Faire la vidange toutes les 25 heures 912uls/s ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Faire la vidange toutes les 25 heures 912uls/s ?

Message par Flying Samu »

Ola

Est-il intéressant de faire la vidange toutes les 25 heures au lieu des 50h/1an? L'ancien propriétaire de mon coucou faisait cela...mais je l'avoue ça m'e..... de devoir le faire...je me demande si c'est utile?
Demande au pro de la mécanique et du 912

Merci
Patricklfgo
Messages : 205
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Faire la vidange toutes les 25 heures 912uls/s ?

Message par Patricklfgo »

Bonjour, plus ton moteur utilise de l'huile neuve, meilleure sera sa durée. tu parles d'heures, mais si tu fais 25 heures en un mois ou 25 heures en un an, ne penses tu pas judicieux de dépenser des petits sous pour avoir la meilleure lubrification possible . sur mon ulm ( mes ulm ou cnra précédent ) tous les six mois et environ 25 heures de vol, vidange.

sur mes voitures depuis des décennies, je fais au minimu 300 000 km, voir plus, vidange tous les 5000 soit deux mois. et le moteur ne s'use pas .

c 'est une assurance casse l'huile ...
si on fait de l'aviation, on 'est pas à 50 euros d'huile prêt ... non ???
Replique 7/8 SE5 Poccino
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Faire la vidange toutes les 25 heures 912uls/s ?

Message par Yankeeromeo »

Une assurance supplémentaire c'est le P-18 de Meca-run.
C'est un hyper-lubrifiant, dont l'efficacité est montrée et démontrée sur cette vidéo.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
chtirlipimpon
Messages : 109
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Faire la vidange toutes les 25 heures 912uls/s ?

Message par chtirlipimpon »

C'est toutes les 100 heures il me semble, une par an me parait un bon rythme. Rare sont les pilotes à dépasser les 100H.
Quand au "hyper lubrifiant" et autres machins, chacun fait ce qu'il veut menfin pourquoi payer plus cher alors qu'une bonne huile fait parfaitement le taf. Sans oublier que l'embrayage des 100cv doit pas aimer.
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: Faire la vidange toutes les 25 heures 912uls/s ?

Message par Gbs »

Enfin une réponse d un professionnel
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Faire la vidange toutes les 25 heures 912uls/s ?

Message par Ramel »

L'entretien Rotax c'est 100hdv pour la vidange. Et plus rapproché si tu mets de l'essence plombée.
Vue la qualité des huiles du 21ème siècle, je ne vois pas l'intérêt de faire plus.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Faire la vidange toutes les 25 heures 912uls/s ?

Message par Luciano »

+1, sauf si tu voles vraiment tellement peu et que tu ne tombes dans le cas d'un entretien calendaire.

Bons vols,
Luciano
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Faire la vidange toutes les 25 heures 912uls/s ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Revoilà un sujet hautement polémique.
25 heures c’est clairement idiot, l’huile n’a même pas le temps d’être « cassée » (les premières heures un lubrifiant va faire sa viscosité basse et il faut bien une vingtaine d’heures).
Sauf si, comme le dit très justement Luciano, l’huile atteint un an, même avec peu d’heures une huile va se charger en eau et perdre une partie de ses qualités.
50 heures ou un an c’est très bien, mais 100 heures c’est très bien aussi, car en fait ce n’est pas tant le nombre d’heures moteur qui dégrade le lubrifiant mais la façon dont on les fait.
Beaucoup de petits vols avec quantité de départs à froid égal dégradation rapide, vols longs et huile chaude égal dégradation très lente.
Les « additifs » n’existent que pour vous rassurer et vider vos portes monnaies. La qualité des lubrifiants (en 100% synthèse et Jaso Ma2 pour les Rotax munis de réducteurs) se suffisent largement à eux même. Un lubrifiant c’est déjà un sacré cocktail, en rajouter n’est pas très sérieux.
En automobile depuis une dizaine d’années les problèmes sont tout autres. Les lubrifiants doivent préserver à la fois le moteur et les dispositifs antipollution et l’affaire n’est pas simple car les additifs améliorant l’anti friction et la detergence entre autres créent des cendres sulfatées, ce que les FAP ne supportent pas.
Un lubrifiant ACEA C4 (ou RN 07020 car c’est un lubrifiant normé Renault) contient moins de 0.5% de cendres, un ACEA C3 moins de 1%, les constructeurs ne sont pas d’accord entre eux (PSA et MB utilisent une C3 depuis toujours) et Renault a crée une nouvelle norme (RN17) il y a trois ans et c’est une C3, non rétro compatible avec la RN0720 pré citée. Les choses se compliquent donc car les C4 ont la fâcheuse tendance à laisser des boues se déposer que les C3 aiment à décoller, les moteurs cassent (par obstruction du clapet de décharge et éclatement du filtre à huile).
Donc les fréquences des SS doivent augmenter (de 30 à 40000 kms nous voici arrivés à 20000 kms chez Renault, et de deux ans c’est ramené à un an).
CQFD
Fort heureusement on en est loin avec nos trapanelles.
Bons vols bien lubrifiés.
Joël.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Faire la vidange toutes les 25 heures 912uls/s ?

Message par Pierre44 »

j.godard a écrit : 14 juin 2022, 08:24...Les « additifs » n’existent que pour vous rassurer et vider vos portes monnaies...
Bien d'accord ! Je n'ai pas vu un seul moteur industriel utiliser de tels additifs (et c'est des moteurs avec + de 70.000h de potentiel avec des pressions turbos 12 fois plus élevés que ceux qu'on voit en automobile :-) )ni les flottes de routiers/ambulanciers/taxis/etc... En fait j'ai même vu des motoristes me dire qu'ils pensaient que les additifs pouvaient endommager/casser les longues chaines carbonées présentes dans les huiles et réduire leurs performances. Mais ce ne sont que des suppositions vu que personne n'a fait des tests (vérifiables) de la prétendue performances de ces additifs en labo. Et les fabricants de ces additifs sont bizarrement pas allé voir les fabricants de moteurs...
Avatar de l’utilisateur
Flying Samu
Messages : 62
Inscription : 15 janv. 2020, 01:10
Localisation : Recife - Brésil - SIFC - SNRU

Re: Faire la vidange toutes les 25 heures 912uls/s ?

Message par Flying Samu »

Merci à tous pour vos éclaircissements. Je vole à l'avgas pcq ici au Brésil l'essence, même podium (le top), contient trop d'alcool. Je vais rester sur du 50h et tous les ans mini.

Bons vols et encore merci!!!
Répondre

Revenir à « ROTAX »