Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

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meubeukeu
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Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par meubeukeu »

Bonjour à tous

Je viens vers vous car suite à un serrage de mon Rotax 503 bi carbu allumage à rupteur sur mon pendulaire copie de air creation GTE, je dois changer les pistons.

J'ai serré 6 fois et volé environ 20h après le premier serrage avant de comprendre que c'était un serrage, c'est la première fois que je vois un moteur serrer ...

La cause du serrage : pompe à essence mikuni df52 faiblarde et sans doute un carbu réglé moins riche que l'autre

Les deux pistons ont serré, mais un bien plus que l'autre vu le début de trou sur la tête d'un seul piston et les rayures bien plus importantes sur celui avec le début de trou. les segments sont intacts

Bref, je dois changer ces 2 pistons, nettoyer et régler les carbu, la pompe a essence est déjà changée suite au premier serrage et je vais monter des sondes EGT en plus des sondes culasses déjà montées.

Je me retrouve avec plein de questions :

Les pistons qui ont serrés sont des 72.19 mm car un précédent serrage a été réparé en atelier par l'ancien propriétaire de la machine

Les chemises n'étant pas rayées, mais seulement dépôt d'aluminium, je compte simplement les nettoyer à l'abrasif léger et remonter des pistons de même cote. Qu'en pensez vous ?

Ensuite j'ai vu qu'il existe une cote 72.18 repère rouge et 72.19 repère vert. hormis la différence de 0,01 existe il une autre différence ? puis-je monter des 72.18 à la place si je les trouve moins cher ?

chez avirex n'co un jeu de 1 seul piston/ segments est à ~320€ ce qui est hors de prix et me parait injustifié.

On trouve des kits beaucoup moins cher en 72.25 prévus pour des rotax 503 montés sur aéroglisseurs, motoneige ... j'ai la possibilité de réaléser les chemises pour mettre des 72.25 en respectant le jeu de 0,07 à 0,09 prévu entre chemise et piston, le jeu maximal admissible étant de 0,20 mm. Ces pistons sont ils risqués ?

exemple :
https://www.wandamotor.com/piston-rotax-p-38934.html
https://www.ebay.fr/itm/252979176562
https://shop.brp-rotax.fr/en/all-rotax/ ... 18-mm.html

Certains sont recouverts de molybdene ? c'est bien ou pas ?

Merci pour vos conseils et expertise :D

Cordialement,
Seb
j.godard
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par j.godard »

Bonjour Seb,
Je me souviens d’une discussion avec notre ancien président du club, il avait dû ouvrir un 503 (je ne sais plus pourquoi mais lui même a de grandes compétences en mécanique, ancien mécano moto).
Il s’était rendu compte à cette occasion que les pistons étaient Chinois, ce moteur avait été refait (en overhaul) par une boîte que tout le monde connaît ici et dont la réputation est bonne. La facture indiquait « piston Rotax », ce qui n’est pas forcément faux puisqu’il s’agit d’un piston adapté aux Rotax…Je précise que la cause du démontage n’avait rien à voir avec les pistons.
Tout ça pour dire qu’il y a du bon Chinois, il y à longtemps qu’en motoculture de plaisance on achète du piston Chinois.
Maintenant changer les pistons est une chose, régler le problème des serrages multiples en est une autre, ton moteur tourne trop pauvre et ce serait bien de régler ce problème sinon commande de suite une caisse de pistons.
Bon courage.
Joël.
aviastand
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par aviastand »

meubeukeu, par curiosité, quel type d'huile deux temps utilises tu, et à quel pourcentage, en graissage séparé ou pas, et type de bougies utilisé aussi.
A combien les rupteurs sont-ils réglés et est-ce que l'avance à l'allumage correspond bien au manuel de maintenance. Je présume que les gicleurs de marche sont du bon type ?
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Daniel C
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par Daniel C »

Avant de penser à changer les pistons, il serait utile de vérifier les joints spi de vilebrequin, un prise d'air entraîne à court terme un serrage.
Seul bémol:
Il faudrait que les 2 joints spi soient usés, ce serait un manque de chance incroyable. Si le moteur à quelques centaines d'heures c'est possible.
J'imagine que le moteur est démonté, Ce remplacement est facile et peu coûteux et ce sera une précaution rassurante.

