Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par FXT »

Bonjour à toutes et à tous et merci à l'équipe qui anime ce forum.

Je rencontre un problème avec mon Skyranger de 1996 équipé d'un moteur ROTAX 912.

Il y a un mois environ, avant de m'absenter pour quelques semaines, j'ai démarré le moteur, sans aucun problème, afin de le faire tourner un peu avant mon absence.
Cependant, au bout de deux minutes de chauffe initiale (2000 t/m), le moteur s'est subitement arrêté, sans aucune vibration particulière. J'ai ensuite tenté de le redémarrer, rien n'y a fait.

Je suis retourné ce week end pour régler ce problème et tenter de rapatrier ma machine sous son hangar habituel (elle est actuellement en plein air, soumise aux intempéries sur une "plate-forme utilisée à titre occasionnelle" dûment déclarée à la mairie).

- J'ai brassé l'hélice afin de contrôler le niveau d'huile (comme à chaque vol) mais, au brassage de l'hélice n'ai rencontré que très peu de résistance due aux compressions alors que c'est le cas habituellement. De plus, le fameux "glouglou" de la remontée d'huile des Rotax manquait singulièrement de vigueur...
- J'ai ensuite tenté malgré tout de redémarrer, sans succès.

Je suis preneur de toute idée... Je pensais qu'avec un changement des Durits et une simple purge du carburant je solutionnerais mon problème, mais, cette histoire de compression m'inquiète un peu.
Par ailleurs, n'étant pas particulièrement mécano (à part les opérations simples telles que batterie, vidanges, changement de bougies etc...) existe-t-il des mécaniciens itinérants susceptibles d'intervenir au froid, en plein champ (J'offre le café et les sandwiches...) dans des délais courts (si je laisse la machine l'hiver, je crains que ce soit la fin de sa vie).
La machine est actuellement en sud Touraine, au Grand Pressigny (entre Loches et Châtellerault).

Un grand merci à tous

Pour complèter ton arrivée sur le Forum, un passage par "Présentation" est bien vue ici. Signé modo LFWN
Modo Maglite : titr modifié.
Un titre affirmatif donne l'impression que tu partages une information... Or, tu partages un problème, et tu demandes des conseils.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par j.godard »

Bonjour François Xavier,
Ton ressenti de compressions anormales qui serait confirmé par un "glou-glou" anémique n'est pas banal.
Tu devrais chercher un club ULM ou avion à proximité, on a tous dans nos club soit un adhérent doué pour les interventions mécaniques, soit un mécanicien à la demande et un Rotax 912, compte tenu de sa très grande diffusion, ne posera pas de gros soucis à un habitué.
Bon courage et reviens nous dire ce qu'avais ton moteur.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par Sky38 »

Bonjour FXT,
J’espère que tu vas rapidement, malgré le confinement, trouver ta panne...
Dans le cas contraire, ce serait dommage de laisser ton Sky passer l’hiver dehors, alors qu’à deux personnes, en moins de deux heures, tu peux démonter les ailes, les charger avec le fuselage sur une remorque et rapatrier le tout à l’abri.
Si tu te fait accompagner par un professionnel, tu pourras utiliser une attestation dérogatoire pour cause de « déplacement professionnel ne pouvant être différé »
Ca permettra ensuite au mécano de travailler avec un peu plus de confort, et de conserver ta machine en bon état en attendant des jours meilleurs...
aircraft660
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2020, 19:17

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par aircraft660 »

bonjour, ça ressemble plutôt a du vapor-lock, surtout si ça fait un moment qu'il était en stand-by.. le gommage des sièges soupapes ou segments en si peu de temps et quasi impossible, ou il y avait déjà des symptômes avant

vidange cuves, contrôle durites essence (craquelures, check serrage collier....), check manchon carbu/pipe...
autre piste, bobines qui coupe a chaud!

bon courage
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par flyingman »

Voulais-tu dire gommage des guides de soupapes, plutôt?

