Page 1 sur 2
réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 31 août 2023, 17:48
par romain19
Bonjour à tous
j'ouvre ici un nouveau sujet car malgré mes recherches sur ceux existants , je n'ai pas trouver de réponses et de réflexions à proprement parler .
Si je fais un doublon, excusez moi d'avance
donc le sujet : la réchauffe carbu par la dérivation du système d'eau chaude
ayant vécu déjà 2 givrages carbu au parking et en discutant avec des membres du club, nous avons échangés à ce sujet .. mais il s'avère que tout ceux avec qui je discute de cela et qui en possède ( même d'origine pour certains ) ne sont que des ULM Pendulaire , du coup je lis de tout et de rien sur ce montage . ( tout les retours que j'ai pu avoir jusqu'à présent sont élogieux mais sur des pendulaires ou les carbu sont à l'air libre )
- qu'en pensez vous ?
- la perte de puissance me parait dérisoire et ne me pose pas de questions particulières ..
En revanche , ce qui m'embête est le fait que ce système reste en permanence activé ... quid pour la partie caoutchouc des carbus ?? ramollissement ? usure prématurée ?
j'ai vu que certains revendeurs propose à part un petit robinet qui permet d'ouvrir le système l'hiver et le fermer l'été ( au sol bine entendu )
et certains autres revendeurs disent qu'il est recommandé de mettre une vanne d'ouverture fermeture dans la Cabine afin de ne l'ouvrir au besoin ou par précaution ... ils mettent même des photos ... de la manette ...!

mais je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de gérer ce système via une manette dans la cabine ...
bref plein de questions sans réponses pour savoir si c'est une vrai / fausse bonne idée !
j'ai conscience que la réchauffe carbu n'est pas obligatoire , cela ne m'empêche pas de voler !
mais si il existe un sytème à ce tarif qui est efficace et qui n'engendre quasiment pas de modifications, alors je m'interroge ..
merci pour vos retours
romain
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 01 sept. 2023, 11:22
par Sharky
Bonjour Romain,
Le plus simple, tu montes une injection LAD
Bon je plaisante,
Regarde sur les SHARKS si tu vas à Blois, ils sont tous montés d'origine avec ce système "tout ou rien" avec un petit robinet sur chaque carbu.
Et c'est pas du pendulaire que je sache… Cela ne pose pas de problème mais si une commande générale était en cabine, ce serait mieux bien sûr.
My 2 cents
Sharky
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 01 sept. 2023, 12:52
par Claude Nowak
Romain,
Ça fait 13 ans que mon autogire vole avec ce genre de rechauffe carbus : jamais givré, aucun emmerde et rien senti niveau puissance.
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 01 sept. 2023, 17:40
par romain19
salut !
merci pour vos retours !
bon , pour le moment cela confirme tout ce que j'ai pu lire ... modification aisée et efficace !
tu as les fameux robinet aussi ou c'est en route tout le temps été comme hiver ?
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 02 sept. 2023, 07:05
par Claude Nowak
Pas de robinet.
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 04 sept. 2023, 11:01
par romain19
ok ca roule
merci pour ton retour
je crois que je vais me lancer cet hiver sur l'acquisition de ces réchauffes carbus , ca à l'air pas mal !
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 04 sept. 2023, 17:19
par romain19
il n'y a que deux fournisseurs qui propose ce produit ?
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 04 sept. 2023, 21:07
par Claude Nowak
Perso, je l avais acheté à l époque chez Air Création.
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 04 sept. 2023, 22:24
par Airfan1
Bonjour,
Simple à installer : oui. Mais efficace cela reste à démontrer…
La quantité d'air qui passe dans le carbu, qui doit être réchauffée + l'évaporation du carburant nécessitent d'apporter beaucoup de calories. On peut douter que ce système de dérivation du liquide de refroidissement soit suffisant. Pour lever le doute il serait intéressant d'avoir des résultats de mesures en vol de température carburateur de machines équipées ainsi.
