Recherche origine panne Rotax 912

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 167
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par criseliche »

avant de chercher midi à 14 heures je verifierai que la bougie du cylindre en cause délivre une étincelle;
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par serge5694 »

Une soupape ne peut pas être grippé sans que, soit elle soit tordu par le piston si elle est suffisamment ouverte soit que le culbuteurs ou sa tige ne se cassent ou ce torde si elle n'est pas complètement ouverte. Ce n'est donc pas ton cas.
Est ce que quand tu selectionnais, avant la panne, ou maintenant que la panne à disparu, les allumages 1 ou 2, la baisse de régime était faible et identique. Tu aurais pu avoir déjà un soucis sur un des allumages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par Ramel »

Bob ok, je vais voir ce que je trouve comme compressiometre.

Serge : quand je coupais 1 magneto ca réduisait les tours, à l’oreille plutôt homogène. Je ne laissais que quelques secondes, et mon flydat n’avait pas le temps de s’allumer pour afficher les tours.
Pour toi il n’y a pas de position de soupape où elle peut être ouverte sans toucher le piston ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par Bob01 »

Une soupape qui reste ouverte par grippage ne va pas plus loin que d'habitude, pas de raison de toucher le piston.
Pour le compressiomètre rapproche toi d'un atelier avion
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par serge5694 »

Les soupapes ne peuvent pas être pleinnes ouverture quand le piston est en haut, sinon elles touchent.a part sur les moteurs à soupapes latérales. Si on de allé trop la distribution ça fait une salade de soupapes. Si le piston devait rester en dessous des soupapes pleinnes ouverture, le taux de compression serait bien trop faible.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par Bob01 »

Tu as raison Serge, je me suis mal exprimé.

Le grippage par calamine ou résidus de combustion va généralement empêcher la fermeture complète de la soupape, d'où l'absence de compression.
Plus rarement en ouverture complète, là où le risque de choc avec le piston va pouvoir se produire.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par Pierre44 »

Salut Lucas,
Je vois ton post que là. Tu te rappelles, quand j'ai vendu mon précédent appareil il s'était mis à boiter peu de temps après. ça arrivait de façon sporadique et ça ne durait pas longtemps. Et cela arrivait quelque soit la charge. Donc difficile de faire un diagnostique. Comme j'étais resté en contact avec le nouvel acheteur, j'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire: c'était un des boitiers d'allumages. J'aurais pas misé un seul cachou sur cette hypothèse et pourtant c'était bien ça.
La ou je tique un peu concernant ton pb c'est sur le fait que tu aies un cylindre froid. J'ai eu ça il y a peu sur mon new appareil (moteur Continental) et là ça m'a fait tout drôle (j'ai eu une soupape d'échappement grippé à l'ouverture). Les vibrations étaient très fortes, et impossible de prendre des tours. ça aurait arraché la bâti moteur. Donc si t'as un cylindre froid, et si le pb vient de l'allumage, cela voudrait dire que les 2 boitiers sont a incriminer en même temps. C'est....étrange.
Tu peux pas emprunter à qqun des boitiers et tester ?

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par Ramel »

Bonjour, après quelques essais :
  • Prise de compression au compressiomètre différentiel : les compressions à "chaud" sont homogènes
  • Passage d'une bombe nettoyant contact dans les prises des boitiers d'allumage
Et bien sans surprise, il remarche. J'ai donc fait de l'engine run pendant 30min, accroché à un arbre, en variant les régimes, en chauffant, laissant refroidir, redémarrant pour simuler les conditions de la panne = tout s'est bien passé.
J'ai refait depuis 2 vols de 30min, en local d'un aérodrome, tout s'est bien passé.

Donc ma conclusion est que c'est certainement une calamine qui empêchait la fermeture complète d'une soupape. Mais sans certitude.
J'ai eu une autre piste : un ressort de soupape cassé ou faiblard. Je ne vois pas de quelle manière ça pourrait générer cette panne, qui n'a duré que 1h environ, et s'est résolue après 4 ou 5 re-démarrages et débranchement / rebranchement des boitiers Ducati.

Fin de cet épisode, je refaire quelques vols dans les prochains jours pour continuer à me rassurer.
Merci à tous les contributeurs (j'aurais bien dit contributrices mais il n'y en a pas eu sur ce forum...)
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « ROTAX »