LORAVIA ET ROTAX ENTRETIEN ECHEANCE CALENDAIRE

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: LORAVIA ET ROTAX ENTRETIEN ECHEANCE CALENDAIRE

Message par Marco »

Bonjour,

Bien d'accord avec toi Lucas ...
Le juge de paix pourrait être le règlement, mais lorsque je lis Woodplane :
" Le texte officiel c'est l'entretien déclaratif sous la seule responsabilité du propriétaire. "

Et lorsque je lis Dudulle :
" Article 14 :
Un ULM ne peut être utilisé pour la circulation aérienne que s'il est apte au vol, c'est-à-dire si, à tout moment :
alinéa f) L'ULM a été entretenu conformément à son manuel d'entretien ; "

Je me demande ce qui est déclaratif. Est-ce le fait de déclarer que l'ULM a été entretenu conformément à son manuel d'entretien, sans passer par un organisme de contrôle ?
Si c'est bien le cas, effectivement, pas question de faire ce qu'on veut avec un type de moteur de série et identifié. D'où l'idée, sans doute, de Claude Kieger de changer de type de moteur en le renommant, et lui donner ainsi un nouveau manuel d'entretien qui laisserait un peu plus de latitude à l'utilisateur.
J'ai bien peur que la réponse ne soit pas dans le sens qui nous arrange :(
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: LORAVIA ET ROTAX ENTRETIEN ECHEANCE CALENDAIRE

Message par serge5694 »

Et bien Marco, c'est exactement comme cela que je vois la chose, tu déclare sans que ce soit contrôlé que tu as suivi le manuel d'entretien, cette déclaration n'engage que toi donc ta seul responsabilité. Personne ne peut s'opposer à ce qu'on fasse une fausse déclaration, puisque pas contrôlé par un organisme. On indique avoir suivi le manuel d'entretien. Par contre si le manuel d'entretien ne mensionne pas de ce référer au manuel du motoriste mais à son propre manuel d'entretien du moteur, je ne pense pas qu'on doive quand même suivre celui du motoriste.
Rotax à un manuel fourtout, prévu je pense pour un moteur utilisé dans les pires conditions, sans capot dormant dehors dans des conditions froide chaude humide bord de mer etcetera.
Un constructeur d'Ulm capoté, pour bien allonger le délais de changement des pièces caoutchouc par exemple, ou suivant les caractéristiques d'utilisation du moteur qu'il préconiser ait.
Je suis ravi d'avoir un yamaha, j'ai effectivement fait mon manuel d'entretien pour le réducteur, pour le moteur, j'ai repris celui de yamaha qui est parfaite acceptable, pas de potentiel, contrôle du réglage des soupapes à 2000h par exemple.
Répondre

Revenir à « ROTAX »