Merci.
aircraft660
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2020, 19:17

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par aircraft660 »

non, sièges, le gommage peut aussi se faire sur les sièges, cela arrive quand les sièges sont limite niveau traitement, ça oxyde en surface, donc plus étanche, ou tourne comme une chaudière fioul!! arrive après une période d'inactivité

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par FXT »

Un grand MERCI a tous pour vos réponses.
Je me lance dans les opérations... Durits un peu craquelées en effet.
Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par serge5694 »

Si la véracité du manque de compression sur ton moteur ce confirme, c'est pas en changeant les durites que tu vas régler le Problème. la première chose à faire est de bien constater le manque de compression, et si c'est sur les 4 cylindres, une comparaison avec un autre 912 serait plus parlant que peut-être une sensation. Si effectivement tu re constates un manque réel de compression il faudra investigué. Plusieurs possibilité, mais le cas est si rare que avant de partir dans des hypothétiques hypothèses une vérification "vrais" s'impose (je radote).
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par Stator »

Bonjour Serge
Guy
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par Lino »

Bonjour,

Il y a la méthode pour tester les compressions par là : https://www.rotax-owner.com/en/support- ... es-engines dans le manuel de maintenance https://www.rotax-owner.com/pdf/MML_912_Series_ED4.pdf page 119. Cette méthode à l'avantage de pouvoir tester la compression avec le piston à différentes hauteurs (effet de l'ovalisation, positions des soupapes)

AMHA, un passage de compression faible cela peut être un problème d’étanchéité (segments, sièges de soupapes, bougies, plan de culasse) MAIS 4 passages de compressions successifs faibles c'est un problème d'arbre à cames (si on exclue les mauvaises sensations).

Avec un tester de compression classique (on en trouve à 10€) et une clef à bougies la vérification des 4 taux de compression (entre 9 et 12 page 120) est facile à faire pour lever toutes ambiguïtés.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par FXT »

Bonsoir,

Encore merci pour vos dernières réponses.

Après avoir réalisé les opérations suivantes :
- Remplacement des Durits craquelées
- Vidange réservoir (à ce sujet, j'ai gouté l'essence - sans l'avaler bien sûr - qui restait dans la Durit et le filtre à essence... eh bien ce n'avait pas le goût ni l'odeur de l'essence... rire... sans doute une essence avec un tx d'éthanol pas adapté mélangé à de l'eau de condensation, pourtant je prends bien garde a ne jamais acheter de SP95).
J'ai gardé cette essence et vais la décanter litre par litre (il y en a 20) dans un récipient transparent pour estimer la quantité d'eau contenue dedans.

Le moteur a fini par démarrer (péniblement) et avec beaucoup de vibrations.
Chauffe au régime générant le moins de vibrations (2600 t/m) pendant une trentaine de minutes.

Quelques paramètres en statique :
- Régime max 4300 t/m (mon régime de croisière éco est a 4100... sans commentaire)
- Essai magnétos : régime 3500 t/m --> 3200 sur L / 3000 sur R... pas top`

A l'examen, la commande de starter ne positionne pas le starter au même niveau sur les deux carbus.
Alors qu'il est ouvert sur le carburateur gauche, il reste un poil fermé sur le droit...

Je poursuis demain en vérifiant aussi la Durit d'équilibrage des carbus.

A plus tard pour de nouvelles aventures...
FXT
Messages : 27
Inscription : 16 août 2011, 23:43

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par FXT »

... Suite...
Quant au problème de compression, tout semble normal à présent, le "glou glou" est vigoureux et la résistance au brassage normale.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par j.godard »

Bonjour Francois Xavier,
Que tu achètes du 95 ou du 98 ne changera rien à la proportion d’éthanol, l’un et l’autre en contiennent 5%. À choisir le 95 contient moins de composés volatiles et se dégrade donc moins vite.
L’Ethanol n’est pas un problème si le carburant est consommé à moins de trois mois, au delà donc si tu voles peu, utilise des conservateurs carburant. Ton pré filtre doit être équipé d’un décanteur, le fait que ton ULM vit au dehors H24 est certainement pour quelque chose dans tes ennuis.
Et j’ai le sentiment que ta machine a besoin au minimum d’une bonne révision.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par jeromef »

Bien distinguer quand même 95 et 95E10, celui ci contient 2 fois plus d'éthanol et peut être destructeur pour les tuyauteries et réservoirs pas conçus pour à l'origine, et est plus susceptible d'absorber de l'eau.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Panne de ROTAX 912 [au secours !]

Message par Bob01 »

Ce n'est pas "95" mais 95E5 ou 95E10.
Répondre

Revenir à « ROTAX »