Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

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aubert
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Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par aubert »

Bonjour
Pour mon Casoar dont la motorisation n'est pas encore définie, une option est le Rotax 503.
Savez vous s'il existe une différence de fiabilité et/ou de facilité de réglage entre les versions mono et bi carbus
Merci
Dominique
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Luc84
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par Luc84 »

Bonjour
pour commencer :
Simple carburateur : 34.0 kW (46 hp) à 6500tr/mn couple maxi 51Nm
Double carburateurs : 37.0 kW (50 hp) à 6600tr/mn couple maxi 55Nm
Il faut synchroniser les carburateurs.
Bonne journée.
Luc
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aubert
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par aubert »

Merci Luc
Bon pas d'autres réponses ? le 503 est pourtant très utilisé ...
Vous avez peur de vous faire virer :lol:
Dom
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Luc84
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par Luc84 »

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jeromefalc
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par jeromefalc »

Avec 2 carbus, tu as un peu plus de puissance, mais tu consommes beaucoup plus.
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aubert
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par aubert »

bonjour
c'est vrai que 4 cv la différence de puissance est minime, veux tu dire qu' en croisière, on va tourner autour de 15l/h voire un peu plus pour le bi (c'est ce que j'ai lu ici et là) et peut être 10 voire un peu moins pour le mono ?
autre question peut être idiote d'un béotien en 2 tps : Comme je suppose que les températures de fonctionnement des 2 moteurs sont pratiquement identiques, cette différence de consommation a t-elle une répercussion sur le graissage et donc le risque de serrage ? autrement dit plus on consomme mieux on lubrifie. je n'ai cependant rien trouvé sur le Net faisant penser que le mono-carbu serait plus fragile.
Amicalement
Dominique
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aubert
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par aubert »

Autre question
L équilibrage des carbus est il simple ou chiant
Dom
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Daniel C
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par Daniel C »

Ne t’inquiète pas, il va serrer un jour, comme tout 2 temps qui se respecte :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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Luc84
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par Luc84 »

Bonjour
C'est comme tout une fois qu'on sait le faire ça va vite il faut que les carburateurs soient accessibles et disposer d'un dépressiomètre.
J'ai travaillé un temps chez Alphatec et c'est moi qui ai mis au point le leur fin des années 90.
Voir vers la fin de leur catalogue : http://www.alphatec-avionics.com/wa_fil ... 2-2018.pdf
De mémoire on s'occupe du ralenti avec les vis de ralenti puis on augmente la puissance et là on joue sur la longueur des câbles de gaz pour que l'aiguille reste sur zéro.
Bonne soirée.
Luc
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Luc84
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par Luc84 »

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Claude Nowak
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par Claude Nowak »

Je viens de téléphoner à un copain qui a 2 Balerit: l un avec un 503 et l autre, un 582.
Pour lui, y a pas photo, c est le 503. Increvable dit il. Il était mono carbu et il l a transformé en bi: plus de puissance et ç est vrai, une conso un peu plus élevée. Il démarre beaucoup mieux qu un 582 et l équilibrage des carbus est très facile ( même explication que celle de Luc).
Donc sûrement un bon plan pour ton nouvel appareil.
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aubert
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par aubert »

Merci à tous, si vous avez d'autres infos ou avis n'hésitez pas !
Dom
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luc 27310
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par luc 27310 »

Bonjour,

la synchronisation des carbus à été faite sans outils particulier sur mon 582, par un ami compétent du club. Le réglage n'est 'est sans doute pas aussi "pointu " qu'avec un dépressiomètre, mais en étant soigneux ( et méthodique ) le résultat est réellement satisfaisant. Ce n'est pas compliqué du tout. Il existe des tutos sérieux sur YouTube, dont ceux mis en ligne par la FFPLUM.

Faites de beaux vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
BERSON25
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Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Message par BERSON25 »

La synchronisation des carburateurs sur un 2 temps se fait sans dépressiomètre
Réglage de la même ouverture des boisseaux au 2/3 de la course en utilisant la partie cylindrique d"une clé a pipe comme jauge
Pour le serrage la cause la plus fréquente est un mélange air essence trop pauvre, le mieux est d'avoir une mesure EGT sur chaque échappement
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