Questions diverses concernant la carburation des 912

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serge5694
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par serge5694 »

premièrement mes excuses à Bébé pour lui avoir grillé la politesse pour la réponse précédente, ce matin j'étais en attente avec 30min devant moi, il fallait tuer le temps.
C'est très difficile de dire ce qu'il faut faire à distance, ne pouvant évalué le fonctionnement. Avoir un moteur qui fonctionne bien et que d'un coup ça devient chaotique sans aucune intervention même qui ne semble n'avoir aucun rapport est assez rare, bien souvent c'est du à un changement.
Tu dis que les carbu on été refait il y a environ 15h et on suppose que tout a bien fonctionné depuis. On suppose aussi que lors du dernier vol et du roulage RAS. cependant tu indiques avoir fait une révision de printemps et que ensuite tu as relevé des problèmes importants de vibration, tu parlais d'éventuel givrage, cette piste à tel été écarté.
Perso avant de modifier des réglages qui semblaient être bon jusqu'à présent je me pencherais sur tout ce que tu as touché ou pu touché par inadvertance. Par exemple déplacé une gaine des gaz, ce qui aura pour effet de désynchroniser les carbu. Vérifier les durites de mise à l'air des carbus, position ou connexion.
La première chose à faire est de lister absolument tout ce que tu as fait. même en dehors du GMP. Vérifier partout ou tu as mis les mains, si ça n'aurai pas déplacer quelques chose, faisceau électrique, circuit d'essence etc. Vérifier ce que le temps aurait pu malmener, humidité (essence) saleté (mise à l'air), vider les cuves dans un bocal pour vérifier si il n'y a pas d'eau à l'intérieur.
Un gros tremblement ne peu pas être du à un moteur un peu riche, il faut vraiment beaucoup trop d'essence, une désynchronisation ou que le moteur tourne sur deux cylindre peu provoquer ce type de balourd (tu parles d'arracher l'hélice). Vérifier à deux personne la bonne course et le bon retour des commandes de gaz et de stater et qu'elles ne touche rien surtout capot en place.
En tout cas, baissé le niveau de cuve ou baisser les aiguilles peuvent réduire la couleur noir sur les bougies mais pas réduire les balourds importants.
tiens nous informé.
bebe44
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Serge est plus compétant que moi pour expliquer, et je l'en remercie.
J'en connais un autre qui pourrait nous en parler ici, quant à moi, il faudrait que je retrouve une certaine doc sur les carburateurs Bing.
Je rappelle au passage que je n'ai pas de formation de mécanicien :roll:
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romain19
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

salut à tous !

serge, merci pour ton aide !

je me suis mal exprimé , je posais la question afin de me coucher moins bête :lol:

car concernant ma machine , le seul but est de réduire un peu la noirceur des bougies ( donc la richesse )

comme tu l'as dit , les carbus ont été refait il y a 15 h par pro et je n'ai rencontrer aucun souci sur l'ensemble de mes vols ! , si je n'avais pas fait la révision, je n'aurais pas vu les bougies un peu noires et je n'aurais même pas tilté !

je ne veux en aucun cas toucher les réglages car tout fonctionne bien, il m'a juste fait 2 fois un tremblement au démarrage mais jamais rien en vol , ou chaud ou a la mise de gaz etc ..

j'ai fait un lien de cause à effet mais qui n'est peut etre pas judicieux . .; je comptais le faire tourner des qu'il y a un peu de soleil et sans condition givrante pour voir si il me refait se tremblement

je n'ai absolument rien toucher entre le dernier vol et le premier tremblement , le givrage barbu n'est donc pas exclu ;)
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serge5694
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par serge5694 »

OK je comprend, as tu des egt.
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romain19
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

kesako des egt ? :oops:
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Yankeeromeo
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par Yankeeromeo »

Une abréviation pour Exhaust Gaz Temperatures (les températures des gaz d'échappement).
CHT = Cylinder Heads Temperatures (les températures des culasses).
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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romain19
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

ha ok !

ca non, je n'ai pas ;)
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serge5694
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par serge5694 »