Dans une vie antérieure, j'ai serré un nombre impressionnant de moteurs de karting et j'ai conservé une méfiance tenace du moteur 2 temps. :evil:
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meubeukeu
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par meubeukeu »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Donc piston chinois pas cher > OK !! c'était la question principale.

Les pistons noirs recouverts de molybdène bien ou pas ?

Ensuite pour la question du mélange trop pauvre, effectivement je dois absolument régler ce problème.
c'est un moteur ancien ayant tourné environ 200h et à été révisé par avirex en 2003 suite au précédent serrage du précédent propriétaire.
Les joints spy ont donc presque 20 ans

Pour le moment je n'ai jamais démonté les carbus.

Lors des derniers entretiens j'ai fait cela :
changer la poire d'amorçage
changer courroie de ventilateur et réglé la tension
changer les manchons des carbus par ceux adaptable de gdecouvert (les 4, ceux entre les carbu et les pipes, et ceux entre la boite à air et les carbu)
changer les bougies, des NGK BR8ES
déculasse et décalaminage des culasses, le piston n'était pas attaqué > erreur je n'ai pas nettoyé les joints métalliques, je n'ai pas compris que les rainures noires circulaires étaient de la calamine. résultat légère fuite d'huile visible sur les deux culasses et plus importante sur la culasse du piston qui a serré.
réglage de l'allumage avec une lampe stroboscopique > il était très en retard et carrément en dehors de la fenêtre de réglage je l'ai réglé à l'avance maximum de la fenêtre de réglage comme préconisé dans le manuel

Là j'ai remarqué une fuite d'huile coté stator venant du joint spy coté allumage.
Visiblement pas de fuite coté réducteur
fuite d'huile sur les deux cylindre entre carter moteur et bloc chemise

après cela j'ai volé 30h avant le premier serrage, mais c'était la première fois que j'ai décollé avec un passager corpulent et j'ai dû rester plus longtemps plein gaz au décollage, serrage après 2 min de vol

après premier serrage j'ai cherché la panne, j'ai remarqué que en vol en pompant sur la poire d'amorçage il fallait pomper 3 à 4 fois pour que la poire devienne dure, alors on a changé la pompe mikuni DF52 car on en avait une neuve sous la main. avec la nouvelle pompe, le poirage en vol montrait une poire dure dès le premier pompage.
A l’intérieur de la pompe supposée défectueuse quelques traces d'oxydation seulement mais rien de flagrant. on a donc cru à un problème de pompe.
5h de vol après avoir changé la pompe, 2ieme serrage, toujours 2 min après deco, redémarré en vol et on a continué le vol

3 heures de vol après, et après avoir changé les sondes de température culasses car elles ne fonctionnaient plus, encore serrage 2 min après deco. et la j'ai cherché sérieusement en vol seul et causé encore 3 serrage avant de comprendre:

Quand le moteur serre, le moteur s’arrête net, et une tentative de démarrage immédiate au lanceur corde montre une dureté anormale, alors qu'en coupant l'allumage en vol pour simuler une panne, le moteur continue de tourner encore quelques secondes car l’hélice est maintenue en rotation par la vitesse air.

L'huile est en mélange dans l'essence, je met 2% d'huile API TC standard. à 270°C serrage
Je suis passé à 3% de mélange pour voir : à 300°C dernier serrage.


vu tout ces éléments la cause du serrage peut être multiple :
prise d'air sur les joints spy de villebrequin trop vieux
prise d'air sur les joints de culasse démontés et non nettoyés correctement lors du décalaminage
pression de pompe a essence trop faible provoquant un niveau de cuve trop faible
carbu encrassé gicleur bouché ...
avance à l'allumage un peu trop élevé (position maximal de la fenêtre de réglage)


donc ce que je vais faire :
changer l'intégralité des joints moteur.
rechanger les manchons caoutchouc des carbu (en 18 mois les manchons pas chers adaptables de gdecouvert sont déjà légèrement craquelés)
changer les pistons/segment > par des chinois pas cher du coup :)
réaléser les chemises
régler l'allumage en mettant le repère au milieu de la fenêtre de contrôle
contrôler le compte tour pour vérifier qu'il donne la vraie valeur
contrôler et régler le pas d'hélice pour un régime moteur maximum de 6500 tpm
nettoyage et contrôle complet des carbu
installer des sondes EGT


reste à savoir :

quelle différence entre les piston 72.18 repère rouge et les 72.19 repère vert hormis la différence marginale de 0.01mm sur le diamètre du piston ?
Que savez-vous / pensez-vous des pistons recouverts de molybdène (ils sont noirs)
comment on contrôle précisément la richesse sur ce type de moteur ? j'ai un analyseur de gaz, mais là il y a 2 carbu ... c'est pas comme un moteur de voiture avec un seul carbu

Merci beaucoup pour votre aide !

