Questions diverses concernant la carburation des 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Bonjour sonex 710,

Quel est ton système de mixture? Avec venturi? Où est installé la sonde lambda?

Merci pour ton expérience, j'aimerais en profiter.

Bien amicalement

Jacques
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

C'est super tout ça, oserai-je passer à l'action ?
Pour résumer la maîtrise de la richesse des carburateurs à membrane comme les Bing de nos moteurs Rotax 912, il faut :
- Un kit analyseur de richesse comme celui de AEM UEGO X-Série à 210 €
- Un appauvrisseur à système venturi et robinet à pointeau pour les appareils volant en plaine.

Le travail à réaliser est
- souder une embase pour fixer la sonde large bande Bosch sur le pot d'échappement bien orientée au dessus de l'horizontal (voir les recommandations),
- mettre en place l'afficheur alimenté en 12 Vcc
- réaliser le câblage
- fixer un mini venturi comme décrit par Joël
- mettre la vanne à pointeau réglable manuellement afin qu'elle soit disponible en vol
- réaliser la tuyauterie souple de diamètre intérieur 4 mm entre les orifices PA BING avec le venturi au travers du robinet à pointeau.

Merci à Joël de nous avoir délivré ses informations, ai-je bien tout compris et vais-je passer à l'action ?
J'ai appris et ça c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par sonex710 »

Bonjour ComboHKS,
J'ai un carbu Aerocarb de chez Sonex-Aeroconversion, qui permet de mixturer simplement en bridant l'arrivée d'essence.
C'est un carbu à guillotine, avec un robinet, une guillotine, une aiguille et un puits d'aiguille, c'est tout !
Il a quelques défauts et plein d'avantages, et ne peut pas tomber en panne ...
Je ne crois pas que quelqu'un ait réussi une greffe sur un Rotax :lol: !

Mes mesures de Lambda et d'EGT (et tout le reste) sont enregistrées avec un EMS de chez MGL, ce qui permet de faire l'analyse tranquillement à la maison. En vol, il faut regarder dehors !!!

M. Michel Colomban à décrit un système de mixture, qui fonctionne tres bien, pour Rotax. Demander à Gogolle ...

Je règle la richesse en suivant les recommandations de Mike Busch (j'ai mis les liens il y a quelques semaines dans ce sujet).
À+! ;)
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

J'ai trouvé cela :
http://jeromedelamare.free.fr/index_files/Page980.htm
Cela rejoint ce que préconise Joël mais ça manque d'informations précises.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
La mini pompe c’est pas mal pour les pilotes souhaitant décoller depuis des surfaces situées en altitude, en effet ça leur permet d’afficher un AFR de 12 au moment de la mise en puissance, ce qui ne serait jamais le cas autrement, les moteurs étant bien plus riches en altitude.
Pour les autres, tous les autres, le système du mini-venturi est plus simple, nécessite aucune alimentation électrique, est d’une totale fiabilité.
Bon courage et bons vols.
Joël.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Bonjour à tous,

Étant désireux d'installer un réglage de richesse sur mon Rotax 100cv, j'ai commencé à monter 4 sondes EGT. Fixées à 70 mm en sortie de culasse. J'ai une grosse différence de température entre les sondes avant et arrière. Sûrement dû à la position des sorties, les avant étant beaucoup plus refroidies.
Mais ce qui m'intrigue c'est de voir aussi la différence de couleur des bougies. Noires à l'avant et blanches à l'arrière. Peut-être faudrait-il modifier le circuit d'air sous le capot pour améliorer le refroidissement des arrière. Qui s'est penché sur ce problème? Merci pour vos conseils.

Bien cordialement

Jacques
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par j.godard »

Bonjour Jacques,
Non, la position des sondes n’influe pas sur la mesure, tu as vraiment un problème de richesse, confirmé par la couleur des bougies.
En fait c’est la soudure au bout du thermocouple placée en plein flux (si tu les as bien positionnées) qui réalise la mesure. Elle se fiche pas mal de la température environnante sur son support (surtout qu’elle mesure sur un Rotax 700 à 800° alors que le delta T° de l’environnement va être de 10°).
Maintenant pourquoi les cylindres avant sont-ils plus riches que les arrières ? Bonne question. La longueur des tubulures crée une petite différence de répartition effectivement mais pas forcément de richesse (la répartition c’est la Q de volume air-essence (f) du régime qui sera un peu différente entre les cylindres, la longueur des pipes étant différente ils n’obéiront pas de la même façon aux mêmes lois d’écoulement).
Je suppose que tes arrières doivent déjà être riches et tes avant encore plus riches…Confirme par la pose d’une sonde AFR, il n’y a que ça qui te permettra d’y voir clair.
Pour tenter de corriger un problème de répartition à partir d’un carburateur alimentant deux cylindres différents et de longueurs de pipes différentes il est possible d’orienter horizontalement le carburateur dans un sens ou l’autre (+ ou - 15 ou 20°). Je suppose que chez Rotax ils ne sont pas tout à fait couillons donc ils ont dû parfaire le montage au mieux. Donc à ton niveau tu peux régler la richesse globale en gardant une marge pour éviter d’être dans la pauvreté en pleine charge (ce que te diras une sonde AFR) sur les cylindres les - riches.
Bon courage, bonne journée et bons vols.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par j.godard »

