Qu'est-ce que c'est que se dépot dans le vase d'expansion?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Qu'est-ce que c'est que se dépot dans le vase d'expansion?

Message par Drick »

Bonjour,

Lors d'une inspection, j'avais remarqué un dépôt au fond du vase d'expansion; Je l'ai vidangé, nettoyé et filtré le liquide de refroidissement que j'ai remis dedans, puis complété le niveau.

Aujourd'hui, 20 heures de vols après, je remarque de nouveau un dépôt:

Image

Image

-Qu'est-ce que c'est ? D'où ça peut venir?

(moteur: 912ULS, 252 heures, sans problème de fonctionnement, températures OK, pas de fuite de liquide de refroidissement ni besoin de compléter).

D'avance, merci.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est que se dépot dans le vase d'expansion?

Message par j.godard »

Bonjour Drick,
Un circuit de refroidissement est constitué d’un ensemble de composants au contact avec le liquide, pour certains métalliques et de nature différentes. En s’acidifiant le liquide peut être considéré comme l’électrolyte d’une jolie pile et il y aura transfert de particules, quelquefois cet effet est très destructeur.
1ère chose à faire lorsque ton LR prends de la couleur, le remplacer ! Certainement pas le filtrer et le remettre.
2ème chose à faire, vérifier toutes les masses, en effet un défaut de masses va amplifier le phénomène d’électrolyse.
Certains moteurs « salissent » leur LR sans que l’on puisse trouver économiquement la cause exacte, j’ai déjà observé ça. Pas d’autre solution que de remplacer en ce cas plus souvent le LR, ça ne coûte pas grand chose et nos moteurs en contiennent peu. Surtout ne pas le laisser prendre de la couleur, en effet plus le liquide fonce plus il contient de particules et plus il est conducteur, le phénomène va s’amplifier jusqu’à provoquer des destructions.(pipes et culasses se percent).
Bon courage et bonnes fêtes.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Qu'est-ce que c'est que se dépot dans le vase d'expansion?

Message par upwego »

Particules d'alu ou de fer ?

Est ce qu'il était rouge quand il était neuf ?

Le rouge indique souvent de l'oxyde de fer.
Un caoutchouc qui se désagrège donne du noir aussi.

Mis à par ça, on met du glycol pour empêchera le gel, mais il est corrosif.
L'antigel doit donc contenir de l'anticorrosion.

Le tien semble être à vidanger de toute manière.
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Qu'est-ce que c'est que se dépot dans le vase d'expansion?

Message par Drick »

OK, merci pour les info. (j'apprends des choses!)

-Je vais profiter de la vidange d'huile, pour vidanger le liquide de refroidissement.

-Sur les livres de maintenance Rotax, je n'arrive pas à voir la recommandation concernant le liquide de refroidissement (toutes les "x" heures ou "y" années); Quelqu'un sait?
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Qu'est-ce que c'est que se dépot dans le vase d'expansion?

Message par upwego »

Pour rotax en particulier je ne sais pas, mais tous les 2 ou 3 ans c'est correct.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Qu'est-ce que c'est que se dépot dans le vase d'expansion?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Effectivement une périodicité de 2 à 3 ans est correcte mais les liquides se sont améliorés et il n’est pas rare d’observer des préconisations à 8 Ans.
Dans tous les cas si le liquide change de couleur, on le change !
Bonnes fêtes.
Joël.
Répondre

Revenir à « ROTAX »