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Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 25 mai 2019, 08:54
par aubert
Bonjour
Pour mon Casoar dont la motorisation n'est pas encore définie, une option est le Rotax 503.
Savez vous s'il existe une différence de fiabilité et/ou de facilité de réglage entre les versions mono et bi carbus
Merci
Dominique

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 25 mai 2019, 14:19
par Luc84
Bonjour
pour commencer :
Simple carburateur : 34.0 kW (46 hp) à 6500tr/mn couple maxi 51Nm
Double carburateurs : 37.0 kW (50 hp) à 6600tr/mn couple maxi 55Nm
Il faut synchroniser les carburateurs.
Bonne journée.
Luc

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 25 mai 2019, 19:07
par aubert
Merci Luc
Bon pas d'autres réponses ? le 503 est pourtant très utilisé ...
Vous avez peur de vous faire virer :lol:
Dom

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 25 mai 2019, 19:26
par Luc84

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 26 mai 2019, 14:18
par jeromefalc
Avec 2 carbus, tu as un peu plus de puissance, mais tu consommes beaucoup plus.

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 26 mai 2019, 14:40
par aubert
bonjour
c'est vrai que 4 cv la différence de puissance est minime, veux tu dire qu' en croisière, on va tourner autour de 15l/h voire un peu plus pour le bi (c'est ce que j'ai lu ici et là) et peut être 10 voire un peu moins pour le mono ?
autre question peut être idiote d'un béotien en 2 tps : Comme je suppose que les températures de fonctionnement des 2 moteurs sont pratiquement identiques, cette différence de consommation a t-elle une répercussion sur le graissage et donc le risque de serrage ? autrement dit plus on consomme mieux on lubrifie. je n'ai cependant rien trouvé sur le Net faisant penser que le mono-carbu serait plus fragile.
Amicalement
Dominique

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 26 mai 2019, 15:03
par aubert
Autre question
L équilibrage des carbus est il simple ou chiant
Dom

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 26 mai 2019, 18:14
par Daniel C
Ne t’inquiète pas, il va serrer un jour, comme tout 2 temps qui se respecte :lol:

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 26 mai 2019, 18:23
par Luc84
Bonjour
C'est comme tout une fois qu'on sait le faire ça va vite il faut que les carburateurs soient accessibles et disposer d'un dépressiomètre.
J'ai travaillé un temps chez Alphatec et c'est moi qui ai mis au point le leur fin des années 90.
Voir vers la fin de leur catalogue : http://www.alphatec-avionics.com/wa_fil ... 2-2018.pdf
De mémoire on s'occupe du ralenti avec les vis de ralenti puis on augmente la puissance et là on joue sur la longueur des câbles de gaz pour que l'aiguille reste sur zéro.
Bonne soirée.
Luc

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 26 mai 2019, 18:30
par Luc84

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 26 mai 2019, 19:46
par Claude Nowak
Je viens de téléphoner à un copain qui a 2 Balerit: l un avec un 503 et l autre, un 582.
Pour lui, y a pas photo, c est le 503. Increvable dit il. Il était mono carbu et il l a transformé en bi: plus de puissance et ç est vrai, une conso un peu plus élevée. Il démarre beaucoup mieux qu un 582 et l équilibrage des carbus est très facile ( même explication que celle de Luc).
Donc sûrement un bon plan pour ton nouvel appareil.

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 27 mai 2019, 06:56
par aubert
Merci à tous, si vous avez d'autres infos ou avis n'hésitez pas !
Dom

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 27 mai 2019, 08:08
par luc 27310
Bonjour,

la synchronisation des carbus à été faite sans outils particulier sur mon 582, par un ami compétent du club. Le réglage n'est 'est sans doute pas aussi "pointu " qu'avec un dépressiomètre, mais en étant soigneux ( et méthodique ) le résultat est réellement satisfaisant. Ce n'est pas compliqué du tout. Il existe des tutos sérieux sur YouTube, dont ceux mis en ligne par la FFPLUM.

Faites de beaux vols.

Luc

Re: Rotax 503 1 ou 2 carbus ?

Publié : 27 mai 2019, 09:08
par BERSON25
La synchronisation des carburateurs sur un 2 temps se fait sans dépressiomètre
Réglage de la même ouverture des boisseaux au 2/3 de la course en utilisant la partie cylindrique d"une clé a pipe comme jauge
Pour le serrage la cause la plus fréquente est un mélange air essence trop pauvre, le mieux est d'avoir une mesure EGT sur chaque échappement