Questions diverses concernant la carburation des 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

Bonjour à tous

La révision de printemps a eu lieu ! : vidange , filtre , vérification bouchon réducteur ( absolument rien ! )
Bougies , vis de train principal ( franchement pas sorcier ! )

Un prélèvement d’huile est partie pour analyse .

Mon parachute est prêts , il sera là début de semaine .

Questions :

- mes bougies étaient bien noir …je dois avoir un mélange trop riche . Et j’ai eu l’impression qu il y avait un peu d’huile à la sortie de les puits de bougies ( mais je me demande si ce n’est pas simplement du contact ( violet ) que j’ai mis en trop grande quantité lors du dernier changement…

- au parking , je me demande si je n’ai pas eu un début de givrage ( ça fait 2 fois que cela me le fait ) : je démarre nickel , je baisse le starter et 1 min après : les tours baissent et il se mets à trembler sévère : j’ai mis la pompe , rien ne change , j’ai mis le starter, rien ne change …j’ai mis les gaz plus fort …ça s’arrête ( s’estompe beaucoup )

…je réduits les gaz …rebelotte ..il faut lui laisser des tours et même à 3000 tours , on sent que ce n’est pas ça ..un peu saccadé

d’un coup pouf plus rien . ! Des qu’il a chauffé finalement ..

Ça ressemble à ça un début de givrage non ?

Pour info : température : 7 degrés dans la machine ( entre 9 et 10 affiché à la voiture ) , hyper humide et pluie
Nuages bas ( un peu comme une brume ) / point de rosée 8 degrés
Romain

Ici se retrouvent les post qui avaient été publiés dans le post "Questions diverses sur le FK9", mais dont l'objet relève principalement de la mise au point de la carburation des 912
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

bonsoir Romain, bonsoir à tous

Mon retour d'expérience pour tenter de t'aider.
Rotax 912 UL 80 HP, hélice légère (E-props Durandal)
Les démarrages à froid, de surplus quand il fait froid, sont capricieux, moins depuis que j'ai remplacé les modules Ducati par des Ignitech.
Surtout, ne jamais laisser en fonction la pompe électrique lors des démarrages, juste une impulsion pour ne pas dépasser 180 gr de pression essence.
Pour résoudre les variations de pression, j'ai mis un régulateur réglé à 0.18 bar.
La manette des gaz au mini, plein starter, démarrer et trouver le bon réglage du starter, à moitié course pour moi et laisser chauffer, ça cahote un peu pendant 30 secondes environ. D'autres enlèvent le stater en mettant des gaz pour 2600 tr/min. Surtout ne pas gaver d'essence les carburateurs .
Maintenant, sur le mien, les échappements étaient noirs d'une suie grâce, les bougies noires comme sur un moteur VW .
J'ai acheté deux kits de maintenance des Bing, j'ai changé les pièces d'usure et j'ai baissé la hauteur de l'aiguille de deux crans, j'ai remplacé les deux flotteurs indépendants Rotax par deux liés de chez BMW montés sur les Jabiru (sauf erreur).
Depuis, échappement propre et gris sans suie grâce, conso moins importante, comportement du moteur quant au nombre de tour au décollage inchangé, pas de "chauffe" ou "surchauffe" en monté même en pleine chaleur. Le capotage des FK9 est excellent, tous les utilisateurs le diront.
Voilà ce que je peux dire selon ma petite expérience, je dois avouer qu'il arrive parfois que le démarrage se fasse en deux démarrages :roll:
à te lire
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

ok, merci pour ton retour

chez moi :

je mets le contact , j'enclenche la pompe et le starter .. j'attends un petit peu ( 20 sec ) et je lance , une fois démarré, je baisse le starter et ajuste avec les gaz et je coupe la pompe .

Mes deux carburateurs ont été refaits à neuf il y a 15 - 20 hrs par pro avec tout les changements : pointeau / gicleur / flotteurs etc ..

pour les bougies ce soit être juste un mélange un peu trop riche ....mieux vaut un peu trop riche que pas assez ;)

vraiment cela fait penser au debut de givrage ( tours qui baissent / tremblement / ratatouille )

Apres , il n'a aucun souci , tout fonctionne a merveille :)
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Pour ce qui est de la richesse, elle peut être changée en réglant la hauteur d'aiguille, sans changer de gicleur principal.
Le moteur avec boîte à air d'admission, les gicleurs principaux sont de calibre 155 et sans la boîte avec seulement un filtre à air directement sur l'entrée sont de calibre 158.
Sur mon appareil, moteur équipé d'une boîte à air et des gicleurs de 155, c'était de la suie noire avec salissures sur le dessous de fuselage, maintenant c'est propre.
Sur le forum, il y a Joël qui pourrait développer la question mieux que je ne le ferai, Joël s'est déjà exprimé sur le sujet.
Volant en zone de bord de l'Atlantique, climat océanique doux et humide, le givrage carburateur est possible sur tous types de moteurs à carburateur.
Sur le FK9, il y a deux ouïes sur le dessus du capot supérieur que je ferme tous les hivers, afin de limiter l'air frais à l'admission d'air de la boîte.
Aucun problème de température interne au compartiment moteur ni du moteur.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

Ce qui m’embête , c’est le combo tremblement / bougies noires .

