Questions diverses concernant la carburation des 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par j.godard »

Bonjour Jacques,
Débrancher les mises à l’air libre modifie la richesse, logique car il suffit de quelques cm d’eau (ou de quelques mb) de variation de PA cuve pour avoir une variation de richesse.
Certains sur ce forum ont déjà bossé sur ce principe, pour ma part je l’avais bricolé sur mon Storch motorisé Jabiru mais sur un 912 c’est quif quif, deux carbus possédant les mêmes réglages de base se comporteront de la même façon.
Un té sur les tuyaux de PA fera l’affaire (les puristes me rétorqueront et ils auront raison qu’un 912 possède des pipes de différentes longueurs et qu’en fait même réglés à l’identique deux carbus pourraient donner des richesses un peu différentes, c’est vrai mais dans un écart faible et largement dans les clous si vous restez dans les valeurs d’AFR plus haut).
Les garçons ont monté ça sur un Sinus ou un Virus, en haute altitude ils avaient de gros problèmes de richesse. Totalement réglés par ce petit montage.
En regardant je pense début 22 on devrait retrouver nos échanges.
Chercher « Hackman » en moteur de recherche.
Pour moi 1 sonde sur le pot est suffisante, même si la répartition n’est pas parfaite la sonde fera la moyenne.
S’intéresser aussi à mon blog où j’en parle dans le chapitre « http://storchhsj.blogspot.com/2019/03/u ... abiru.html ».
Dans mon montage j’avais intégré une mini-pompe à vide pour pouvoir faire varier la richesse au sol en altitude, au départ d’une alti surface par exemple vous êtes toujours beaucoup trop riche et il vous manque de fait bien des canassons pourtant indispensables.
Mais ceux qui ne volent qu’en plaine n’ont absolument pas besoin de cet équipement supplémentaire ( la mini pompe).
A savoir également, à la suite de ma publication, un technicien a intégré dans un boîtier mini pompe et variateur avec un afficheur AFR et l’a commercialisé, bon, il n’a pas dû faire fortune, et cela ne m’émeut pas.
Je n’ai rien breveté, ces principes je les utilisais en 1992 chez PSA études et recherches aux bancs moteurs (à l’époque 80% des moteurs étaient à carbu).
Je n’ai fait qu’adapter ce qui existait déjà, je n’ai rien « inventé ». Mais il est vrai que pour nos ULM c’est particulièrement utile.
Bon courage et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

bonjour à tous les deux !

vous soulevez chez moi une interrogation ! ;)

lorsque j'ai récupèré ma machine , les tuyaux trop plein de carbu ( 2 durites transparentes de 6 je crois ) arrivaient dans les filtres à air KN coniques .

une fois récupérer , j'ai fait la grosse révision avec remise à neuf des carbus et j'ai bien sûr changer les 2 filtres à air

ceux reçus ( de chez un spécialiste aéro bien connu chez nous ) ne possédaient pas ce trou pour relier la durite

je les ai donc "laisser pendre" ( attachés en sécurité) vers le bas comme c'était sur mon allegro

cela peut il avoir un influence sur la couleur de mes bougies ?

photo montage d'origine ( je ferais des photos de comment c'est maintenant demain soir )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par romain19 le 04 avr. 2023, 14:27, modifié 6 fois.
FK 9 SW MK4
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Merci Joël pour ces précisions.

Que pense-tu du système qu'il y avait sur le Tanarg, la modification de la dépression au-dessus de la membrane?
Le fait de diminuer cette pression descend le boisseau et l'aiguille ferme un peu le gicleur ce qui devrait appauvrir, dans ce cas il suffirait de faire une fuite réglable, pas besoin de pompe à dépression. A moins que de descendre le boisseau enrichisse car la vitesse de l'air à la hauteur du gicleur augmente.???
Autre question, où mettre la sonde lambda? Sur le Savannah d'un copain que j'ai équipé en injection LAD, j'ai monté la sonde à 10cm de la sortie. Est-ce le bon endroit? Comme sont faits les pots d'échappement de Savannah, on a pas trop le choix.

Bien amicalement

Jacques
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Pour répondre à Romain,

Le fait de débrancher les tuyaux de mise à l'air a tendance à augmenter la richesse, peu si les filtres sont neufs, mais beaucoup quand les filtres sont encrassés. C’est un phénomène que j'ai beaucoup observé dans l'automobile.

