recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
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- Messages : 324
- Inscription : 01 juin 2014, 11:07
Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
Par Cliquetis ? Ca doit supposer un gros désengagement de gestion de l'allumage et du mélange ...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
Effectivement RedDiabolo, bien vu, je n'avais pas pensé à la panne du détecteur de cliquetis !
- jplandez
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Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
L'injection n'y est peut être rien,
Si pistons, cylindres, têtes de bielles sont morts, ca pourrait ressembler à un défaut de lubrification,
Si c'est le cas, les paliers de vilebrequin et d’arbre à cames ne doivent pas être bien beaux.
Si pistons, cylindres, têtes de bielles sont morts, ca pourrait ressembler à un défaut de lubrification,
Si c'est le cas, les paliers de vilebrequin et d’arbre à cames ne doivent pas être bien beaux.
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
Pour l'instant, l'auteur du post ne semble pas revenir nous voir... Donc nous ne saurons pas si la panne est liée à l'injection ou pas du tout.
Zenair 601xl
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- Messages : 261
- Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
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Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
J'ai le fin mot de l'histoire et je pense que l'auteur du post incriminant une boite de maintenance reconnue ne reviendra pas . Il s'agit en fait d'un règlement de compte personnel. Je ne vais pas publier le courrier réponse d'Aérolight's concernant le posteur, je ne m'en sens pas le droit, mais comme tout le monde , je pense que lors d'un procès , les deux parties doivent être conviées aux débats. En gros , ce n'est pas Aérolight's qui a réalisé un montage grossier alors qu'il faut être très minutieux. Bref , on ne va pas s'étaler, le sujet est clos !
Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (lequel est à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un morceau de message précédent).
Modo Maglite : citation inutile supprimée.
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- Messages : 12
- Inscription : 25 avr. 2020, 15:55
réponse concernant un gros problème suite à l'installation d'une injection.
Je suis tout débutant dans ce forum mais je crois bien avoir été mis en question et je ne sais pas trop comment répondre ni contacter mes interlocuteurs. J'ai effectivement un actuel gros litige -- non encore résolu -- avec l'installateur de l'injection SODEMO. J'ai un solide faisceau de présomption m'indiquant la responsabilité de l'installation de cette injection.
Je cite une des présomptions: après ouverture du moteur (en février à 680h) , des segments sont découverts coincés dans leurs gorges et les bagues en bout de bielles endommagées. Problèmes simultanés de combustion et de lubrification. Pas évident à priori d'incriminer l'injection. Or ... peu avant d'ouvrir le moteur, dégouté de cette injection j'avais remis les carbus (à 660h), et (miracle !) une surconsommation d'huile avait instantanément cessé alors qu'elle était de presque un litre pour 10 heures de vol!!! ... surconsommation débutée et constatée à 490h, à partir du moment où l'installateur avait modifié l'injection lors d'une de ses nombreuses interventions/modifications (tatonements?) en supprimant un des deux papillons initialement installé à 270h (transformation dite "mono-papillon").
Même amélioration (miraculeuse ?) concernant un autre problème: à froid, après la remise des carbus, le moteur démarre à nouveau au quart de tour, alors que tant que j'avais l'injection incriminée le moteur démarrait très mal.
Hélas la remise des carbus a été faite bien trop tard (je faisais confiance dans l'optimisme de l'installateur): l'intérieur du moteur était dans un état lamentable, ne laissant qu'une centaine d'heures de potentiel ... et encore: risquées.
Je cherche donc un réparateur compétent pour remettre en état mon moteur ou probablement mieux: un moteur Rotax 912 ULS 100 cv au potentiel supérieur à 1300H. Bien à Vous tous: je reste à la disposition de celles et ceux qui souhaite des précisions!