Cdt
Seb
j.godard
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par j.godard »

L’idée de Daniel est plutôt de bon conseil, les serrages sont plus le fait d’un mélange pauvre que de problèmes de bougies ou d’AA, personne ne monte de mauvaises bougies.
Retenez qu’avec le temps les carburants ont intégré de l’éthanol à hauteur de 5%, ce n’était absolument pas le cas il y a encore 10 ans, ces carburants nécessitent une richesse plus élevée et pour nos trapanelles des gicleurs de marche normale d’une valeur un poil plus élevée. Les automobiles n’ont pas ce souci car elles sont à injection régulée par sonde lambda.
Vous pouvez sans problème grossir vos gicleurs à l’aide de micro-forets, ça se vend sur Amazone pour trois sous. Vos gicleurs sont calibrés en centième de mm, 3 ou 4 centièmes de plus seront salvateurs.
Je réalise régulièrement ces interventions.
Des EGT sont bien sûr requises, au mieux des sondes AFR.
Bons vols bien carburés.
Joël.
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Daniel C
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par Daniel C »

meubeukeu a écrit : 15 juin 2022, 14:39 Là j'ai remarqué une fuite d'huile coté stator venant du joint spy coté allumage.
Visiblement pas de fuite coté réducteur
fuite d'huile sur les deux cylindre entre carter moteur et bloc chemise
Ce n'est pas fameux, Je ne serais pas surpris que le piston percé soit du côté allumage. Si c'est le cas l'origine est probablement le joint spi. Des fuites aux embases veut dire également aspiration d'air et appauvrissement du mélange.
Un serrage avec rayures, en général côté échappement = mauvaise lubrification. Plusieurs causes: pourcentage huile insuffisant, descente prolongée avec gaz fermés mais avec un régime moteur élevé. Il vaut mieux effectuer cette manœuvre en coupant l’allumage et en gardant les gaz ouverts comme faisaient nos ancêtres sur les moteurs rotatifs. Ce n'est pas orthodoxe, mais radical. En karting, en bout de ligne droite, pendant le freinage, on aboutirait le carburateur avec la main
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meubeukeu
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par meubeukeu »

Alors les deux semblent avoir serré mais un présente très peu de rayures et l'autre beaucoup plus et a un creux sous la bougie, et non le piston qui a serré et avec un début de creux sous la bougie est celui coté réducteur. C'est aussi celui qui avait la fuite d'huile la plus importante côté culasse.

Les rayures sont côté échappement et côté admission diamétralement opposées et effectivement les rayures sont bien plus nombreuses et étendues côté échappement. J'aimerai envoyer des photo mais il faut les héberger ailleurs que sur le forum ?
Mauvaise lubrification ça m'étonne mais trop pauvre c'est sur, le début de trou c'est pas un pb de lubrification mais de mélange trop pauvre.

Le serrage à eu lieu toujours en pleine bourre après le décollage et jamais avec les gaz au ralenti. Je ne vais cependant pas couper les gaz pour la descente car il faut pouvoir repartir en cas d'atterro raté et redémarrer un moteur à démarrage tirette c'est pas évident en urgence.

J'ai oublié de noter aussi que je vole au SP95-E10 depuis le début, rotax ayant certifié que ses moteurs peuvent tourner à l'E10 et par chez moi ça devient compliqué de trouver du 95, mais je n'ai jamais touché à la richesse ni aux carbu.