Bien cordialement

Jacques
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 385
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par romain19 »

merci Jacques pour ta réponse

voici une photo du montage actuel ( on aperçoit la durite transparente qui va vers le bas )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FK 9 SW MK4
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

C'est le montage d'origine. Sur mon pendulaire, j'ai percé les filtres pour faire rentrer les tuyaux.
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par bebe44 »

Merci à Joël de reprendre ce sujet, je l'espérais secrètement ;)
Maintenant il me faut relire tout ce qui est écrit ci-avant et de comprendre ...
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Bonjour à tous,

J'ai tous relu par la recherche "hacman" mais je n'ai pas trouvé le montage qu'il y avait sur le pendulaire de mon instructeur. Les dessus des carbu étaient percés et un tuyau allait vers un robinet sur la planche de bord. Cela devait modifier la dépression au-dessus de la membrane donc la position du boisseau.
Dans un premier temps, je vais installer une sonde lambda avec son afficheur. Puis un venturi avec une vis pointeau branché sur les mises à l'air.

Après la modification de l'angle du plan fixe arrière, le montage d'un vérin électrique pour les volets, la pose d'un chauffage à eau chaude et la commande des freins au manche avec assistance , la recherche d'une combustion optimisée me passionne....

Bons vols à tous

Jacques
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
@Jacques, excuses moi, j’avais lâché un peu l’affaire, un peu occupé le Jojo.
Effectivement le principe de modifier le jeu des dépressions de part et d’autre de la membrane a du sens, un appareil est équipé ainsi à Saint André, Jean Marc (le propriétaire) a eu cependant quelques ennuis, notamment sur des vols longue distance (sur la Sardaigne de mémoire).
En fait dans nos tagazous ce qui est simple est fiable, et Jean Marc n’a pas de sonde AFR, la compréhension de sa panne en vol est donc forcément plus délicate (encore plus quand au dessous il n’y a que de la flotte…)
Un petit venturi et une vis pointeau c’est simple et fiable, et si vous oubliez de désactiver l’appauvrisseur en approche aucune importance, la chute de vitesse le désactivera de fait, donc aucun risque d’être insuffisamment riche en cas de nécessité de reprendre le vol en pleine charge.
N’oubliez pas que pour pouvoir créer de la dépression il faudra avoir au bout du tuyau laissé libre en PA un embout calibré de quelques mm.
Revenez nous dire après vos essais.
Bon courage et bons vols.
Joël.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par j.godard »

Ah, j’ai retrouvé la dernière discussion à ce sujet, ça concerne bien un Sinus mais c’est de 2020, je vieillis vite.
Pour ceux que ça intéresse :
viewtopic.php?t=12041
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Bonjour,

Une question à Joël. Quel inconvénient il y a de mettre une sonde lambda à bande étroite?
Difficile de trouver un ensemble afficheur et bande large. As-tu une référence à me conseiller?

Merci pour ton aide.

Amicalement

Jacques
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
@Jacques,
Ce ne sont pas du tout les mêmes capteurs. Les sondes lambda que l’on monte aujourd’hui en automobile sont à bande large. Elles vont pouvoir analyser des richesses sur une large plage, depuis 0.7 à 1.3 (en rapport stœchiométrique) sans souci.
Les sondes classiques basculent à la richesse 1, point barre.
Il faut impérativement trouver un AFR bande large, coût approximatif 200 à 220€.
Il s’en vend chez les accessoiristes automobile (les types qui font du tuning) et sinon aux States pour sensiblement le même prix.
A savoir : Si vous achetez aux States un équipement pour équiper votre aéronef, vous n’aurez pas de droits de douane, il s’agit d’une règle internationale (ils ont déjà voulu me taxer, je les ai envoyé dans le mur).
Je cherche un modèle et je reviens…
Par exemple :
https://www.driftshop.fr/wideband-aem-3 ... WdEALw_wcB

Aux États Unis le même modèle coûte 170$ et 55$ de port soit au total 207€, aucun intérêt. Achetez le en France.
Bon courage.
Joël.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par ComboHKS »

Merci Joël, je viens de commander le kit que tu recommandes. J'avais aussi commandé 4 sondes EGT que je viens de recevoir. Avec ces 2 contrôles, je devrais pouvoir régler ma carburation d'une manière précise.

Bien amicalement

Jacques
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par j.godard »

Le positionnement de la sonde lambda sur le pot.
C’est où on peut, pas toujours le choix, par contre il faut que la sonde puisse se vider naturellement de l’eau qu’elle pourrait ramasser, notamment au départ à froid.
Donc la sonde doit plonger vers le pot, en clair l’embase devra être soudée entre 280° et 80° à la louche, surtout pas au dessous.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Message par sonex710 »

Bonjour,
Celle que j'ai installée est de la marque AEM, en vente partout !
Le capteur est Bosch, l'afficheur est appairé à la sonde.
Elle fonctionne parfaitement depuis 10 ans au moins.
Une sonde lambda ne supporte pas le 100 LL (j'ai dû mettre en tout 100 litres de 100/LL maxi pour dépanner).
Les EGT permettent de vérifier qu'elle fonctionne toujours bien : je mixture (à environ 60% de puissance) pour chercher le pic EGT, et je vérifie qu'il est toujours autour de AFR 14 indiqué.
Screenshot_20230406-224819_1.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « ROTAX »