température EGT sur 582

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

température EGT sur 582

Message par sevj »

hello!

question "pointue" qui s'adresse aux possesseurs de 582, et plus particulièrement à ceux qui mettent les mains dedans..

je m'explique, sur ma machine j'ai donc un 582 culasse grise avec une pompe à huile.
ce moteur est donc alimenté par ses 2 bing, en configuration d'origine ( taille des gicleurs, aiguilles etc) avec filtre à air K&N ( propre), et brides neuves ( aucune prise d'air).

mon régime de croisière est de 110/120kmh à 5000t/min, à ce régime la vitesse me va parfaitement et je ne consomme très peu ( j'ai un débitmètre sur mon appareil), le problème que j'ai vu cet hiver avec des températures basses c'est qu'à ce régime mes EGT sont élevées, 650° ( ce qui est le max pour ce moteur), en biplace je tourne avec quelques tours de plus de plus, disons 5400 et là la température baisse... la température du liquide de refroidissement est elle parfaitement normale et varie peu.

en gros, mon régime de croisière ne convient pas au moteur...

si en solo je tourne plus vite, genre 5400/5600 je vais effectivement voler un peu plus vite ( et encore, 130kmh), les EGT repassent sous les 600° mais je consomme beaucoup plus pour pas grand chose...

la couleur des bougies est claire, limite un peu pauvre au réglage préconisé de l'aiguille ( 3ème cran).

j'ai donc changé le réglage des aiguilles en mettant au dernier cran pour enrichir un peu, je gagne quelques degrés au régime de croisière mais ce n'est pas encore ça, la couleur des bougies est un peu plus foncée mais on ne voit pas une réelle modification..

hier, avec une grosse température extérieure j'ai repositionné les aiguilles en position normale, mes EGT remontent direct...

je ne sais pas si avant, avec son ancien proprio, le moteur "chauffait" aussi, lui volait en altitude avec du gaz, et moi depuis que j'ai cet appareil, un peu plus de 1 an je suis souvent en biplace donc je ne m'en rendais pas compte.

ma question, j'ai loupé quelque chose? j'ai bien pensé au pas de l'hélice, en mettre moins, mais c'est une tripale bois réglable mais très compliquée à régler...

si vous avez des idées, je suis preneur...
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: température EGT sur 582

Message par serge5694 »

Bonjour, il semble que tu demandes très peu de charge à ton moteur, et dans ce cas, c'est normale que l'EGT monte, surtout par faible température et forte pression. d'avoir monté l'aiguille d'un cran est plutôt une bonne chose, mais comme tu ne dépasses pas les limites d'egt, ce ne devrait pas être un problème, utilise une très bonne huile, vérifies que la température de refroidissement soit bonne, et en descente si l'egt monte, tu peux toujours donner quelques petit coup de stater.
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: température EGT sur 582

Message par sevj »

bonjour

en descente les EGT baissent fortement, c'est vraiment au régime de croisière que je suis limite par rapport à la préco rotax..
j'avais eu le même problème sur un ancien appareil, réglé en augmentant le pas de l'hélice ( en le baissant c'était pire...), mais l'hélice était facile à régler, là sur mon kitfox c'est une misère et je n'ose pas y toucher...

je vais remettre un cran de plus sur l'aiguille, donc au max de son réglage, la différence de consommation est minime est je reste dans une plage de température acceptable, été comme hiver au final..

je pense effectivement que c'est une question de pas d'hélice...
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: température EGT sur 582

Message par serge5694 »

du moment que tu ne dépasses pas la valeur préconisé, pourquoi vouloir baisser les egt. Sur un deux temps, le max est 750-780 °, avec mon hirth je volais à 700-720°. Rotax limite pour le 582 à 650°par précaution, certainement pour les longues descentes au moteur avec faible charge.
tu consomme combien en croisière seul ?
pour baisser les egt il n'y a pas d'autre solution que d'enrichir, soit en augmentant la charge du moteur, soit en augmentant le débit d'essence au carbu (gicleur aiguille etc).
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: température EGT sur 582

