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Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Publié : 23 avr. 2023, 05:23
par j.godard
Bonjour Jacques,
Alors si les résultats que tu obtiens c’est en ayant descendu l’aiguille d’un cran ce devait être quelque chose tes richesses…
Et je confirme que tu amorces le circuit de ralenti par les trous de progression (ces petits trous qui sont juste placés au dessus du papillon et qui permettent d’assurer la transition pour amorcer le circuit de marche normale).
Referme si possible tes papillons mais tu devras le faire en synchronisant tes carburateurs et en restant dans les valeurs préconisées pour ne pas caler en courte finale.
Tu peux aussi poser des gicleurs de ralenti un peu plus faibles, saches que l’influence d’un gicleur de ralenti va bien au delà du régime de ralenti (2500 tr/mn facile) tu appauvriras donc toute la progression, aucun danger mais le moteur doit l’accepter sans acyclismes, ce qui arrivera si tu vas trop loin.
Pour l’instant tes valeurs sont très bonnes, si tous les Rotax tournaient ainsi vous pollueriez beaucoup moins.
Mais oui, tu peux encore faire un peu mieux.
Bon courage.
Joël.

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Publié : 23 avr. 2023, 23:00
par sonex710
Bonjour,

L'intérêt de mixture est évident !
Ces mesures concernent le Jabiru 2200, les valeurs seront différentes du Rotax, mais le principe est le même.
Sur les images, il y a la PA, les RPM, les températures à gauche.
À droite, le H2O c'est la recopie "x 10" de ma sonde lambda.
121 = 12,2 AFR = riche ,
149 = 14,9 AFR = pauvre.

En dessous, FL1 c'est le niveau de vol et FL2 c'est la recopie du Badin en km/h.
Pauvre, je perds 20 rpm, 1 km/h, les EGT sont plus hautes mais dans le vert.

La consommation d'essence est pratiquement dans le rapport inverse de l'AFR, soit la consommation en riche serait de 14,9 l/h et 12,2 l/h en pauvre.
Et les bougies, les soupapes et tout le reste ... n'a plus de calamine !

Voilà, bonne continuation pour vos réglages ;)

Riche :
IMG_20230410_115757.jpg
Pauvre :
IMG_20230410_115740.jpg

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Publié : 03 mai 2023, 15:36
par ComboHKS
Bonjour à tous,

Comme prévu, j'ai remplacé les aiguilles et le puits. J'ai laissé l'aiguille sur la deuxième position en partant du haut. La valeur de mon AFR est remontée un peu, la température d'échappement aussi. Je lis 14.5 au ralenti 1500 t/m après avoir réglé la richesse avec un analyseur de gaz. Si je me mets à 1700t, l'AFR indique 11.5, faut-il réduire le gicleur de ralenti?
A 4000t j'ai 14.6, 14.1 à 4500 et 13.8 à 5000. Mon régime de croisière est autour de 4500t.
Par curiosité j'ai branché un mano sur la mise à l'air du carbu de gauche. Ça m'indique une légère pression de 0.2 kPa. En le débranchant, l'AFR augmente.
Je suis monté à l'Alpes d'Huez ce matin, à 7500 pieds, j'avais un AFR de 13.5 à 5000t et pas de pression dans la mise à l'air. Est-il nécessaire que j'installe un réglage de richesse?

Bien cordialement

Jacques

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Publié : 03 mai 2023, 22:40
par sonex710
Bonjour ComboHKS,
Je lis Huez 7500ft :) ...
Ça te dirait qu'on discute, au Versoud par exemple ?
Ou ailleurs ...
A+! ;)

Re: Questions diverses concernant la carburation des 912

Publié : 16 juin 2023, 16:16
par sonex710
Bonjour à tous,
Nous avons installé une sonde Lambda sur notre Flight Design CT.
Le réglage d'usine est tout le temps beaucoup trop riche, sauf en montée initiale :
Démarrage avec starter : en dessous de 10
Ralenti sans starter : idem
Montée initiale WOT : 12 - 12,5
Croisière rapide : 10 - 11
Croisière éco : idem
Descende : idem.
Un réglage s'impose !!!
... suite au prochain numéro ;) ...