Dans ce cas il est difficile de savoir dans quelle zone ton moteur est trop riche. Je dirais qu'il est préférable de baisser l'aiguille que le niveau de cuve, comme ça ,ça ne change rien plein gaz ou le risque est le plus important. Je ne dis pas qu'il faut le faire, encore une fois je n'ai pas vu ton moteur mais si tu veux essayer, montes les circlips d'un cran pour commencer.
bebe44
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Mettons des photos pour tenter d'y voir plus clair :
IMG_20201008_114320.jpg
IMG_20201007_162714.jpg
IMG_20201007_162648.jpg
IMG_20201007_162516.jpg
_copie-0_IMG_20201007_162714.jpg
_copie-0_IMG_20201007_162648.jpg
Il y a un intrus ou une anomalie sur les photos ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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romain19
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

Merci pour l’info

Du coup , quelqu’un peut m’expliquer la marche à suivre pour l’aiguille ?

Bebe44 , tu sais sur quelle position est la tienne ? Pour pouvoir comparer éventuellement

Romain
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sonex710
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par sonex710 »

Hum ! :roll:
C'est dangereux de toucher la richesse sans une sonde Lambda et sans savoir exactement ce que l'on veut.
Il y a un risque non nul de casser le moteur.
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alain roy
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par alain roy »

Tu as les flotteurs BMW,
Pour l'aiguille, le clip est sur l'encoche du milieu, comme sur le mien (912S)
Courage
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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romain19
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

salut à tous !

merci pour vos lumières !

vous voulez que je vous dise .... après réflexion, discussion avec vous et avec le pro qui a fait mes carbus et aux résultats du diagnostic moteur effectué par pro .... je crois bien que je ne vais rien toucher car après tout, ca fonctionne bien ... je pense que je suis juste un grand inquiet et surtout un grand tatillon.... je me pose beaucoup trop de questions , j'aime que mes "engins" soient parfait mais finalement , la recherche du bien ne fait il pas plus de mal qu'autre chose ?

le diagnostic moteur est parfait, moins de 2 % d'usure moteur , il ne relève même pas un problème de combustion ou de richesse .

je crois que je vais simplement faire de la vérification : m'assurer que les carbus ne dégueulent pas moteur tournant avec et sans pompe a essence , peut être juste vérifier que mes flotteurs soient bien au plan de joint et si vous me dites que de baisser l'aiguille permets uniquement de ne plus avoir de bougies noires sans prendre aucun risque ( contrairement à la baisse du niveau de cuve ) alors je le ferais ( si j'arrive à avoir la démarche a suivre :D )

pour mes ratés au démarrage , je reste sur ma position de debut de givrage ... les conditions étaient idéales .. pas de pot, c'est tombé juste avant la révision ou j'ai sortie les bougies qui étaient noires mais cela ne veut pas dire qu'il y a un lien de cause à effet :D

Sonex710, peux tu nous en dire un peu plus sur ton message ? risque sur quelle intervention ? : baisse du niveau de cuve ou baisser l'aiguille ? ( ou les deux )

Alain : de mon coté, j'ai les flotteurs rotax de chez avirex ( noir )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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sonex710
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par sonex710 »

Bonjour,

l'essentiel est dans le texte ci-dessous, qui a été traduit par nos amis du RSA.
Pour faire simple, il est souhaitable d'être pauvre tout le temps, sauf quand on demande beaucoup de puissance au moteur (plus de 60%). La richesse se mesure avec une sonde Lambda "large bande", qui donne les grammes d'air pour un gramme d'essence. 10 à 11, c'est riche, parfait pour le décollage. 12,5 c'est la richesse de puissance maxi, mais les CHT sont trop hautes et on est dans la " red box". Entre 14,5 et 16, c'est parfait pour le croisière éco à moins de 60% de puissance.
Ce qui est dangereux, c'est que le moteur semble fonctionner parfaitement "à l'oreille" entre 10 et 15. À 14 ou 15 plein gaz, il y a un risque de casser les pistons !
Voilà ;)

https://www.savvyaviation.com/wp-conten ... ed-fin.pdf
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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par Modérateur »


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