Je cite une des présomptions: après ouverture du moteur (en février à 680h) , des segments sont découverts coincés dans leurs gorges et les bagues en bout de bielles endommagées. Problèmes simultanés de combustion et de lubrification. Pas évident à priori d'incriminer l'injection. Or ... peu avant d'ouvrir le moteur, dégouté de cette injection j'avais remis les carbus (à 660h), et (miracle !) une surconsommation d'huile avait instantanément cessé alors qu'elle était de presque un litre pour 10 heures de vol!!! ... surconsommation débutée et constatée à 490h, à partir du moment où l'installateur avait modifié l'injection lors d'une de ses nombreuses interventions/modifications (tatonements?) en supprimant un des deux papillons initialement installé à 270h (transformation dite "mono-papillon").
Même amélioration (miraculeuse ?) concernant un autre problème: à froid, après la remise des carbus, le moteur démarre à nouveau au quart de tour, alors que tant que j'avais l'injection incriminée le moteur démarrait très mal.
Hélas la remise des carbus a été faite bien trop tard (je faisais confiance dans l'optimisme de l'installateur): l'intérieur du moteur était dans un état lamentable, ne laissant qu'une centaine d'heures de potentiel ... et encore: risquées.
Je cherche donc un réparateur compétent pour remettre en état mon moteur ou probablement mieux: un moteur Rotax 912 ULS 100 cv au potentiel supérieur à 1300H. Bien à Vous tous: je reste à la disposition de celles et ceux qui souhaite des précisions!
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- Inscription : 25 avr. 2020, 15:55
Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
Je viens de répondre, mais je ne maîtrise pas bien le fonctionnement du forum. Pour quoi mon moteur est flingué par le réglage de l'injection, je pense que c'est une des dernières explication de SERGE 56 94. L'installateur vantait la baisse de conso obtenue grâce à l'injection et c'était un des arguments qui m'ont fait avoir envie de mettre cette installation. Il est tout à fait possible que pour respecter son engagement l'installateur ait trop appauvri le mélange. Pour la sur-consommation d'huile: je soupçonne que celle-ci était en fait brulée dans la chambre de combustion car l'explosion du mélange ne se faisait pas au bon moment mais ... ???. J'ai eu d'autres témoignages d'insatisfaction de cette injection. Un des arguments: à partir du moment où ... juste avant l'autopsie de mon moteur, je me suis décidé -- bien trop tard -- à remettre les carbus je n'ai plus eu aucune sur-consommation d'huile. Elle était avant de presque un litre d'huile pour 10 heures de fonctionnement (avec témoignages écrits pour ceux qui ont des doutes de ma sincérité). Au même moment mon moteur démarrait à nouveau au quart de tour alors que du temps de l'injection il m'était même arrivé de vider ma batterie tant le démarrage était difficile!
Merci à Tous de m'éclairer, je me sens moins seul face à cette catastrophe. Sous réserve que je comprenne mieux le fonctionnement du forum!!!
Merci à Tous de m'éclairer, je me sens moins seul face à cette catastrophe. Sous réserve que je comprenne mieux le fonctionnement du forum!!!
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- Inscription : 25 avr. 2020, 15:55
Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
Je suis près de Vichy mais ma machine est actuellement à Fréjus ... et changer les bagues de bielles est impossible sans un outillage très pointu et surtout rare!j.godard a écrit :Où es tu basé ?
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
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Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
Mr Aviastand bonjour! Mes descriptions te suffisent-elles? Mais saches que moi non plus je ne comprends pas tout ... étant relativement néophyte de ce côté. J'entends parfois parlé de "cliquetis", mais je ne sais pas du tout ce que c'est. Une chose est sûre: un expert Rotax (auprès d'un tribunal de grande instance) soupçonne fortement l'injection d'être lié à mes problèmes. Oui, le calculateur analyse tout ce que tu décris mais s'il est mal réglé ... Dans ma description (je peux si tu le veux te fournir les témoignages écrits de ceux qui ont constaté, ça éliminera le côté mensonger de tes hypothèses) par bon sens, il me paraît bien difficile d'innocenter l'injection ou du moins l'installateur. Pour le reste, grand merci pour ton soucis de comprendre: je le partage! Bien à toi: Claudeaviastand a écrit :Mr Claude Bonnot serait sympa de venir m'éclairer.
