Partage expérience avec Rotax582

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nabilg
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Partage expérience avec Rotax582

Message par nabilg »

Bonjour,
Je voudrais partager mon expérience vécu aujourd'hui sur mon roatx582.
en démarrant mon moteur neuf (20h) qui tournait comme une aiguille, j'ai remarqué un régime moteur au ralenti plus bas que d'habitude (1 800 au lieu de 2 100 tr/min). En mettant du gaz, le moteur semblait ne pas tourner convenablement et manquait de puissance. J'ai commencé par vérifier l'allumage en mettant 3 000 tr/min et essayer les magnetos; le premier magneto indique une baisse normale de 300 tr/min :D et le deuxième indique une grande baisse (presque 1 000tr/min :shock: ) ==> j'ai immédiatement soupçonné l'allumage. J'ai commencé par tester les 2 bougies de la bobine qui est la cause de la baisse du régime important: J'enlève le capuchon d'une bougie et tester les magnétos de nouveaux (Si j'enlève le capuchon antiparasite d'une bougie et que c'est l'autre bougie qui est défectueuse, en testant les magnétos, le moteur devrait s'arrêter car plus d'allumage...). Or rien de cela ne s'est passé :?: :?: :?:
DONC CE N'EST PAS l'ALLUMAGE.
En remettant les capuchons des bougies et en mettant du gaz jusqu'à 4 000 tr/min, j'ai remarqué aussi une grande différence sur les températures d'échappement (320°C et 400°C) :evil: ; Mes soupçons se sont dirigé vers les carburateurs. J'ai ouvert les filtres pour vérifier la synchronisation des carburateurs; tout est OK.
J'ai ouvert les cuvettes d'essence de mes carburateurs bing54 et à ma grande surprise, j'ai trouvé la pièce Rep. 14 et référence 963700 TUBE MELANGEUR CARBURATEUR d'un des carburateur BING 54 dévissée. Donc, au lieu d'aspirer de l'essence di fond de la cuvette, on était en train d'aspirer de l'air à la surface de l'essence dans la cuvette.
J'ai serré cette pièce et remonté tout. TOUT est RENTRE DANS L'ORDRE
En conclusion, je vous conseille de vérifier souvent cette pièces dans les carburateurs car il y'a ce risque de déserrage.
Mes salutations les meilleures.
Patricklfgo
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Re: Partage expérience avec Rotax582

Message par Patricklfgo »

Bonjour et merci pour ce retour d'experience très interessant. j'utilise aussi un 582 sur mon SE 5 et pour l'instant j'ai 38 HDV mais je vais déposer en avance des 50 heures les carbus et je regarderai. aurais tu une photo car sur mon eclaté du carbu, la ref 14 est le gicleur de ralenti . je ne crois pas que c 'est de cela dont tu parles?
merci
Replique 7/8 SE5 Poccino
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nabilg
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Re: Partage expérience avec Rotax582

Message par nabilg »

Bonsoir Patricklfgo,
Non c'est bien la référence 14 car le gicleur du ralenti est le 38.
Voici une capture du schéma éclaté AVIREX.
Bonne soirée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mes salutations les meilleures.
wove
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Re: Partage expérience avec Rotax582

Message par wove »

Bonjour,
Merci pour ce partage d'expérience, avec description des symptômes.

Pour info, c'est une pièce que je démonte systématiquement (avec aussi le gicleur de ralenti) pour nettoyage des gicleurs si le moteur n'a pas tourné depuis au moins 2 semaines.
(582 avec prémélange d'huile).
De mémoire, c'était une préconisation publiée par la Ffplum il y a un certain nombre d'années, pour diminuer le risque de serrage des 582 en cas de gicleurs encrassés par de l'huile séchée.

Bons vols avec carbus propres.
Patricklfgo
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Re: Partage expérience avec Rotax582

Message par Patricklfgo »

Bonjour et merci pour cette précision . sleon les dessins plus ou moins anciens , j'avais pas cette vue.
Replique 7/8 SE5 Poccino
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aubert
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Re: Partage expérience avec Rotax582

Message par aubert »

wove a écrit : 06 févr. 2023, 13:14 ...pour info, c'est une pièce que je démonte systématiquement (avec aussi le gicleur de ralenti) pour nettoyage des gicleurs si le moteur n'a pas tourné depuis au moins 2 semaines.
......
Bonjour et merci,
Je n'avais jamais lu ce conseil. Est-il valable également pour le 503 ou tout autre 2 temps avec ou sans mélangeur d'huile ?
Le plus simple ne serait-il pas de fermer l'essence et laisser le moteur tourner pour vider le circuit (sans doute un peu long) après chaque vol ?
A+
Dom
wove
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Re: Partage expérience avec Rotax582

Message par wove »

Bonjour,
Document retrouvé, ci-joint (fichier enregistré en 2007, mais ça date sûrement de bien avant).
Le ton est incisif et culpabilisant, mais ça avait eu le mérite de me marquer !
Sous toute réserve, j'ai l'impression que c'est d'autant plus sensible sur les 2 temps à carbus avec le prémélange essence-huile (l'huile passant par les gicleurs). Donc 503 concerné aussi.

Pour l'arrêt moteur, le vidage du circuit aiderait sans doute à la propreté des carbus. Mais avec l'inconvénient(?) de finir moteur "sec".
J'ai pris l'habitude, au contraire, d'arrêter le moteur en le gavant d'essence, pour qu'il soit stocké "gras" et donc à priori mieux conservé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patricklfgo
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Re: Partage expérience avec Rotax582

Message par Patricklfgo »

merci de ce partage de précaution.

le solvant de nettoyage, c 'est bien vague ??
Replique 7/8 SE5 Poccino
wove
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Re: Partage expérience avec Rotax582

Message par wove »

pour le solvant, il y a des sprays spécifiquement nettoyage carbu (en magasin entretien auto par exemple).
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jeromef
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Re: Partage expérience avec Rotax582

Message par jeromef »

Bonjour, moi j'utilise de l'acétone apparemment ça dissout bien les "gommes" qui peuvent se former dans l'essence qui réduisent le passage autour de l'aiguille et donc peuvent appauvrir le mélange (d'où surchauffe EGT et serrage possible)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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