CHT élevées sur un Rotax 912 s

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par j.godard »

Comme quoi les bidouilles peuvent coûter cher. J’ai vu à deux reprises des circuits air modifiés sur des Storch pourtant réputés bons d’origine, et donc finalement ça refroidissait moins bien.
Attention aux informations concernant les liquides de refroidissement, certes, ils évitent (à 50% eau/éthylène glycol) de geler mais également ont des T° D’ébullition Beaucoup plus élevées que l’eau. 150° mini.
Par contre chaleur massique moindre.
Je vous conseille cette lecture particulièrement instructive :
http://contrails.free.fr/engine_liquide_refroid.php
Bonne soirée.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par alaindepau »

Merci Joël, je vais lire ça .
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par serge5694 »

quand j'ai avionné le yamaha, j'avais un problème avec le circuit de refroidissement. la configuration du montage m'a obligé d'installer le radiateur plus bat que la culasse, il n'y a donc pas de thermosiphon une fois le moteur arrêté. Après un roulage long et surtout vent dans le dos la tempé grimpait vers 100-110° et à l'arrêt du moteur elle continuait à monter, des bulles de vapeur ce formait et poussait le liquide dans le bocal de récupération qui débordait doucement. Au refroidissement le liquide du bocal était re-aspiré dans le circuit, mais il restait des zones d'air, je devais rajouter du liquide. J'ai amélioré le refroidissement au sol et monté une pompe électrique de circulation qui tourne uniquement quelques minute après l'arrêt moteur et aussi depuis que j'ai changé le bouchon taré et sont receptacle je n'ai plus de soucis. Sur le Yam le circuit est scindé en deux, pour l'échangeur eau huile, j'ai donc monté la pompe dessus pour ne pas risquer de ralentir le circuit principal de refroidissement quand elle est stoppée.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par j.godard »

Effectivement les circuits de refroidissement liquides sont pleins de mystères. Et tu as réussi à trouver une solution viable. Pour avoir vu des ingénieurs s’arracher les cheveux je sais qu’il existe des problèmes très compliqués à régler.
Exemple ballot : Une épaisseur de joint de pompe à eau non conforme (trop mince) entraînant des débits trop grands, de la cavitation autour de cylindres et des trous (perforation de la base des cylindres), rien que ça !
Et bien entendu les phénomènes sont à corréler avec les caractéristiques des LR, il convient d’être extrêmement prudent dans le respect des préconisations constructeur.
Aujourd’hui les techniques sont tout à fait bien maîtrisées et les installations d’origine propres et bien conçues, il en a pas toujours été ainsi.
Bons vols.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par lolo37 »

Super Alain !

Chez nous ça vole pas, alors je lis. Je viens de lire l'article que tu as fait dans Ulmiste sur Freddy c'était bien sympa ! (Freddy c'est le sirocco que l'on voit sur l'avatar, j'ai cherché pour le jeu de mot...)
Avatar de l’utilisateur
alaindepau
Messages : 147
Inscription : 25 nov. 2012, 18:28
Localisation : France - Pyrénéées atlantiques - Andoins (LF6451)
Contact :

Re: CHT élevées sur un Rotax 912 s

Message par alaindepau »

Merci , oui le nom nous était venu naturellement !!
D’ailleurs il faut que je change cet avatar qui a été revendu depuis .
Répondre

Revenir à « ROTAX »