question: comment réamorcer la pompe à huile sans serrer le moteur? (rotax 582)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
ellomb
Messages : 4
Inscription : 14 sept. 2021, 21:46

question: comment réamorcer la pompe à huile sans serrer le moteur? (rotax 582)

Message par ellomb »

Bonjour, j'ai changé les deux petites durites qui vont de la pompe à huile aux carbus bing. (rotax 582 culasse bleue à graissage séparé)
tout s'est bien passé mais je ne sais pas comment faire en sorte que les tubes neufs donc vides, se remplissent rapidement pour ne pas créer de pénurie d'huile deux temps avant que le tout se réamorce normalement? j'ai lu le chiffre d'1cm3 par heure en utilisation normale, j'en conclus que le moteur va tourner un bon moment avant sans huile avant que les tuyaux se remplissent.
j'ai fait baver un peu d'huile directement dans les pipes d'admission pour le démarrer 2 minutes et ensuite actionner la pompe au maxi à la main tandis que le moteur est au ralenti, mais je ne suis pas sur de la méthode. (échappement bien blanc, donc pas de soucis durant ces deux minutes, bougies neuves, pas de couleur anormale) surtout que les durites sont opaques, donc aucune idée de si l'huile est présente...
des conseils?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: question: comment réamorcer la pompe à huile sans serrer le moteur? (rotax 582)

Message par jplandez »

En remettant en route une vieille Yamaha, ce qu'on a fait, c'est mettre du mélange dans le réservoir, le temps que les tuyaux soient pleins.
Puis on a contrôlé le débit de la pompe,
Puis, on est passé à l'essence pure.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: question: comment réamorcer la pompe à huile sans serrer le moteur? (rotax 582)

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
C’est effectivement la solution. Mélange à 2 ou 3% jusqu’à réamorçage complet.
Bon courage.
Joël.
ellomb
Messages : 4
Inscription : 14 sept. 2021, 21:46

Re: question: comment réamorcer la pompe à huile sans serrer le moteur? (rotax 582)

Message par ellomb »

Oui c'était en effet une solution envisagée mais combien de temps faut-il à la pompe pour se désamorcer? Les durites sont opaques.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: question: comment réamorcer la pompe à huile sans serrer le moteur? (rotax 582)

Message par j.godard »

Débrancher le tuyau côté pipe après quelques minutes, ça devrait être bon.
Bonne soirée.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: question: comment réamorcer la pompe à huile sans serrer le moteur? (rotax 582)

Message par jplandez »

Ce qu'on a fait, c'est de débrancher les tuyaux, et contrôler le débit avec un deux petits récipients gradués.
Puis, quand on a eu la certitude que la pompe envoyait la bonne quantité d'huile (qté-temps), on est passé à l'essence pure.
Répondre

Revenir à « ROTAX »