Message par jeromef »

serge5694 a écrit : 16 août 2021, 20:09 du moment que tu ne dépasses pas la valeur préconisé, pourquoi vouloir baisser les egt. Sur un deux temps, le max est 750-780 °, avec mon hirth je volais à 700-720°. Rotax limite pour le 582 à 650°par précaution,
Tu fais ce que tu veux avec ta propre machine, mais perso j'éviterais soigneusement de conseiller de tutoyer les EGT max recommandées par Rotax, un serrage moteur en vol n'est pas une situation à prendre à la légère...
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: température EGT sur 582

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Des EGT limites en pleine charge ce serait effectivement dangereux mais là ce n’est pas le cas. Les EGT montent parce que justement le fait qu’il vole en solo demande moins de puissance et il se trouve sur un régime ou sa courbe de richesse favorise le rendement, c’est tout à fait normal.
Par contre la position de l’aiguille doit être celle préconisée, en effet déplacer l’aiguille a pour effet de contrarier l’ensemble de la courbe de richesse. S’il est nécessaire d’enrichir un peu il convient de remplacer le gicleur principal (pour un enrichissement en pleine charge mais là ça ne semble pas nécessaire) ou remplacer le puit d’aiguille (pour enrichir les charges partielles (c’est apparemment ce que souhaite notre pilote).
Bons vols bien carburés.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: température EGT sur 582

Message par sevj »

j.godard a écrit : 16 août 2021, 22:48 Bonjour amis pilotes,
Des EGT limites en pleine charge ce serait effectivement dangereux mais là ce n’est pas le cas. Les EGT montent parce que justement le fait qu’il vole en solo demande moins de puissance et il se trouve sur un régime ou sa courbe de richesse favorise le rendement, c’est tout à fait normal.
Par contre la position de l’aiguille doit être celle préconisée, en effet déplacer l’aiguille a pour effet de contrarier l’ensemble de la courbe de richesse. S’il est nécessaire d’enrichir un peu il convient de remplacer le gicleur principal (pour un enrichissement en pleine charge mais là ça ne semble pas nécessaire) ou remplacer le puit d’aiguille (pour enrichir les charges partielles (c’est apparemment ce que souhaite notre pilote).
Bons vols bien carburés.
Joël.
bonjour

effectivement, je cherche juste à enrichir en charge partielle, quand je suis en pleine charge les EGT baissent fortement ( autours des 550 ) et quand je suis avec un régime bas voir plein ralenti genre en finale elles chutent encore plus, donc pas de problème de chauffe SAUF quand je suis en vitesse de croisière seul.

pour répondre à une question posée plus haut, à 5000/5200t/min je suis d'après mon débitmètre à 9l/heure, à 5800/6000 je dépasse les 15l/heure pour gagner que dalle en vitesse au final ! ( ou pas grand chose..)

je vais partir sur la piste des puits d'aiguille, juste à chercher ce qu'il me faut en remplacement de ce que j'ai actuellement! donc démontage imminent pour avoir la valeur actuelle.

merci!
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: température EGT sur 582

Message par serge5694 »

augmenté le diamètre du puis revient au même que de lever l'aiguille, ça augmente la surface de passage sur toute la course du boisseau. Pour augmenté cette surface uniquement au position d'ouverture de gaz souhaité, il n'y d'autre possibilité que de changé l'aiguille par une autre ayant une forme plus adapté, mais pas disponible dans le cas du 582, on peut aussi la retoucher, mais pour cela il faut être équipé de matériel de précision et une bonne expérience de la pratique, surtout pour un moteur multi carburateur. Et comme le souligne Joël, être à la limite de l'egt à faible charge est acceptable alors qu'à pleine charge il y a effectivement risque de serrage. A 9 litres heures le 582 doit développer au alentour de 25cv, on est loin de pleine charge. Je ne conseil pas pour autant de dépasser la préconisation rotax, peut être que mon dernier message peu laisser penser le contraire. Si rotax donne une limite de 650° pourquoi devoir prendre une marge supplémentaire, c'est comme le régime max ou le pourcentage d'huile 2T, ou la fréquence de révision qui sur un 2T est primordiale pour évité les prises d'air bien connues des joints spi de vilo. Et effectivement, si le moteur est usé, flirter avec les egt max devient dangereux mais c'est un autre problème.
Répondre

Revenir à « ROTAX »