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 05 sept. 2023, 23:16
par Claude Nowak
Dés que j ai installé ce système sur mon autogire, j ai attendu le moment propice pour faire des essais en conditions givrantes sévères : point de rosée idem température de l air en hiver. J ai décollé et je suis resté au dessus de la piste et pleine balle, puis réduction brutale des gaz, vol au ralenti, j ai tout fait pour que ça givre et que dalle. Mes carbus ne sont pas sous un capot, bien au chaud, mais bien à l air libre.
En 13 ans d utilisation, pas un seul soupçon de givrage alors que sur mon Nynja qui n est pas équipé de ce système, j ai déjà eu un début de givrage et avec de l air chaud sous le capot.
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 07 sept. 2023, 11:02
par Yankeeromeo
C'est un argument imparable : si ça ne givre pas sur un autogire, où le moteur est à l'air libre, ça ne doit pas givrer sous un capot non plus...
Mais l'importance d'une bonne conception ne fait pour moi aucun doute : sur les Tétras/VW il n'y aucune installation anti-givrage, et jusqu'à présent (je touche du bois) je n'ai givré qu'une seule fois, lorsque j'ai fait les essais moteur au sol sans capot. Le capot remis, aucun givrage.
Cela ne vaut pas encore une preuve absolue, car même en volant en hiver ici, au bord de la mer, je dois être souvent dans les conditions givrantes, mais peut-être pas assez sévères...
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 07 sept. 2023, 11:43
par Bob01
Quel rapport avec "à l'air libre" ou "sous un capot" ?
On givre lorsque la température dans le carbu est à une certaine valeur, liée à un certain taux d'humidité. Edit2 : Et lorsque le papillon de gaz est partiellement ouvert. On ne givre quasiment pas au décollage plein gaz (sauf parfois parce que le givrage avait déjà fait son oeuvre au sol...)
Beaucoup connaissent le diagramme de givrage. Il suffit de taper"givrage carburateur" sur un moteur de recherche.
Le carbu à l'air libre sera a priori davantage refroidi par le courant d'air, ce qui peut laisser penser (et encore ce n'est pas certain) que le givrage peut se produire avec une t° extérieure plus élevée...
Edit : qu'est-ce que le réchauffage carbu ? C'est faire en sorte que la t° dans le venturi (où la dépression la fait baisser de 15-20 °)soit positive en envoyant de l'air chaud (cas classique) ou en réchauffant le carbu pour qu'il réchauffe l'air.
C'est quand l'air extérieur est entre 5 et 15 ° avec un taux d'humidité relativement élevé (au moins 50%) que le givrage est le plus probable. Cf le diagramme !
En plein hiver enneigé, l'humidité est faible et l'air est vers 0 voire moins. Le givrage est extrêmement rare (sauf parfois à mettre le réchauffage carbu ! ! !)
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 07 sept. 2023, 15:19
par romain19
ca c'est peut etre une question qui mérite d'être soulevé " sauf en cas de mettre la réchauffe carbu " ....
la réchauffe , peux t elle , comme tu le dis , permettre un givrage la ou il n'y en aurait pas eu ? ... ca si elle enlève le risque pour en remettre un autre .. quel est l'intérêt ( sauf peux etre une histoire de proportion mais que je ne connais pas )
aller , a vos crayons vous avez 2 heures

Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 07 sept. 2023, 19:26
par Bob01
Sur les avions on a assez souvent un indicateur de température carbu, afin de gérer la réchauffe de manière plus précise que le "tout ou rien" habituel.
On s'aperçoit éventuellement en hiver qu'en mettant sur "chaud" on se retrouve juste dans la plage de risque...
Re: réchauffe carbu dérivation eau
Publié : 13 sept. 2023, 16:33
par romain19
bon ba ca n'arrange pas ma prise de décision tout ca
