[Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par serge5694 »

Normalement non, ils sont micro poreux. Parfois on les passes avec un tapon extensible et de la pâte à diamant quand ils sont légèrement ovalisé. Les moteurs à faible course comme les 912, s'usent peu. Plus on demande de charge à faible régime plus le moteur souffre.
Quatrailes
Messages : 83
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par Quatrailes »

Merci !
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par flyingman »

Serge.

Je sais que j'avais dit que c'était ma dernière question, mais si les cylindres étaient encore dans les côtes et qu'il y avait encore les rainures (micros sillons), en supposant que les segments étaient toujours dans les côtes, était-il utile de changer les segments (ça n'est pas du radinisme, c'est juste pour comprendre)?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par serge5694 »

Nous avons pris le forfait rénovation, et il y a pas mal de choses comprises dedans, d'ailleurs sur la facture, est détaillé que ce qui à du être fait en plus. Il n'y pas en pièces détaché que ce qui est détaillé, il y a aussi toutes les pièces comprises dans le forfait.
Les segments s'usent plus vite que les cylindres. grosso modo, si un segment fait 1.5 mm d'épaisseur, et la course 61mm, l'usure du segment sur le cylindre sera 61/1.5=40 fois plus importante sur lui même que sur le cylindre. Bien sur chaque segment use le cylindre et aussi la jupe du piston qui use surtout la moitié basse du cylindre et l'ovalise. En plus les segments battent dans les gorges des pistons, et bizarrement ils diminuent plus vite en épaisseur que la gorge ne s'agrandit.
Pour des cylindres en fonte, c'est un peu différent, et les segments ne sont pas en même matière.
Mesurer prend du temps, surtout pour les coussinets, c'est plus simple pour les segments mais ils sont forcément usé, à moins que le moteur est vraiment très peu d'heures, je pense qu'il est plus simple de les changer que de passer du temps à tous contrôler. mesurer les cylindres, leurs ovalisations, les tourillons de vilo, c'est très facile, rapide et précis, les segments si on veut le faire correctement il faut les déposer en les repérant, 1, 2, 3x3 et le sens de montage, mesurer leurs coupe une fois remis un par un en place et de niveau dans les cylindres, leurs épaisseurs et leurs largeur à plusieurs endroit et pour faire les chose parfaitement leurs élasticités. Beaucoup d'heures de travail pour peut-être ce rendre compte qu'ils sont un peu user, contacter le client pour savoir ce qu'il décide, etc. Donc on monte des neuf.
Il y a un autre forfait, ou le changement n'est pas prévu, mais c'est pas une rénovation, mais une révision.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par Roudoudou »

serge5694 a écrit :Et oui, vive rotax et ses obligations.
Certes mais vive Loravia aussi vu la main d’œuvre...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par serge5694 »

je ne cherche pas à défendre Loravia, mais sur la facture n'est détaillé que le prix des pièces changées en plus de celle prévu dans le forfait, je ne sais pas quelle somme correspond à ces pièces, durites, pompe, kit carbu, segments, coussinets,pochette de joint, roulements, roue libre de démarreur, fils capuchons et bougies et pas mal de petites autres pièces et port. Il n'y a donc pas pour presque 6000€ de mains d'oeuvre vu le prix des pièces rotax.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par Ramel »

Il y a sinon la solution du stage pouches. 500€ me 1er niveau, 1000€ le second pour refaire son propre moteur. Je ne sais pas comment ça se passe pour les pièces par contre
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par piper84 »

Pour info, le forfait REVISION chez LORAVIA
démontage, nettoyage, microbillage, métrologie complète du moteur et passage au banc
pièces changées:

- 1 pochette joints complète
- roulements réducteur 6207 C3
- 2 kits Joints carburateurs BING
- Durites eau culasse
- filtre à huile
-plaque caoutchouc protection vase
- écrou échappement
- ressort pompe à huile

délai 2 à 4 semaines 3500€
frais de port aller et retour 400€
potentiel restant 500 - 1000 h/20 ans

Je viens juste d'amener un 80cv pour Rénovation à Bertrange (57) Claude KIEGER m'a indiqué un délai de 3 semaines pour info le moteur à tout juste 800 h , mais 15 ans et comme c'est le second appareil du club on ne prends pas de "risque".
Comme dit Serge (on est du même club) le précédent moteur est revenu impeccable après rénovation.
Bon weekend à tous, bons vols!
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par TCAS13 »