Merci pour vos réponses c'est vraiment gentil :D

Je pense que je vais commander les pistons à 50€ pour Rotax 503 de motoneige chez wandamotor en 72.25 ceux avec du molybdène et réaléser les chemises à 72.35

Je vous tiens au courant de la suite :D

Cdt
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par j.godard »

Alors là attention !
Avec de l’E10 il faut vraiment augmenter la richesse, pas étonnant que tu serres.
Il convient de prendre les réglages correspondants aux moteurs 532-582 en valeur de gicleur principal et puit d’aiguille.
75B08DC1-16FE-48FF-8F1D-3D9055E38C5B.jpeg
Certes Rotax a validé ce carburant (après l’avoir interdit dans un premier temps) mais se garde bien de donner les réglages adéquats. Or pour le coup c’est vraiment trop pauvre.
Bons vols.
Joël.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par meubeukeu »

Alors là chapeau en voilà une belle info !!

je vais mettre l'aiguille au 3ieme cran en partant du haut alors, comme ça richesse augmentée.

Cependant je crois avoir trouvé une piste sérieuse du 1er serrage. la pompe qui montrait une pression semble t'il faible, vu que le poirage en vol était mou, elle fuit, elle à une légère prise d'air à l'aspiration, ça vient de me faire tilt en démontant, elle est branchée sur justement le cylindre qui a serré. La neuve n'a pas ce défaut mais je pense qu'après avoir serré une fois on est bon pour serrer plusieurs fois vu le dépôt d'aluminium sur la chemise. et en plus comme j'ai pas changé le tuyau il semble fuir légèrement aussi ... argh .... quelle connerie ... ya pas photo quand on achète de l'occaz il faut tout contrôler et remettre à neuf les consommables

aussi en épluchant la doc je me rend compte que je n'ai pas les capuchons d’étanchéité en caoutchouc sur les vis de réglage du jeu des câbles d'accélérateur, ça fait une autre source de légère prise d'air possible

A+
Seb
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serge5694
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par serge5694 »

Une petite chose souvent négligée concernant la pompe à essence, c'est sa position et le cheminement de la durite qui la relie au carter. La pompe doit être impérativement montée horizontale la connection à la durite Carter vers le bas, et la durite ne dois que descendre jusqu'au carter, pas de siphon. La raison est simple, de l'huile s'accumule dans la durite et si elle ne peu pas s'écouler, ça crée un bouchon qui ralenti les pulsations et donc le débit d'essence. Et sous la pompe au niveau du coude en laiton, il y a un micro trou pour vider l'huile qui pourrait être arrivée sous la membrane de la pompe.
Rassure-moi, c'est bien de l'huile 2t que tu utilise?
meubeukeu
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par meubeukeu »

OK la mienne est montée verticale le tuyau part vers le haut et fait une boucle pour aller au carter ... mais pas d'huile dedans le tuyau est propre

Il y a un micro trou dans le coude en laiton ? ça expliquerait la microfuite d'air que j'entends en aspirant dans le tuyau ? ça ne le fait pas sur la neuve il y a différente version ?

oui je met de l'huile 2T norme API TC


PS : les circlips des aiguilles de carbu étaient sur le 3ieme cran en partant du haut, donc réglage pourtant plus riche que la normale étant donné que ça remonte l'aiguille. Il y a un petit joint torique sur l'aiguille entre le circlip et la pièce plastique blanche qui guide le ressort, est il au bon endroit ? il semble servir à rien là où il est
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par serge5694 »

monter l'aiguille n'enrichit pas plein gaz, plein gaz, c'est le gicleur qui calibre.
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par meubeukeu »

oui c'est ce que j'ai lu sur ce topic :
viewtopic.php?t=11619&start=15

Je comprend qu'on ne peut pas régler la richesse plein gaz

donc soit je me débrouiller pour mettre du SP95 soit je change mes gicleurs par des plus gros
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serge5694
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Re: Pistons Rotax 503 suite serrage, quel piston choisir ?

Message par serge5694 »

Bien sûr que si on peut régler la richesse plein gaz, il faut changer le gicleurs, mais avant il faut s'assurer que les carbu soient en parfait état. Ca ne s'improvise pas le réglage d'un 2t, c'est comme l'avance à l'allumage, c'est quoi cette histoire de fenêtres, l'avance se règle au degré prêt. Trop d'avance égale détérioration du vilo. De plus quand on a serré, continuer à voler sans même avoir démonté au minimum l'échappement pour vérifier l'intérieur c'est osé. Peut-être faut il voir un spécialiste pour le moteur et sont environnement. Je ne veux pas passer pour un donneur de leçon mais il y a des choses qui ne s'improvisent pas.
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