Petite précision utile :
Sur un 912, 850° est normal en croisière, ça vous donne un AFR de l’ordre de 15, quasiment la richesse théorique de meilleur fonctionnement.
En montée initiale et donc en pleine charge, il est logique d’avoir moins, un AFR de 12 à 13 est recherché car c’est la richesse de meilleure puissance et surtout il convient d’éviter tout risque de pauvreté (les pistons et les bougies détestent). Donc 800° seraient bien.
Si vos EGT sont plus basses vous êtes trop riches (souvent beaucoup trop riches).
Attention ! Été et hiver, les T° extérieures vont donner des richesses différentes (en hiver au petit matin avec un air humide et frais votre moteur va être plus puissant, c’est là qu’un excès de pauvreté ferait mal).
En effet la pression de vapeur s’ajoute à la pression de combustion (votre moteur devient une petite machine à vapeur) et la T° basse améliore le remplissage, si vous êtes pauvre vous percerez vos pistons.
Laissez vos aiguilles en paix, leur conicité est étudiée pour une courbe de richesse (f) du régime convenant au moteur. Si vous êtes trop riche réduisez un peu le gicleur principal et surtout mesurez.
Sur un Jabiru, de conception plus ancienne et refroidi par air, 750° est le maxi autorisé (ça donne 14 à 14.5 d’AFR) en croisière.
En pleine charge on cherche à ne pas dépasser 700° (environ 12.5 d’AFR).
Bons vols.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Merci Joël pour tes conseils.

Je viens de recevoir mon kit de contrôle AFR, il faut que je trouve une place sur la planche de bord!
Les sondes EGT sont longues, il n'y a que le quart de la sonde qui pénètre dans la tubulure, 3 cm environ. Faut-il les rentrer plus profondément? Si, comme tu le précises c'est la soudure en bout de sonde qui mesure la température, ça ne devrait pas modifier la mesure.
Une fois installé, je posterai le résultat du kit AFR.

Merci encore et bonne journée.
Bien amicalement

Jacques
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par j.godard »

Les sondes EGT sont toujours un peu longues effectivement mais les faire pénétrer de 3 cm me semble correct.
Oui, merci de revenir nous donner tes relevés.
Bon courage.
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par Patricklfgo »

bonsoir et une petite question, ce dispositif accèpte l'essence 100 LL ?
Replique 7/8 SE5 Poccino
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Bonjour,
Le plomb dans la 100LL détériore la sonde. Il est conseillé d'enlever la sonde sur un Rotax si on se dépanne avec de la 100LL.

Cordialement

Jacques
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Bonsoir,

Je viens d'installer mon kit AFR.
Je suis à 12.6 au ralenti
13.5 à 3500 T
14.1 à 4000 T
13.8 à 4500 T
13.2 à 5000 T
Les EGT sont autour de 750°. J'ai vu que Rotax indique une température des gaz sur le 912 de 880°. Qui peut me confirmer?
Pour diminuer la richesse au ralenti, j'ai serré les vis de réglage, mais même serrées à fond, le moteur est toujours un peu riche et le régime a un peu augmenté. J'ai contrôlé les flotteurs en enlevant les cuves, pas de problèmes, ils flottent. J'ai commandé des aiguilles, pointeaux et puits d'aiguille, je contrôlerai après montage.
Bien cordialement

Jacques
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par j.godard »

Bonsoir Jacques,
Difficile de faire beaucoup mieux.
12.5 au ralenti c’est normal.
Environ 14 partout c’est bien mais tu peux tendre vers 15 et effectivement ça fera monter les EGT. Sur un 912 c’est 850° maxi, pour un 914 c’est plus.
En pleine charge, montée initiale, tendre vers 12.5, maxi 13.
Bonne soirée.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Merci Joël pour tes précisions.

J'aimerais savoir pourquoi en serrant les vis de richesse, le moteur ne cale pas. J'ai peut-être un ralenti un peu haut. Le clips de l'aiguille était sur la deuxième position en partant du bas. Je l'ai mise sur la troisième. C'est dans cette position que j'ai noté les données. J'attends de recevoir les pièces commandées, une fois posées, je recontrôlerai et je monterai le système de réglage de la richesse par dépression avec venturi. J'ai reçu le robinet millimétrique et le venturi. Il y a plus qu'à...

Bon week-end

Jacques
Répondre

Revenir à « ROTAX »