Recherche origine panne Rotax 912

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Ramel
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Recherche origine panne Rotax 912

Message par Ramel »

Bonjour,
Je cherche à identifier l'origine d'une panne point j'ai une idée mais je voudrais voir si vous avez la même ou d'autres.
Aujourd'hui j'ai volé 2h sans problème particulier. J'avais réalisé la vidange pendant l'hiver et j'avais réalisé un essai moteur sans souci particulier.
En voulant repartir pour un autre vol avec un passager le moteur s'est mis à tourner sur trois pattes à la mise en puissance. J'ai un Rotax culasse verte.
Voici les essais que j'ai réalisés et les conclusions que j'en tire :
- il y a toujours de l'huile et le moteur tourne librement à la main
- le tube d'échappement du cylindre avant droit était froid, les autres sont très chauds
- divers essais avec et sans pompe électrique, sans influence sur la pression affichée au mano (autour de 0,3 je crois) donc arrivée d'essence OK
- divers essais aussi avec la magneto gauche et droite point on sent bien que le régime baisse encore si je ne sélectionne qu'une magnéto
- démontage de la cuve du carbu côté droit et tentative de jeux sur le pointeau pendant que la pompe électrique tourne, l'essence s'arrête bien quand je monte le pointeau, l'essence coule bien quand je relâche la pression sur le pointeau. Donc carburation a priori hors de cause
- j'ai interverti une des deux bougies du cylindre avant droit avec une autre sur le moteur sans influence sur la panne, toujours échappement avant droit froid
- après plusieurs tentatives, quelquefois au moment de la mise en route le moteur tourne bien quelques tours avant de se remettre à boiter
- ensuite j'ai interverti les deux grosses fiches sous les allumages Ducati et là miraculeusement le moteur refonctionne. Je l'ai fait tourner plusieurs minutes jusqu'à 4800 tours sans problème.

Je ne vois qu'une chose qui peut créer ce genre de panne sur un seul cylindre et je pense que mon action sur les boîtiers électroniques avec le fait qu'il refonctionne parfaitement n'est que le fruit du hasard.
À vos idées pour voir si vous arrivez à la même conclusion que moi
Zenair 601xl
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alain roy
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Re: Recherche origine panne

Message par alain roy »

En démontrant les bougies du cylindre froid, melles doivent être humide = pas de problème d'arrivée d'essence = problème d'allumage.
J'ai eu en problème sur mon Rotax et après avoir changé l'alternateur il s'agissait simplement d'un fil coupe dans le branchement de la prise boîtier d'allumage/alternateur.
Il se peux donc qu'en touchant les prises le contact s'est fait mais vérifie chaque broche car il doit y en avoir une qui va lâcher de nouveau.
Enfin ce n'est qu'une réflexion de loin d'un gars qui n'est pas du tout mécanicien 🤣

Il se peut également que cela vienne d'ailleurs, .. Serge doit avoir une analyse bien plus pro que moi.
Courage et à la mi-juin a Egletons.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
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menjod
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Re: Recherche origine panne

Message par menjod »

Bonjour
Le même problème il y a quelques années.
2 jours de recherche pour aboutir à rien.
J'ai sorti une bombe pour contact et fais tout les contacts.
Mise en route et plus de soucis.
A essayer, je ne dis pas avoir résolu le problème mais ça a marché.
Bonne journée pluvieuse.
Michel H
L'imagination vaut bien des voyages et elle coûte moins cher. G.W.C
Marco
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Re: Recherche origine panne

Message par Marco »

Bonjour,

Toutes mes excuse, mais je ne comprends pas bien ceci :
'' divers essais aussi avec la magneto gauche et droite point on sent bien que le régime baisse encore si je ne sélectionne qu'une magnéto ''

Est-ce que lorsque tu bascules sur un seul allumage, qu'il soit droit ou gauche, tu constates la même perte de tours, quel que soit l'allumage restant en service ?
Marco
Storch HS - Jabiru
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serge5694
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Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par serge5694 »

Hello, en théorie, ta panne ne peut venir ni de l'allumage ni des carburateurs. En mélangeant les fils, tu aurais au moins deux cylindre qui ne fonctionneraient pas, idem pour le carburateur. Les bougies ne sont pas noyées puisque en les échangeant c'est toujours le même cylindre qui ne fonctionne pas; A par un problème de soupape ou de poussoir hydraulique, je ne vois pas, ou alors il faut un défaut sur les deux fils de bougie ou anti parasite du cylindre avant droit.
woodplane
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Re: Recherche origine panne

Message par woodplane »

Marco a écrit : 26 mars 2023, 08:12 Bonjour,

Toutes mes excuse, mais je ne comprends pas bien ceci :
'' divers essais aussi avec la magneto gauche et droite point on sent bien que le régime baisse encore si je ne sélectionne qu'une magnéto ''

Est-ce que lorsque tu bascules sur un seul allumage, qu'il soit droit ou gauche, tu constates la même perte de tours, quel que soit l'allumage restant en service ?
Pas de magnéto sur les Rotax !
bebe44
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Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par bebe44 »

