Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par Sharky »

Bonjour Alphagolf,

Mon expérience:
1) déjà les flotteurs. Le mieux est de les changer avec 2 autres (en prêt si tu peux).
En 2022, Ratox n'est toujours pas en mesure de gérer ce PB (voir les nombreux BS), et bien sûr, c'est à ta charge !
2) Je te relate le même problème sur un MCR4S du club, de nombreuses recherches toujours infructueuses avec le même stress des pilotes qui refusaient de voler sur cet avion … jusqu'au jour ou il fut découvert que les cuves des carbus avaient été serrées trop fort et étaient déformées, changement et tout est rentré dans l'ordre. Donc si tu as fait une visite juste avant ….

Espérant avoir contribué à ta recherche de panne,
Sharky
Avatar de l’utilisateur
AlphaGolf
Messages : 7
Inscription : 10 avr. 2022, 18:47

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par AlphaGolf »

Lino a écrit : 13 avr. 2022, 10:29Tu n'y échapperas pas, il faut les démonter.
Ok, je vais essayer de voir cela avant un mécano. Ca me fait un peu flipper j'avoue de toucher au carbus...
Sharky a écrit : 13 avr. 2022, 13:51 Donc si tu as fait une visite juste avant ….
Non pas de visite juste avant.

Ouais je comprends le stress des pilotes.. Les tests se font en live au décollage, alors c'est bien stressant en effet... à chaque tentative de régler le souci, il faut se mettre en condition réelle. Car au sol rien ne se passe...

En plus, je suis basé sur l'aérodrome d'où l'Integral R qui s'est écrasé hier a décollé. Vous en avez surement entendu parler, les deux pilotes d'essai étaient de légende française de la voltige. Les pauvres n'ont pas survécu malgré le parachute. J'avoue que ça met un petit coup de pression sur la sécurité !

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par danspeedshop »

Sharky a écrit : 13 avr. 2022, 13:512)... les cuves des carbus avaient été serrées trop fort et étaient déformées, changement et tout est rentré dans l'ordre. Donc si tu as fait une visite juste avant ….
pour les cuves trop serré ces seulement sur le 914 turbo dans ce cas si on parle d un 912
Dan

Yankeeromeo (modo Maglite) : balise de citation corrigées.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par Sharky »

Bonjour Dan,
Il semble donc que tu connaisses le problème, cela nous aurait été d'un grand secours dans notre recherche de panne passée, dommage.
En résumé, ce forum est une mine d'or.
Désolé, je ne savais pas qu'il n'y avait que les 914 concernés et effectivement c'est un 914 de monté. Merci pour l'info.
Sharky
lucB
Messages : 31
Inscription : 26 août 2019, 18:27

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par lucB »

Bjr

J'ai expérimenté un souci comparable il y a quinze jours.

A 25HDV de retour de TBO, après la montée initiale , mise en palier, et étouffement du moteur, sans arrêt. Interruption de vol, et c'est parti de toutes les vérifications. A priori RAS (dans l'ordre : pas d'impureté dans l'essence, pas de condensation visible, flotteurs ok, débit essence vérifié, vidange, filtre à huile, bougies ok...)
Problème difficile à reproduire au sol (sauf plage vibratoire marquée entre 2200 et 3200).

On est reparti pour des nouveaux tests en vol. Prise de puissance ok (5500t/m au déco), vibrations sensibles (ressenties jusque dans les palonniers) et sur 1 TDP, toujours à la mise en palier, rebelotte.
Sur un très brefs local (en serrant les fesses), on a constaté toujours des vibrations et un moteur qui donne sa puissance mais pas de manière fluide, il force et vibre, une baisse de performance, température d'huile élevée, et une surconsommation (30l/heure affichée en montée initiale à fond).

Bref on est dans le bleu.

A ce stade, on va vérifier plusieurs éléments, du réducteur aux boitiers allumage, pompe à essence...
Mais rien de très évident a priori. Je retiens l'histoire de la tubulure d'échappement cassée, ça m'est arrivé en plein vol, il y a une paire d'année, je vais regarder de plus près...
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: Perte de 450t/m au décollage... Et vibrations

Message par Gbs »

Regarde ta PA installe un mano
Ci température huile élevée déformation carter moteur dur à brasser à chaud
Répondre

Revenir à « ROTAX »