Questions diverses concernant la carburation des 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Merci Modérateur d'avoir fait ce recadrage, c'est mieux ainsi.
Pour répondre à Romain, au démontage des carburateurs, les aiguilles étaient au cran 4 en partant du haut, j'ai mis les neuves au cran 2.
Mon échappement n'a pas de mesure EGT, la température du circuit eau au niveau d'une culasse est à l'identique entre cran 4 et cran 2.
Ce qui change ce sont les aspects bougies (grises au lieu de noires et charbonnées) et la sortie échappement noir d'une suie grâce qui salissait le dessous du fuselage côté gauche est maintenant de couleur grise sans dépôt.
A comparer avec les 912 S, c'est équivalent côté aspect sortie échappement.
Maintenant, je n'ai pas de formation de mécanicien, certains disent que le risque est côté soupapes, d'autres que la surchauffe au niveau des pistons, les deux, qu'un moteur réglé riche refroidit mieux, en plus de la combustion du fait que l'essence imbrûlée entre dans le refroidissement du moteur.
Aussi, l'essence qui ne serait pas brûlée pourrait "lessiver" les cylindres.
A vous lire
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Pour compléter, les gicleurs sont des 155 du fait de la boîte à air, les flotteurs sont effectivement d'origine BMW, bien vu Alain.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Pour compléter mes précédents écrits, j'ai changé la hauteur des aiguilles, de 2 elles sont passées à 3.
Vingt minutes de vol d'essais, RAS.
à suivre et à lire vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

donc elles sont passées du 3 eme cran en partant du haut au 2eme cran en partant du haut ( cran 2 en partant du coté pointu )



de mon coté, je vais , je penses , vérifier ce week end ;)
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Pour simplifier la compréhension
Carbu éclaté.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

ok

pour une meilleur compréhension du "sens" .... est ce que ce dessin est correct ? ( je me suis permis de reprendre ta photos )

le cran "réglage classique" est sur le cran 3 ( ou j'ai mis la flèche ) c'est ca ?

romain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

C'est un grand OUI.
N° 3 sur l'éclaté du carbu.
Le vent est tempétueux, je ne ferai un vol suffisamment long, pour avoir une estimation de ce que ça change, que la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

merci pour ta confirmation

de mon coté, au programme ce week end ( au sol .. car vu la météo .... :( ) :

- repose du parachute qui est revenu de revision avec sa nouvelle rocket
- je vais simplement vérifier sur quel cran je suis ( et encore pas sur ... ) pour ma connaissance personnelle

n'ayant aucune suie noire à l'échappement , aux vues de tout ce que j'ai pu lire , en prenant en considération que tout tourne correctement...: je ne vais toucher à rien ( les bougies noires comme les miennes ne sont pas rédhibitoires ) car cela ne présente pas de danger particulier ( consommation .. et encore je ne vois rien de spécial dans ma consommation .. / encrassement plus rapide du moteur .... je préfère tout cela à un risque de serrage

Si encore j'avais un instrument de mesure des températures .. ce qui n'est pas le cas .... je vais donc appliquer la fameuse doctrine : " touche pas à ca p'tit Co.. ! " :lol:

je verrais au prochain démarrage et roulage si il me refait le coup de la perte de tours et tremblement ou non .. dans ce cas la, je partirais à mon avis sur une autre piste car je pense que ça n'a aucun rapport avec mes bougies noires . ... d'autant que l'hypothèse plausible du givrage n'est toujours pas exclus

bref, je ne me prends plus le choux , je remonte mon parachute , si aucun signe a la mise en route et roulage alors je fais un vol tranquilou-bilou et roule ma poule !

ça c'était l'aparté pour mon cas à moi, rien ne nous empêche de continuer la discussions sur la carburation des 912 !
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par Ramel »

romain19 a écrit : 31 mars 2023, 09:36
bref, je ne me prends plus le choux , je remonte mon parachute , si aucun signe a la mise en route et roulage alors je fais un vol tranquilou-bilou et roule ma poule !
Et je pense que c'est la bonne attitude. Vouloir changer 1 paramètre sans vraiment savoir pour quelle raison, ne parait pas être la meilleure idée en aéro.
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Lucas a raison, ne rien toucher quand tout va bien.
Le fait que le moteur cahote dans la minute qui suit les démarrages n'est pas symptomatique d'un réel problème de carburation ni d'allumage.
Il faut trouver le bon dosage du starter et de l'ouverture des gaz, pas toujours facile car ça dépend des conditions météo du jour.
Un collègue bien informé m'a invité à ne pas monter la pression d'essence lors des démarrages, pas au delà de 0,18 bar, voire sans "coup" de pompe électrique, ceci fonctionne bien sur mon moteur.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

merci !