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
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Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
Je ne savais pas qu'un forum avait un fonctionnement aussi compliqué que le réglage d'une injection .claude bonnot a écrit :Je viens de répondre, mais je ne maîtrise pas bien le fonctionnement du forum. Pour quoi mon moteur est flingué par le réglage de l'injection. Sous réserve que je comprenne mieux le fonctionnement du forum!!!
Ton premier post laisse a penser que l'injection SODEMO est responsable de tes déboires, mais tes derniers messages laissent eux penser que ton mécano installateur et metteur au point a lui aussi une part de responsabilité ?, c'est vrai qu'il serait intéressant d'avoir l'avis de SODEMO, mais visiblement ce sera a la justice de trancher.
Bon courage a toi
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Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
j'ai rédigé plusieurs réponses, je ne les vois pas sur le forum ... comment faire?
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Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
L'injection SODEMO est monté exclusivement par son distributeur, aerolightjean françois 16 a écrit :Ton premier post laisse a penser que l'injection SODEMO est responsable de tes déboires, mais tes derniers messages laissent eux penser que ton mécano installateur et metteur au point a lui aussi une part de responsabilité ...
http://aerolight.fr/injection-sodemo-2/
Cette histoire paraît (mécaniquement) bien nébuleuse.
Que la mise en place d'une injection (même mal réglée) puisse entrainer une surconsommation d'huile, au point de gommer les segments, casser pistons et bielles
De quel mélange parles tu ? (c'est un 4 tps..., la lubrification ne passe pas par les injecteurs).
Je serai curieux de lire le rapport de l'expert...
- Ramel
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Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
Tu ne peux poster que toutes les 5 min, possible que certains messages n'aient pas été enregistrés. Dans ce cas ça met un message rouge pour te prévenirclaude bonnot a écrit :j'ai rédigé plusieurs réponses, je ne les vois pas sur le forum ... comment faire?
Zenair 601xl
- serge5694
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Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
Je ne veux défendre ni accuser personne, juste faire un point sur ce qui a été dit ici et sur ce que je pense être l'équipement du rotax avec une injection adaptable.
on a un moteur qui à piston HS et bague de pieds de bielles. Si les termes sont respecté, le pieds de bielle est le coté de la bielle relier au piston et non celui lier au vilo. Donc pas de jonction bielle vilo a changer mais bien bagues de pieds de bielle.
On nous dit aussi que les segments sont gommés et qu'il y avait consommation d'huile. Segment gommé veut dire que un ou plusieurs segments ne sont plus libre dans les gorges de piston et qu'ils ne sont plus "étanche" avec le cylindre. Il peut y avoir plusieurs raison à cela, la calamine coince le segment, un serrage ou amorce de serrage a éraflé le coté du piston et coincé le segment, pour le cas exposé ici, il semble que ce soit plutôt (d'après les renseignements donnés), que le (les) segment soit coincé par une déformation de la calotte du piston du à un dysfonctionnement de la combustion, détonation, cliquetis.
Je ne pense pas qu'il y ai un capteur de cliquetis sur ces moteurs "injectionisé", éventuellement prise de pression et de température d'air, mais il est plus vraisemblable que seulement une sonde lambda soit installé en plus des capteurs déjà présent sur le 912, et ça semble bien suffisant vu le rendement qu'on pourrait avoir de ce moteur avec un refroidissement moyen et un faible taux de compression, a moins de modifier en profondeur le moteur, mais je peu me tromper, n'ayant jamais eu cette injection en mains.
Un mélange pauvre et des températures mal maitrisées suffisent à créer détonation ou cliquetis, ça peut être accentué par un défaut d'avance à l'allumage.