Par acquis de conscience j’ai demander au professionnel qui m’a refait mes carbus son avis … je préfère être prudent .

Comme je n’ai jamais eu de givrage , je ne sais que ce qu j’ai lu …perte de tours etc … mais est ce qu ça tremble comme si l’hélice allait s’arracher ?

Le reste fait : starter revient bien en position , les carbus ont été entièrement vérifier et refait il y a 20h etc..

Des rayons de soleil , je le fait tourner au sol ( de toute façon il le faut pour le niveau d’huile ) et je vois si il me refait le coup …je ferais attention que les conditions ne soient pas givrante pour être certain que ce ne soit pas ça 😉
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

salut !

un peu de news !

j'ai eu le pro au téléphone : réglage niveau de cuve un poil trop haut . il faut le baisser :-(
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Salut Romain
D'où la nécessité de ne pas gaver avec la pompe électrique.
Pour la hauteur de cuve, il faut jouer sur le linguet (rep 13) des flotteurs, les flotteurs doivent être parallèles au plan de cuve, corrigez-moi si c'est une bêtise.
Je pense aller voler demain jeudi, je vais tenter un démarrage à froid sans activer la pompe électrique, c'est à dire à pression nulle d'essence dans le circuit.
à suivre
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

oui c'est tout a fait ca, il faut jouer sur la languette ( tres peu )

le pro me dit que normalement c'est parallèle au plan de joint mais lui préconise un léger poil plus bas ( léger léger ) sur les 80 cv .... vaut mieux etre un peu trop riche que l'inverse

corrige moi si je me trompe , de mon coté j'applique la procédure écrite dans le manuel de vol :

- je démarre avec la pompe électrique ( que j'ai laisser tourner 10 sec a peu près ) et ensuite je l'éteins
- je la rallume au point d'attente et je la laisse jusqu'a une altitude de 300 pieds ( a peu près ) ..a cette altitude, je la coupe et rentre mes volets
- je la rallume en milieu début / milieu de vente arrière jusqu'a la sortie de la piste pour rejoindre le parking

c'est trop ?

comment faites vous amis propriétaires de FK9 ?

romain
FK 9 SW MK4
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Je suis allé voler hier.
Comme je l'ai dit à mon précédent post, j'ai démarré le moteur sans activer la pompe électrique et il a bien démarrer après 23 jours sans tourner.
Je brasse toujours les quatre compressions avant les mises en route.
Pour l'utilisation de la pompe électrique, tu es dans le standard de ce qui est préconisé.
Pourquoi un 80 HP devrait être réglé "riche"?
Le mien faisait de la suie comme un moteur diesel d'ancienne génération, le dessous du fuselage en était tout noir.
vos avis sur cette question ?
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

super ! ...prochain coup, je démarre sans la pompe pour voir

le 80 cv ne doit pas etre régler riche , le niveau de cuve doit ( pour lui ! ) elle une chouya en dessous

mais de mon coté, je verrais comment c'est en je mettrais au plan de joint

romain
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par serge5694 »

Pour faire correctement les niveaux des cuves il faut déposer les carbu, enlever les cuves et flotteurs, retourner les carbu et visualiser ou ce trouve la fourchette sans appuyer dessus, seulement de son propre poids, et tordre le linguet en fonction de ce que l'on veut, il faut que les deux fourche soit exactement à la même hauteur et parallèle, et sur les deux carbu. Les capots moteur sont influant sur la richesse, partir des préconisations Rotax et affiner comme l'a fait bébé sans dépasser les préconisations Rotax pour les EGT CHT température de liquide.
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

En descendant les aiguilles :
- échappement et bougies propres
- aucun changement sur les températures huile et eau (culasses)
- réduction de la consommation d'essence à priori.
Les Rotax 912 UL sont en effet réglés riches (voir l'échappement) par rapport au 912 ULS en regardant différentes machines.
Comment est-ce sur vos FK9 (question pour rester dans le sujet) ?
Pourquoi ?
à suivre
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

Qu’appel tu « descendre les aiguilles » ? ..c’est la même chose que « descendre les niveaux de cuves ?

Romain
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par serge5694 »

Non c'est pas pareil, baisser le niveau de cuve appauvri sur toute la plage d'accélération, les aiguilles sur toute la plage sauf plein gaz et sauf au ralentid. Les aiguilles sont dans les boisseaux et ce règle sans déposer les carbu. Seulement le couvercle du dessus.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 387
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

salut !

merci pour ta réponse, tu peux m'en dire un peu plus sur ce réglage ???

cela réduit également la richesse ?

du coup , je dois régler le niveau de cuve ou ces aiguilles ?
FK 9 SW MK4
Répondre

Revenir à « ROTAX »