Bonjour, devant les prix délirants de M.O alors que le 912 80cv a un TTC neuf de 14000, j'envisage d'apprendre à le faire moi même. Je me demandais si ce manuel était une notice suffisante pour s'en sortir, il y a le tableau des côtes d'usure
https://docdro.id/KbwbRHO
Hormis une clé dynamo et de quoi mesure, il y a quoi d'autre à prévoir ? En général je galère assez avec les extracteurs.
Je pense qu'il y à un mythe sur le sujet, j'ai vu démonter un 912 dans mon ancien club sur un bout d'établi assez peu équipé
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par j.godard »

@TCAS,
Bien sûr que tu faire, à la condition tout de même d’avoir des connaissances en maintenance.
La vraie question est faut-il le faire ?
Un début de réponse ici même si c’est du Jabiru :
http://storchhsj.blogspot.com/2020/11/u ... rhaul.html
Mike Bush dirait non, son propre avion a dû déjà faire trois fois le tour du compteur de l’overhaul sans démontage. Et je parle d’un type qui connaît son affaire.
http://storchhsj.blogspot.com/2019/04/l ... nt-la.html
Il ne me viendrait pas à l’idée d’ouvrir mon moteur de bagnole à 50000 kms pour vérifier son état alors même qu’il est autrement sollicité que celui de mon ULM.
Et pour avoir vu plusieurs moteurs « rénovés » s’il me fallait acquérir une machine aujourd’hui mon exigence première serait « moteur jamais tripoté » et pas plus par des « pros » voir même plutôt moins.
Mais je sais, je vais choquer, donc je sors...
Bon courage et bonne journée.
Joël.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par TCAS13 »

Bonjour j. , une chose est sûre, tu ne me choques pas ;) il est effectivement très courant pour un 912 80cv hélice bois de faire 3 fois le tour du compteur comme tu dis
Dans mon cas c'est un moteur d'historique inconnu...alors ce serait sympa de réaligner le vilo (n'importe quel atelier moto le fait) vérifier quelques mesures, faire les segments selon épaisseur (ça fait de suite 350€ les 4 jeux). Pour les vis de carter/culasses on peut réutiliser? En 2T je crois me rappeler qu'il faut juste changer le couple de resserage
Parcequ'à 4100€ de M.O. (même à 60€/h du mecano bac+8 je voie pas où sont les 70h de taf!!! faut arrêter d'avaliser ces pratiques), je préfère la satisfaction d'apprendre
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par sonex710 »

Bonjour TCAS13,
pour le Jabiru que je connais par cœur, il n'y a pas de difficulté, c'est certainement aussi le cas du Rotax.
Juste : il ne faut jamais serrer les boulons plus qu'au couple spécifié, bien dégraisser et utiliser les "loctite" préconisés, ne pas laisser de grains de toile émeri dans le moteur, ne jamais "taper pour que ça rentre", serrer progressivement les vis (comme pour les culasses) pour que les pièces soient bien à leur place, ne pas mélanger les pièces.
Faire tous les contrôles possibles sans démonter : consommation d'huile, compressions, analyse d'huile, regarder les cylindres et les soupapes au stéthoscope... tout comme expliqué par Mike Bush ;-)
A+!
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par jeromefalc »

Personnellement j'ai fait reconditionné mon rotax 912 80cv par Thomas à Biscarosse, et j'ai du mal à voir comment on peut avoir un forfait reconditionnement. Car il a une base de pièces à changer, mais il peut y avoir de mauvaises surprises comme pour le mien.
Le prix des pieces rotax est affreusement cher.
Donc la facture ne sera pas la même entre 2 rotax 912 à reconditionner.
Thomas garanti son travail 1 an, 200 h. Et nous avons à château Venus 3 ulm avec des moteurs reconditionnés par thomas, et ils tournent tous comme des horloges.
Bref c'est du travail sérieux et je le recommande fortement.
En plus il est sympa et pour l'anecdote c'est le Dauphin de Peyo car il reprend le pôle mécanique de la fédération.
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par TCAS13 »

La liste (et le prix unitaire...) des outils spécifiques rotax freine un peu l'enthousiasme d un mecano novice...
Image
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: [Demande de] l'Information : rénovation complete moteur

Message par j.godard »

Bonjour TCAS,
C’est toujours ainsi et chez tous les constructeurs. Je serai curieux de savoir si ceux qui en ont fait leur job ont acquis tout ça...
En fait il arrive parfois qu’un ou deux outils soient indispensables guère plus, outils que l’on confectionne souvent soit même. Le courant du mécanicien standard suffit ensuite.
Ça ne doit pas être un frein à ton désir d’intervenir seul.
Bon courage.
Joël.
Répondre

Revenir à « ROTAX »