Il y a cependant une incohérence dans le descriptif de la situation, c'est la consommation d'huile qui aurait disparu en ayant remonté les carbu, ce qui voudrait dire que les segments ce seraient dégommé tout seul.
une dernière chose, on ne parle pas de mélange que pour les moteur 2T, on fait du mélange huile essence pour un 2T, mais c'est bien un mélange air carburant qui rentre dans les cylindres des moteurs thermiques 2 ou 4T et les proportions de ce mélange sont très importante, riche-pauvre. Pour certain moteur le mélange pauvre serra de 16/1 alors que sur d'autres 13/1 serra aussi pauvre, tout dépend de la forme de la culasse et du piston, du taux de compression, de la température des éléments, de la charge du moteur etc. Un mélange pauvre à tendance à s'auto enflammer par échauffement et compression (c'est un pléonasme).
Pour finir ce n'est pas parce qu'un système d'injection n'est pas bardé de capteurs que c'est un mauvais système, pour un avion ce serait même mieux, risque de panne en moins. Tout ce barda à été ajouté au moteur à injection routier pour gagner quelques pouillemètre de conso.
Bonne nuit.
on a un moteur qui à piston HS et bague de pieds de bielles. Si les termes sont respecté, le pieds de bielle est le coté de la bielle relier au piston et non celui lier au vilo. Donc pas de jonction bielle vilo a changer mais bien bagues de pieds de bielle.
On nous dit aussi que les segments sont gommés et qu'il y avait consommation d'huile. Segment gommé veut dire que un ou plusieurs segments ne sont plus libre dans les gorges de piston et qu'ils ne sont plus "étanche" avec le cylindre. Il peut y avoir plusieurs raison à cela, la calamine coince le segment, un serrage ou amorce de serrage a éraflé le coté du piston et coincé le segment, pour le cas exposé ici, il semble que ce soit plutôt (d'après les renseignements donnés), que le (les) segment soit coincé par une déformation de la calotte du piston du à un dysfonctionnement de la combustion, détonation, cliquetis.
Je ne pense pas qu'il y ai un capteur de cliquetis sur ces moteurs "injectionisé", éventuellement prise de pression et de température d'air, mais il est plus vraisemblable que seulement une sonde lambda soit installé en plus des capteurs déjà présent sur le 912, et ça semble bien suffisant vu le rendement qu'on pourrait avoir de ce moteur avec un refroidissement moyen et un faible taux de compression, a moins de modifier en profondeur le moteur, mais je peu me tromper, n'ayant jamais eu cette injection en mains.
Un mélange pauvre et des températures mal maitrisées suffisent à créer détonation ou cliquetis, ça peut être accentué par un défaut d'avance à l'allumage.
Il y a cependant une incohérence dans le descriptif de la situation, c'est la consommation d'huile qui aurait disparu en ayant remonté les carbu, ce qui voudrait dire que les segments ce seraient dégommé tout seul.
une dernière chose, on ne parle pas de mélange que pour les moteur 2T, on fait du mélange huile essence pour un 2T, mais c'est bien un mélange air carburant qui rentre dans les cylindres des moteurs thermiques 2 ou 4T et les proportions de ce mélange sont très importante, riche-pauvre. Pour certain moteur le mélange pauvre serra de 16/1 alors que sur d'autres 13/1 serra aussi pauvre, tout dépend de la forme de la culasse et du piston, du taux de compression, de la température des éléments, de la charge du moteur etc. Un mélange pauvre à tendance à s'auto enflammer par échauffement et compression (c'est un pléonasme).
Pour finir ce n'est pas parce qu'un système d'injection n'est pas bardé de capteurs que c'est un mauvais système, pour un avion ce serait même mieux, risque de panne en moins. Tout ce barda à été ajouté au moteur à injection routier pour gagner quelques pouillemètre de conso.
Bonne nuit.
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- Inscription : 08 juin 2020, 18:09
Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation
Si on est méticuleux , la Doc Rotax est très bien faite et le moteur en lui-même n'est pas très compliqué
- respecter les couples de serrage
-mettre des joints neufs
-mettre du frein filet sur les vis
- respecter les couples de serrage
-mettre des joints neufs
-mettre du frein filet sur les vis