Bonjour à tous
Pas facile d'y voir clair dans ce genre de problème qui interpelle tous les utilisateurs de Rotax 912.
En effet, un seul cylindre froid alors que les bougies sont appairées, de plus deux bougies par cylindre donc deux circuits indépendants.
Comme le dit fort bien Serge, les carburateurs ne sont pas à mettre en cause.
Circuit allumages Rotax 912.jpg
position-capteurs-cdi-rotax-912-ul.jpg
capteur-cdi-rotax-912.jpg
Tubes d'admission c'est non.
IMG_20220929_134113.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
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Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par bebe44 »

La perte totale d'un cylindre engendre des vibrations à tout casser, est ce le cas pour toi Lucas ?
As-tu tourné le moteur à l'hélice pour évaluer une éventuelle perte de compression ?
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Ramel
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Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par Ramel »

Bonjour
Merci pour vos retours.

- pendant que le moteur tourne sur 3 pattes, si je coupe une magnéto, il y a encore une baisse de ralenti. Idem avec la seconde, donc je mets les allumages hors de cause.

- je n'incrimine pas non plus les carburateurs, sinon j'aurais 2 cylindres froids.

- Bernard non, ça vibre mais pas à tout casser. Ça ne me choque pas.

- j'avais tiré la même conclusion que Serge : soupape. Comment je fais pour confirmer ? Si j'enlève les cache culbus je ne verrai pas les traces d'usure sur la soupape. Avec un endoscope je ne pense pas non plus.
Car si maintenant ça remarche, qu'est-ce qui me dit que ça ne va pas se reproduire en courte finale...

J'ai du mal à être suffisamment confiant sur la probabilité que ce ne soit qu'un faux contact sous les boîtiers Ducati pour repartir de ma piste de 280m...

Merci à tous en tout cas
Zenair 601xl
bebe44
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Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par bebe44 »

Est ce que ton moteur pouvait reprendre un fonctionnement sans vibrer en augmentant les tours, comme pour exemple 2500 tr/min. avec vibrations et 3000 tr/min. sans vibration ?
Il arrive que ces moteurs cahotent à des régimes intermédiaires en dessous de 2500 tr/min. en chauffant au sol, jamais en vol moteur chaud.
Au retour des vols, le 912 est stable même à très bas régime 1300 tr/min avant arrêt parking.
à suivre mais il est évident que la confiance ne sera pas facile à retrouver si le problème (si problème il y a) n'est pas compris.
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Bob01
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Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par Bob01 »

Pour savoir s'il y a un problème de soupapes ou de segments il faut utiliser un compressiometre différentiel
engineman
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Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par engineman »

Prend les compressions et vérifie le taux de fuite.
Un endoscope avec miroir te permettra de voir les soupapes.
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Ramel
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Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par Ramel »

J'ai essayé de monter les tours pendant la panne, ça n'a pas bien pris, et je n'ai pas insisté.

Je vais prendre les compressions, mais puisque le moteur remarchait parfaitement, j'imagine que la soupape s'est decoincee si c'était bien ça, et que je ne vais pas mesurer grand chose. Et l'endoscopie me montrera la tête de la soupape, mais probablement pas la tige, et c'est sûrement elle qui est marquée le cas échéant...
Zenair 601xl
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serge5694
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Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par serge5694 »

Si un cylindre est froid, il n'y a pas 36 solutions, soit pas de compression, soit pas ou trop d'essence soit pas d'étincelles, la cause peu être multiple, noyer par de l'huile ou de l'essence, pas de jus ou pas quand il faut. Eventuellement échappement bouché.
pour vérifier les allumages il y a un petit instrument très pratique qui indique si il y a étincelle ou pas. on devrait tous avoir ça.

https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... 1164778880

Vu comme est fait l'allumage des rotax, il parait vraiment improbable que seulement un cylindre soit en panne surtout si les autres cylindres fonctionnent sur 1, 2, 1+2. sauf si le problème vient après les bobines, fils capuchons ou bougies.
les carbu alimentent deux cylindres, donc soit les deux du même coté sont froid ou presque soit il n'y a aucune raison que ça vienne de là.
Tout les problèmes de compression du au piston, bielle, cylindre, etc sont a écarté car la panne ne serait pas aléatoire.
Reste soupape, bridé, saleté sous la soupape, poussoir hydraulique recevant trop de pression, ressort cassé.
Tu devrais quand même enlever le cache culbu, pour vérifier que tous soit en ordre et que aucune soupapes ne soit bridé (pas de jeu entre culbuteur et queue de soupape). Avec des poussoirs hydrauliques, le jeu peut être infime, il faut faire tourner à la main et laisser la soupape à vérifier ouverte quelques temps que le poussoir ce vide un peu, revenir à soupape fermé et vérifier le jeu. Une comparaison avec d'autre cylindre peu donner une indication, des poussoirs en parfait état ont du mal à ce dégonfler.

Ca c'est la logique, mais les pannes ne le sont pas toujours.
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Bob01
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Re: Recherche origine panne Rotax 912

Message par Bob01 »

Il y a assez peu d'intérêt à prendre les compressions "brutes", en automobile ça ne se fait plus...
Le compressiometre differentiel permet d'identifier si ça fuit, même peu, et où !
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