Rotax 2 temps : liaison entre carbus.

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Rotax 2 temps : liaison entre carbus.

Message par Luc84 »

Bonjour
Sur le moteur VW de ma Moto du Ciel il y avait un tuyau d'équilibrage reliant les deux pipes d'admission sur lesquels je branchais les tuyaux de mon dépressiomètre électronique. Cette liaison existe aussi sur les 912.
Pourquoi n'existe t'elle pas sur les 2 temps bicarburateur ?
Serait il intéressant d'en mettre une ?
Bonne journée et merci pour vos réponses.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Rotax 2 temps : liaison entre carbus.

Message par Luc84 »

Bonjour
Pas d'avis ?
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
arbizon
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2022, 23:23
Localisation : Pyrénées

Re: Rotax 2 temps : liaison entre carbus.

Message par arbizon »

Bonjour,
Le tube d'équilibrage entre 2 carburateurs sert à "lisser" le fonctionnement du moteur à bas régime : la communication entre les 2 admissions ėquilibre les dėpressions et améliore donc la synchronisation. Ce tube existe aussi bien pour les 2 temps que pour les 4 temps.
Le diamètre du tube d'équilibrage est assez faible ( environ 6mm ) pour simplement équilibrer les (dé)pressions. Un tube de diamètre trop important serait contre-productif ( perturbation du flux air-essence ).
Mais comme les moteurs d'ulm sont plutôt utilisés dans la 2ème moitié du compte-tour, ce tube n'a finalement pas trop d'utilitė ( dans la mesure où la synchro est à peu près faite, la petite différence de synchro n'a pas de conséquence à haut régime ).
Bon équilibrage et bons vols.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rotax 2 temps : liaison entre carbus.

Message par serge5694 »

Hello, mon avis, qui n'est qu'une réflexion sans aucunes certitude ni mesure. Le tube d'équilibrage, équilibre les pressions et non les richesses et au vu de leurs section, ça équilibre pas grand chose. On voit sur les 912 qu'il faut quand même une bonne synchro pour que ça tourne rond.
Et pour que ça marche, il faut que les pipes d'admission soit longue et accumule une surpression lors des fermetures des soupapes. Il faut bien sur que le moteur est plusieurs admission séparé. Je ne crois pas que aucun des moteurs multi carbu avec pipes d'admission courte est des tubes d'équilibrage.
Quel intérêt sur un 582, à mon avis aucun sinon de foutre le bazar. Les carbu sont largement dimensionnés, l'homogénéité du mélange air essence à la sortie du carbu n'est parfaite, donc prendre une partie de ces gaz pour les envoyer dans l'autre influencerait peut-être la richesse. Sur un 2T l'effet pompe (dépression d'admission) est inférieur au 4T, donc les pressions résiduelles aussi.
Il faudrait essayer pour en avoir la certitude, mais on peut penser que si ça amenait quelque chose, ça serait déjà fait.

Sur mon yam 3 cyl 4T, 3 carbu, il y a des prises d'air sur chaque pipes, je les avais relier pour mesurer la pression d'admission, le ralentis est devenue impossible à régler.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Rotax 2 temps : liaison entre carbus.

Message par Luc84 »

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Ok donc pas utile pour l'équilibrage des carburateurs comme sur un 4T.
Disposant d'un dépressiomètre électronique utilisé sur mon VW je présume que ça ne gêne pas si je perce et taraude les pipes d'admission pour installer deux raccords de 6 mm ou 4 mm pour parfaire l'équilibrage. Ces raccords seront ensuite bouchés pour le vol.
Bonne journée.
Luc
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Rotax 2 temps : liaison entre carbus.

Message par chtirlipimpon »

Dépression faible sur les deux temps, la synchro mécanique bien faite fait largement le boulot . (plein régime, clé a pipe etc ...)
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Rotax 2 temps : liaison entre carbus.

Message par Luc84 »

Ok merci bien.
Répondre

Revenir à « ROTAX »