Page 1 sur 1

Problème de démarrage et perte de puissance sur rotax 447

Publié : 23 mars 2025, 11:10
par Tukan
Bonjour a toute la communauté, nouveau sur le forum,je possède un motoplaneur tukan D10 équipé d un rotax 447 qui après 3 vols sans problème a calé et redémarre très difficilement.J ai la possibilité de débrayé l hélice pour le démarrage,et il perd toute sa puissance des que l hélice tourne.j ai vérifié la carburation,tout est bon,reste l allumage quelq'un aurait il rencontré ce problème ou bien aurait une piste qui me permettrait d avancer.Merci d avance pour votre aide.

Re: Problème de démarrage et perte de puissance sur rotax 447

Publié : 23 mars 2025, 13:07
par StolLover
Bonjour
Perte de compression, segment fatigué, mélange trop pauvre, début de serrage.

Re: Problème de démarrage et perte de puissance sur rotax 447

Publié : 23 mars 2025, 17:56
par Tukan
Merci pour vos pistes, est-ce qu un allumage faible pourrait correspondre à mes symptômes (bobine)

Re: Problème de démarrage et perte de puissance sur rotax 447

Publié : 02 avr. 2025, 06:41
par xav13
En général l'allumage c'est oui ou non mais ce n'est pas "faible".
Un 2 temps qui perd de sa puissance et démarre subitement mal, à 90% c'est un 2 temps qui suite à une amorce de serrage à perdu sa compression.
Démonté la culasse et regarde l'état de surface du cylindre, si au départ d'une lumière il y a une rayure qui forme un trait, cherche pas plus loin ...

Re: Problème de démarrage et perte de puissance sur rotax 447

Publié : 05 avr. 2025, 09:03
par Tukan
Bonjour,j ai pris les compressions,8 bars sur chaques cylindre,j ai changé la bobine ,le carbu afin d éliminer ces pistes.je sortirai le moteur en dernier recours,il est bien ficelé dans le fuselage..

Re: Problème de démarrage et perte de puissance sur rotax 447

Publié : 05 avr. 2025, 21:42
par StolLover
C’est un rupteur la dessus.
Le condo et le calage d’avance est ok ?

Re: Problème de démarrage et perte de puissance sur rotax 447

Publié : 06 avr. 2025, 07:56
par Tukan
Bonne question,mais il faut que je sorte le moteur du fuselage,donc j épuise toutes les autres options avant !!!

Re: Problème de démarrage et perte de puissance sur rotax 447

Publié : 13 avr. 2025, 08:35
par Tukan
Toujours en recherche de panne,j ai un gros trou entre2000 et 3000 tours,mon bing 54 est équipé d un gicleur 155 et le terrain d ou je décolle est a 6oom.Pensez vous qu il y est une corrélation entre ces éléments.

Re: Problème de démarrage et perte de puissance sur rotax 447

Publié : 13 avr. 2025, 09:43
par serge5694
Quelle pompe a essence et son emplacement, les pompes mikuni ont un micro trou qui suinte un peu il ne faut surtout pas le boucher, et la pompe doit être placée horizontalement le raccordement au bas moteur dessous. Il ne faut pas que la durite qui relie la pompe au bas moteur est de point bas et de préférence monté la pompe plus au que le bas moteur. De l'huile peut s'accumuler sous la membrane et ça pompe plus ou moins bien.

Re: Problème de démarrage et perte de puissance sur rotax 447

Publié : 13 avr. 2025, 12:14
par Tukan
J ai contrôlé la pompe tout est bon tuyaux et pompe électrique bonne pression.

Re: Problème de démarrage et perte de puissance sur rotax 447

Publié : 13 avr. 2025, 13:40
par Tukan
Au delà de 3000 tours il donne pleine puissance.