtopic.php?f=134&t=10759&p=133771&hi ... ch#p133771

Il est intéressant de pouvoir mettre ces boîtiers à l'abri de la chaleur dégagée par le moteur en les logeant côté habitacle.
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par eric78 »

Merci pour ces renseignements.
La commande des Ignitech est dans les tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
georgii_fr
Messages : 116
Inscription : 21 mars 2013, 21:53
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par georgii_fr »

Salut à tous,

Voici le dernière service bulletin de Rotax et Rotax échangera les flotteurs gratuitement.


Je me pose maintenant la question : échanger les flotteurs d'origine ou installer les flotteurs insubmersibles de BMW.
Mon Rotax 912 ULS est concerné et l'échange est obligatoire, le moteur a 4 ans et n'est plus sous garantie.
Bon vol

Edmund Georgii, basé LFHP Le Puy/Loudes
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

Bonne question, prends les nouveaux, tu les donneras au prochain proprio.
Le risque de coulage des flotteurs « bing-Rotax » n’est qu’un des deux risques majeurs.
Voir ici :
http://contrails.free.fr/engine_rotax_flotteur.php
Lorsque ça arrive c’est vache obligée, et si impact on ne pourras jamais prouver que ce fut la cause (l’impact serait susceptible de faire passer un flotteur au dessus de la fourchette).
Ce n’est quand même pas pour rien que Bing a abandonné ce montage depuis 20 ans...
Mais chacun agit en son âme et conscience.
Bons vols bientôt déconfinés.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
georgii_fr
Messages : 116
Inscription : 21 mars 2013, 21:53
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par georgii_fr »

Merci Joel,

j'ai commandé les flotteurs BMW et les joints et je vais garder les cuves d'origine et couper les tiges.
Bon vol

Edmund Georgii, basé LFHP Le Puy/Loudes
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par micheto »

georgii_fr a écrit : 09 déc. 2020, 13:56 Rotax échangera gratuitement
C'est marqué où ?
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par Bob01 »

Pour le kit BMW : les chambres se mettent dans la cuve d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
georgii_fr
Messages : 116
Inscription : 21 mars 2013, 21:53
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par georgii_fr »

micheto a écrit : 09 déc. 2020, 22:06 C'est marqué où ?
Ici
Bon vol

Edmund Georgii, basé LFHP Le Puy/Loudes
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Des flotteurs pour les Bing des Rotax 912

Message par j.godard »

@Bob,
Oui, il te faut cependant couper les tiges guides.
Attention, la troisième tige, pour ceux qui en sont pourvus, percée en son centre, est un « trop plein » qu’il faut bien sûr conserver.
Un doc sur un post au dessus montre comment faire.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Répondre

Revenir à « ROTAX »