parachute remonté , vérification uniquement du réglage, rien n'a été touché ;)
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Et maintenant : Bons vols
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Vous ne me l’avez pas demandé mais je vous donne tout de même mon avis.
Aucune modification sur les réglages sans disposer d’une sonde AFR. Ça coûte 200€, quand on voit le prix d’un’ULM on peut faire l’effort.
Par ailleurs les économies de carburant réalisées vous rembourseront très vite cet investissement.
Les sondes de T° d’échappement c’est d’une autre époque, de celle où justement il n’y avait pas encore d’AFR en bande large.
J’ai lu que des bougies noires ce n’était pas grave, bah si c’est grave, ça signifie que le moteur tourne trop riche, lave ses cylindres, pollue son huile etc..
Les réglages :
Tripoter la hauteur de l’aiguille est pas vraiment recommandé car sa conicité est établie pour adapter la richesse en fonction de toute la courbe d’utilisation du moteur. La relever va enrichir toute la courbe or aux charges partielles le moteur accepte sans danger de faibles richesses, c’est donc contreproductif.
La baisser va bien entendu faire l’inverse, tant que le moteur ne crée pas d’acyclismes c’est possible, dans tous les cas le gicleur de marche normale sera découvert en pleine charge or c’est là qu’il ne faut pas être pauvre.
Et donc vous l’aurez compris, c’est en tripotant ce dernier que vous pourriez vous mettre en danger.
AFR de 12 à 12.5 en pleine charge.
AFR de 14 à 15 partout ailleurs, en automobile on va jusqu’à 18 sans souci, dès lors que le moteur tourne bien.
Munis d’une sonde AFR vous pourrez vous payer le luxe d’agir en croisière sur la mise à l’air libre de vos carburateurs pour obtenir des richesses de bon fonctionnement, ce qui n’est jamais le cas en standard et en altitude. Un simple venturi d’arrosage et une vanne à pointeau (donc 30 à 40€ d’investissement) une heure de boulot et ce sera torché.
Économie attendue au moins deux litres heure et surtout un moteur qui tourne à sa richesse. Un genre de système Hackman sans les engraisser en fait.
Bons vols à tous.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

bonjour Joel

merci pour ton intervention , tout les conseils sont bon à entendre !

nous ne t'avons pas demander ton avis mais tu as bien fait de le donner :D , le post est la pour ca ;) !

je vais regarder ce dont tu parles ( par curiosité dans un premier temps ) car le prix est trés honnête

pour le reste, je suis d'accord avec toi ( sur la partie que j'ai compris :D ) c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai toucher à rien

de mon coté ( la c'est purement perso ) , bougies noires ..MAIS ... aucune anomalie moteur ou d'huile suite à l'analyse de celle ci... même pas un sursaut de truc qui montrerais que je suis un peu riche ... moteur estimé par l'analyse à moins de 2 % d'usure :o

tout cela pour en arriver au fait également.. et ce n'est pas négligeable ... que je fais (pour le moment ) principalement des petits vols et qu'en plus de ca, je vol généralement à 4300 tours ( a peu près 55 % ) .... ce qui a priori n'est pas assez et cela favorise l'encrassement . On m'a conseillé ( si pas de symptômes bien entendu ) de commencer par voler plus vite ( et plus loin ) pour éviter "l'encrassement"....... c'est bien la première fois que j'encrasse un truc à moteur :lol:

PRECISION également : Je tourne à l' UL 91
FK 9 SW MK4
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Bonjour Joël,
J'ai fait ma formation pendulaire sur un Tanarg 912S qui servait aussi pour des épreuves de consommation. Les cloches des carbus étaient munies d'un tuyau, sûrement pour modifier la dépression au-dessus de la membrane pour optimiser le mélange. Il y avait une sonde lambda et un bouton de réglage au tableau. Étant élève, je ne pouvais pas y toucher.
J'aimerais installer ce système sur mon Savannah. Ma question est: comment équilibrer les carbus? Supposons qu'il y en est un trop riche et l'autre trop pauvre, la sonde ne va pas l'indiquer! Quatre sondes EGT seraient mieux adaptées?
As-tu un schéma pour utiliser les mises à l'air des carbus? Mes tuyaux sont branchés sur la boite à air. Si je les débranche, ça enrichi. Est-ce normal?

Merci pour tes conseils avisés.

Jacques
Répondre

Revenir à « ROTAX »