Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par jeromef »

mm91 a écrit : 26 sept. 2022, 19:29
On ne saura jamais non plus pourquoi ce moteur à cassé seulement 104 heures après avoir été complètement refait (3900€ !) ?
Les statistiques montrent que les pannes ont le plus de chance de se produire juste après une maintenance programmée (La RAF a découvert cela pendant la guerre, mais c'était tellement choquant que le rapport a été tenu secret jusque dans les années 70!)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Arnaud974
Messages : 6
Inscription : 19 avr. 2022, 19:05

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par Arnaud974 »

Bonjour à tous,
Le pb est certainement résolu depuis le post initial de mm91 mais, pour avoir rencontré exactement les mêmes problèmes, je tiens à vous partager mon expérience.
C'est le stator qui est en cause sur le 582 (le miens est culasse bleue)
Les résistances sortent peu à peu des plages du constructeur. (pour le miens, plage de tolérance entre 280 et 330 ohms et mesuré 345 et 356 Ohms après 36 heures moteur!)
Symptômes: démarrage difficile (pour moi à froid), ralenti qui devient progressivement de plus en plus bas.(1000 trs puis 700 trs/min)
En revanche, montée dans les tours sans pb et comportement moteur parfaitement normal au delà des 2500 trs.
J'en suis à mon deuxième stator Ducati...(Heureusement Avirex assure et m'a proposé un échange de ce deuxième stator)
Bons vols à tous!
Arnaud
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par titof »

Bonsoir.

J'ai je pense le même souci avec le miens.
Rotax 582 culasse grise de 200h.

Démarrage quasi impossible par moment. Il me faut démonter et nettoyer les bougies.
Tout à été regardé niveau essence (pompe,carbus, etc)
Tout est OK.
Une fois démarrer il fonctionne à merveille.

Au lire des divers posts à ce sujet ça pourrai ressembler au stator.

Le problème est ,on va pas se mentir, je suis une bi*e en elec.

Le remplacement de celui ci est il complexe. Est il nécessaire de changer le reste du système d'allumage ?
Merci
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par chtirlipimpon »

si C'est un démarreur électrique c'est parfois lui qui ne lance pas assez vite.
Brancher en provisoire une batterie de voiture pour faire un test, essayer aussi de mettre un cable de démarrage entre la masse du moteur et le - de la batterie (une mauvaise masse entre le moteur et le chassis est assez courant et pas facile a diagnostiquer)
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Problème de démarrage sur mon moteur Rotax 582 (culasse grise)

Message par luc 27310 »

Bonjour,
il est aussi probable que la batterie manque juste un peu de puissance. J'ai eu le cas où cette dernière tenait très bien la charge, lançait le moteur plusieurs fois de suite sans arriver à démarrer. Une fois la batterie changée, j'entendais bien le démarreur ( et l'hélice) tourner plus vite, et du coup le moteur se réveiller comme il se doit. Il est impératif d'atteindre un certain nombre de tours moteur.
Alors effectivement, mettre une batterie de voiture ou un booster en parallèle est sans doute une bonne manière de lever ce doute....

Faites de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Répondre

Revenir à « ROTAX »